La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du ministère 3ème journée des rencontres professionnelles de lécole de la GRH « Le recrutement, un système qui évolue » 2 octobre 2008 Le recrutement des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du ministère 3ème journée des rencontres professionnelles de lécole de la GRH « Le recrutement, un système qui évolue » 2 octobre 2008 Le recrutement des."— Transcription de la présentation:

1 du ministère 3ème journée des rencontres professionnelles de lécole de la GRH « Le recrutement, un système qui évolue » 2 octobre 2008 Le recrutement des personnels handicapés au MAEE des affaires étrangères et européennes Direction des ressources humaines

2 Le facteur humain est, dans laction diplomatique, à la fois crucial et contraint Crucial car : –la présence à létranger est assurée par des femmes et des hommes en général dispersés en petits effectifs hétérogènes –représenter la France est une fonction qui engage toute la personne Contraint par : –lexpatriation –la mobilité –les risques encourus

3 Lexpatriation et la mobilité : les 2/3 des effectifs servent à létranger Il ne sagit pas seulement de sinstaller à létranger mais de changer de résidence tous les trois ou quatre ans et dalterner entre vie en France et vie à létranger. Le taux de mobilité annuelle de 33 %, soit un déménagement tous les trois ans pour lensemble du personnel de droit français, le plus élevé de toute ladministration française. Cette mobilité a des conséquences en termes de conditions de vie : coût du logement, contraintes familiales très fortes, célibat géographique en hausse. Moyenne administration (hors éducation nationale) = 6 %, soit un déménagement tous les 17 ans. Moyenne France = 2 %, soit pratiquement jamais de déménagement...

4 Les métiers diplomatiques de reconnaissance de la valeur ajoutée du ministère dans lÉtat et dans le monde de gestion des compétences dattractivité des carrières et de motivation des agents Encore trop méconnus, ils ont fait lobjet de travaux récents destinés à mieux les repérer dans une triple logique :

5 Un répertoire des métiers

6 Les missions de la direction des ressources humaines recruter, former, motiver et fidéliser les femmes et les hommes capables dapporter au ministère les compétences dont il a besoin (gestion des talents et des compétences) adapter les cadres de gestion aux contraintes propres de la gestion des ressources humaines dans la diplomatie (politique des ressources humaines) assurer la meilleure allocation possible des ressources humaines disponibles (dialogue de gestion)

7 L organisation de la direction des ressources humaines la sous-direction de la politique des ressources humaines (RH1) dialogue avec les interlocuteurs institutionnels (fonction publique, budget, syndicats, responsables de programme, direction informatique) les deux sous-directions des personnels (RH2 pour les fonctionnaires et CDI et RH3 pour les autres personnels) sont organisés en guichets uniques pour chaque catégorie dagents la sous-direction de la formation et des concours (RH4) sadresse aux écoles et aux étudiants et soutient laction des autres sous-directions en matière de gestion des compétences la mission pour laction sociale (MAS) assiste et conseille les agents la sous-direction des affaires générales à Nantes (RHN) est le relais à Nantes de la DRH et de la DGA

8 Lorganigramme de la DRH Bruno PERDU Sous-directeur de la politique des ressources humaines RH1 Bureau 380. Tel 763 51 Bruno CLERC Sous-directrice de la formation et des concours RH4 Bureau 664. Tel 765 51 Gilles GARACHON Sous-directeur des personnels spécialisés & à gestion déconcentrée RH3 Bureau 263. Tel 775 18 Michel RAINERI Sous-directeur des personnels RH2 Bureau 359. Tel 766 80 Emmanuelle DACHON Directrice des ressources humaines DRH Bureau 363. Tel 766 12 Prévision et modernisation, statuts, rémunérations, plafond demploi, dialogue social, pensions… Gestion des personnels titulaires A, B, C et des mobiles… Gestion des contractuels (CDI, CDD, VI, AT), recrutés locaux, reclassement des agents en fin de contrat… Formations, concours, examens professionnels… MAS RHN

