Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGul Tavernier Modifié depuis plus de 10 années
1
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Education Formation Atelier EIAH2011 Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH. Traces d'activité d'apprentissage Christophe Reffay – UMR STEF EIAH2011 - Mons, 24 mai 2011
2
2 Mons, le 24 mai 2011Christophe.Reffay@ens-cachan.fr Partager dans quel but ? Pour la transparence scientifique –Exposer les données (elles-mêmes) –Répliquer des analyses (pour apprendre ou discuter) –Comparer des analyses/résultats Multiplier les points de vue sur les mêmes données (complexité) Benchmarking doutils
3
3 Mons, le 24 mai 2011Christophe.Reffay@ens-cachan.fr De quelles données parle-t-on ? Les traces dactivité en EIAH –Traces Primitives ? Primaires ? Brutes ? –Traces modélisées -> Indicateurs (Model ?) –Sources : serveur/client/Externe (vidéo) –Acteurs Processus Interactions Productions ? Les autres données de recherche ? –Entretiens (audio/vidéo) - transcription –Enquêtes et dépouillement –Description contexte: public, lieux, scénario,…
4
4 Mons, le 24 mai 2011Christophe.Reffay@ens-cachan.fr Contexte du partage Pression institutionnelle Éthique et droit (protection/freins) Bénéfice/Coût Tensions : spécifique outillé vs générique sans outils
5
5 Mons, le 24 mai 2011Christophe.Reffay@ens-cachan.fr Exemples (EIAH) Calico (Partage et analyse de Forums) Cluster ISLE : Trace, (Carte) outils MULCE (Corpus Interaction en ligne, structuration, contexte, partage) PSLC Datashop : évaluation ITS (référence)
6
6 Mons, le 24 mai 2011Christophe.Reffay@ens-cachan.fr Programme 1/2 Nabila Bousbia : Traces de navigation des apprenants dans un environnement de formation sur le Web Hajer Chebil, Christophe Courtin, Jean- Jacques Girardot : BEATCORP : une plate- forme de benchmarking pour lanalyse de corpus de traces Valentin Butoianu, Philippe Vidal, Julien Broisin : Partage d'un corpus de données d'observation issues d'activités d'apprentissage 20 15
7
7 Mons, le 24 mai 2011Christophe.Reffay@ens-cachan.fr Programme 1/2 Raquel Becerril-Ortega, Florent Carlier, Pierre-André Caron, Philippe Teutsch : Indicateurs de synchronisation des échanges écrits : analyse comparative de deux dispositifs de formation à distance Gregory Dyke, John Stamper, Carolyn Rosé : PSLC DataShop and Tatiana : Joint experience on two tools for sharing data and analyses Alain Mille : Synthèse et ouverture de la discussion Discussion 20 10 1h10
8
8 Mons, le 24 mai 2011Christophe.Reffay@ens-cachan.fr Vers quel modèle de partage ? Quoi : Données (formats) Outils? Contexte ? Pour qui ? –Techniciens (info) / Autres –Ouvert à tous / Quelle restriction ? –Quels droits (accès dépôt, modif,…) Combien de temps ? Pour quels besoins/services ?
9
9 Mons, le 24 mai 2011Christophe.Reffay@ens-cachan.fr Dépôt de données - Communauté Données Dépôt (propriétaire) Genèse (contributeurs) (Chercheurs initiaux) Première analyse + Données Publication s Revue Analyses secondaires + Données (Autres Chercheurs) Publication s Validation ? Modif. / dérivation ? Annotations Comments Droits et Obligations ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.