Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Rappel de l’historique ce qui se fait, ce qui doit être fait Journée 3prépapro – mai 2012
2
RAPPEL Intégrée dans les programmes et les horaires des disciplines
Nécessite une équipe pluridisciplinaire pour un travail en concertation. Evaluée obligatoirement au DNB.
3
LES OBJECTIFS Construire une culture personnelle à valeur universelle en rencontrant des œuvres de référence Apprendre à franchir spontanément les portes d’un lieu culturel - Etre informé des métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Œuvres réels et copies – définir œuvres de référence -
4
Organisation - Toutes les disciplines contribuent à cet enseignement
- 4 disciplines sont particulièrement concernées: Arts plastiques Education musicale Histoire et Géographie Français - Le Travail est concerté % des programmes et non des horaires Horaires : 60 heures dans le Primaire 120 heures au collège 72 heures dans chacune des voies du lycée Au final du parcours de l’élève : 312 heures. Une tête bien faite : savoir parler d’au moins une œuvre à tous les niveaux et dans tous les champs artistiques. Avoir quelques clés de lecture, franchir la porte d’un musée, d’un spectacle, d’un théâtre et d’un cinéma. Un honnête homme du XXème siècle.
5
Des outils pour un parcours
Un tableau pluridisciplinaire pour la classe Le cahier de voyage en histoire des arts 5
6
EVALUATION au DNB À compter de la session 2013: présentation du projet pour la classe en conseil d'administration, avant la fin de l'année scolaire précédente.
7
ORGANISATION DE L’EVALUATION au DNB
L’évaluation se déroule entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du DNB (si possible après les conseils de classe du 3è trimestre). Elle est placée sous l’autorité du chef d’établissement qui établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l'épreuve.
8
MODALITES DE L’EVALUATION au DNB
obligatoire pour tous. Coefficient 2 ORAL DE 15 MN DANS LE CADRE D’UNE SEQUENCE PENDANT LES HEURES DE COURS CONDUIT PAR UN BINÔME (comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire).
9
SUPPORTS DE L’EVALUATION au DNB
Premier support: Le cahier de Voyage en histoire des arts. Deuxième support: L'élève qui le souhaite peut constituer un dossier sur les objets d'études (œuvre, édifice ou monument, ensemble d'œuvres, problématique, etc.) qu'il choisit de présenter à l'oral. Attention… Le dossier est un support, pas évalué en tant que tel. Quel que soit le support de l’exposé, l’important est le questionnement et l’appropriation par l’élève des œuvres retenues.
10
CONTENU DE L’EVALUATION au DNB
Les élèves sont interrogés: - Sur l’un des objets d'études de l’année reliés à plusieurs des thématiques transversales définies par l'arrêté du 11 juillet Au moins trois des six domaines artistiques définis par l'arrêté du 11 juillet 2008 doivent être abordés pendant l’année. Afin de valoriser la culture personnelle qu'ils se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir de présenter un sujet qui porte sur les siècles antérieurs au XXème siècle.
11
EVALUATION Les connaissances (En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième) - connaissance d'œuvres; - repères hist., géo et culturels lui permettant de situer les œuvres; - des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; - des notions de base sur les techniques de production des œuvres.
12
EVALUATION Les capacités (l’élève est capable de:)
- situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ; - identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.).
13
CRITERES D’EVALUATION au DNB
La circulaire propose: - Une grille indicative des critères d'évaluation de l'épreuve orale d'histoire des arts. Attention… Elle ne vise ni à l'exhaustivité des compétences attendues d'un candidat présentant cette épreuve, ni à l'exigence que le candidat réponde à tous ces critères pour lui attribuer la note maximale. - Un barème indicatif de notation.
14
LES TEXTES - BO du 8 mai 2008 sur l’éducation artistique et culturelle
- Encart au BO du 28 août 2008 « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » Ecole, collège, lycée - Circulaire du 3/11/2011 « Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012 »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.