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Les voies d'orientation

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Présentation au sujet: "Les voies d'orientation"— Transcription de la présentation:

1 Les voies d'orientation
Le CIO de Thonon vous informe sur : Les voies d'orientation après la 3ème

2 Seconde générale & technologique
BAC G. BAC Tech. BAC PRO C.A.P Term G. Term Tech. Term PRO 2ème année CAP 1ère G. ES-L-S 1ère Tech. 1ère PRO SECONDE G.T Seconde générale & technologique 2nde spécifique 1ère année CAP SECONDE PRO Voie Générale et techno Lycée d’Ens. général et Technologique Voie professionnelle Lycée professionnel ou Centre de formation d’Apprenti Après la troisième

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5 pour se former à un métier précis en deux ans
Un C.A.P (Certificat d’Aptitude Professionnelle) pour se former à un métier précis en deux ans Un bac professionnel pour se former à un domaine professionnel en trois ans Attention, les élèves qui choisiront : commerce, vente, comptabilité, secrétariat, exploitation des transports, logistique, sécurité-prévention, service de proximité et vie locale, services (accueil, assistance,conseil) suivront un enseignement général de LV2

6 Les BEP maintenus en 2010 BEP Carrières Sanitaires et Sociales
Métiers de la restauration et de l’hôtellerie BEP Agricoles Activités hippiques: Cavalier d’entraînement Soigneur, aide animateur Agriculture des régions chaudes Animalerie : Laboratoire Service : Services aux personnes Secrétariat accueil

7 par la voie de l'apprentissage
VOIE PRO : 2 modalités de formation sous statut scolaire LYCEE PROFESSIONNEL cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel (45 % des cours) périodes de formation en entreprise : 22 sem. sur les 3 ans de Bac Pro par la voie de l'apprentissage ALTERNANCE contrat de travail Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP ou l’un des BEP maintenus Contrat de 3 ans vers le bac professionnel temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) travail en Entreprise

8 Et après un C.A.P ou bac pro ?
Après un C.A.P : Insertion dans la vie active ou possibilité de poursuivre ses études soit dans le but de se perfectionner ou d’acquérir une seconde compétence en préparant un diplôme autre : CAP, MC, BMA, BP,… soit possibilité de viser un bac pro en 2 ans Après le bac pro : Le bac pro est conçu pour une insertion dans la vie active mais il peut viser à la poursuite d’étude supérieures : BTS …. Ou autre formations possible en 1 ou 2 ans  Les bacheliers pro qui ont une mention « bien » ou « très bien » ont un accès de droit en BTS dans la même spécialité »

9 VOIE générale et technologique
La seconde générale & technologique : une classe de détermination A l’issue de la seconde, choix de la série du bac qui sera préparé durant le cycle terminal . 6 séries technologiques 6 séries technologiques STI STI STL STL STAV STAV 3 séries générales 3 séries générales SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ES ES S S L L ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A xy+F(y2) SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

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11 Et après un bac général ? *L’Université : 3 à 5 ans d’études générales ou professionnalisantes *Les C.P.G.E (classes préparatoires aux grandes écoles: 2ans) littéraires,scientifiques,économiques pour préparer aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce ou d’ingénieurs *Les écoles spécialisées : domaines du paramédical, social , commerce, art….(3ans minimum) *I.U.T: 2ans, avec des possibilités de poursuites d’études en licence professionnelle ou à l’université sous certaines conditions *B.T.S : très peu ouverts aux bacs généraux

12 enseignement appliqué Ü observation expérimentation
> observation > expérimentation Ü travail en groupe et en autonomie travaux pratiques ( T.P.) Ü en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... - -

13 Et après un bac technologique?
Priorité aux études courtes (2 à 3 ans). -BTS (Brevet de Technologie Supérieur) - DUT (Diplôme Universitaire Technologique) en 2 ans. Puis, possibilité de poursuite d’études en Licence Professionnelle ou dans les grandes écoles d’ingénieur ou de commerce, avec un bon niveau. - CPGE (option technologique) 2ans,puis école d’ingénieur ou de commerce - Concours d’entrée aux écoles paramédicales et sociales pour le Bac ST2S ou année de préparation à ces concours.

14 Objectif : insertion professionnelle Seconde générale & technologique
Études supérieures longues BAC + 5 ans majoritairement Études supérieures courtes BAC + 2 / 3 ans majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL 1ère pro CAP SECONDE G.T Seconde générale & technologique 2nde spécifique 2nde professionnelle

15 La nouvelle classe de seconde

16 La nouvelle classe de seconde
Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement La LV2 est intégrée au tronc commun. Les enseignements des langues vivantes sont dispensés par groupe de compétences Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé

17 La nouvelle classe de seconde
Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 SECONDE Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

18 La nouvelle classe de seconde
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE

19 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi divers enseignements possibles

20 Les enseignements d’exploration
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Langue vivante 3 Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Écologie, agronomie, territoire et développement durable ( dans les établissements agricoles) Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec

21 Les enseignements d’exploration
Langues vivantes 3 étrangère rares Création et activité artistiques Biotechnologies Santé et social Sciences et laboratoire Arts du cirque Création et culture design Éducation physique et sportive Ens. À capacités d’accueil limitées

22 La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales SECONDE & 2 enseignements d'exploration technologiques au choix Biotechnologies Santé et social 2x1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques

23 La nouvelle classe de seconde
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Un seul enseignement à choisir parmi : 6h Arts du cirque 5h ou 6h hebdomadaires au choix 6h Création et culture design 5h Education physique et sportive SECONDE

24 Attention aux inscriptions
Certaines sections font l’objet d’une sélection par tests et/ou des dates limites d’inscription (sections sportives, arts, musique et danse…) Les inscriptions en établissements privés et en CFA sont à l’initiative de la famille. Renseignez-vous rapidement et demandez un entretien. Pensez aux journées Portes ouvertes

25 Se documenter Et aussi www.onisep.fr www.onisep-lyceen.fr
L’auto-documentation au CDI Et aussi

26 Se renseigner - Collège :
6, avenue St François de Sales THONON Tel: Mel: Rencontrer un conseiller d’orientation-psychologue -le matin sur rendez-vous -l’après-midi: accueil libre et documentation - Collège : Rencontrer une conseillère d’orientation-psychologue - permanences les mercredis et jeudis matins RDV auprès de Mme RUBIN


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