9 Les fonctions de la DRH : la politique des ressources humaines Une variété exceptionnelle de statuts : le statut des agents diplomatiques et consulaires (décret n° 69-222 du 6 mars 1969) : linstrument du recrutement et de la fidélisation dagents de haut niveau aptes à se projeter à létranger et engagés pour la durée dune carrière dans un métier qui est aussi une condition un recours très important aux compétences spécialisées (40 % dagents contractuels parmi les agents de droit français contre une moyenne de 7 % au niveau de lÉtat) sur des missions techniques et sous plusieurs statuts dont certains spécifiques à ce ministère le personnel de droit étranger recruté localement assure des missions très diverses, de tout niveau de qualification, en appui des agents expatriés

10 Les fonctions de la DRH : le recrutement concours spécifiques pour les fonctionnaires (réformés en 2007 pour les adapter aux besoins en compétences notamment linguistiques et destinés à être davantage encore professionnalisés) recrutements interministériels (ENA, IRA) titres et entretien pour les agents contractuels et les fonctionnaires dautres administration en mobilité A la variété des statuts répond la diversité des modes de recrutements :

11 Les fonctions de la DRH : le recrutement transparence : toutes les offres demplois sont publiées sur le site internet France diplomatie collégialité : pour les jurys comme pour les commissions de recrutement, la décision est toujours collégiale et associe systématiquement des personnalités extérieures à la DRH sélectivité : les exigences du ministère en termes de compétences et de comportements, liées aux défis de lexpatriation et de la mobilité, justifient le taux de sélectivité très élevé constaté sur tous les types de recrutements ouverture : représenter la France, être créatif et adaptable suppose une diversification dans les profils et les origines sociales et culturelles des agents qui est encouragée. Les mêmes principes encadrent cependant tous ces recrutements :

12 L organisation de la direction des ressources humaines Intranet (DiploRH) lettres dinformation (« Brèves », « Notes », « Messages ») revue (« Les Correspondances ») réunions publiques (« Rencontres de la DRH ») un bureau daccueil (RHAO) qui répond à toutes les demandes et oriente les « clients » Pour mener à bien ses missions, la direction des ressources humaines est depuis sa réorganisation de 2006 orientée vers ses clients auxquels sadresse une politique de communication active :

13 Les fonctions de la DRH : le recrutement la lutte contre toutes les formes de discriminations par linformation et la formation et la sanction systématique des attitudes inacceptables en ce domaine le respect de légalité femmes-hommes : la première journée des femmes diplomates en 2008 a conduit à la préparation dun plan pluriannuel portant une attention particulière aux conditions de travail et de promotion des actions dinformation auprès de lycéens en zones déducation prioritaire en partenariat avec une association de jeunes professionnels une politique dynamique de recrutements sociaux : travailleurs handicapés et PACTE (jeunes sans diplôme de niveau baccalauréat) La politique de la diversité du ministère des affaires étrangères et européenne vise :

14 Le recrutement des travailleurs handicapés 1- Recrutements 2- Parcours professionnels 3- Adaptation des postes de travail 4- Convention avec le FIPHFP 5- Suivi des orientations et contrôle Le plan triennal 2008-2011 :

15 Le recrutement des travailleurs handicapés Les places offertes sont réparties de la manière suivante : catégorie A : secrétaire des affaires étrangères ou attaché des systèmes dinformation et de communication : 3 emplois catégorie B : secrétaire de chancellerie ou secrétaire des systèmes dinformation et de communication : 4 emplois catégorie C : adjoint administratif ou adjoint technique : 7 emplois Lavis de recrutement pour 2009 :

16 Un employeur hors du commun présent sur tous les continents, pratiquement dans tous les pays et en tout temps, paix, crise ou guerre recourant à la totalité des statuts et des positions disponibles en droit français employant des agents de droit local soumis à 160 droits privés étrangers différents chacun peut y trouver sa place et y vivre une expérience professionnelle hors du commun Le ministère des affaires étrangères et européennes est un employeur hors norme :

17 du ministère 3ème journée des rencontres professionnelles de lécole de la GRH « Le recrutement, un système qui évolue » 2 octobre 2008 Le recrutement des personnels handicapés au MAEE des affaires étrangères et européennes Direction des ressources humaines


Télécharger ppt "Du ministère 3ème journée des rencontres professionnelles de lécole de la GRH « Le recrutement, un système qui évolue » 2 octobre 2008 Le recrutement des."

Présentations similaires


Annonces Google