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Publié parArchimbaud Bardet Modifié depuis plus de 11 années
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Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Approche de la qualité vocale dans le chant lyrique : Perception, verbalisation et corrélats acoustiques Maëva Garnier Laboratoire dAcoustique Musicale Journées jeunes chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio. Octobre 2003
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IntroductionProblématiqueMéthodologieRésultatsPerspectives Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Journées jeunes chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio. Octobre 2003 Comment définir la qualité vocale ? -Quels critères ? -Quelles représentations mentales ? -Quel lexique ? Existe-t-il des descripteurs verbaux et physiques objectifs pour la caractériser ?
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IntroductionProblématiqueMéthodologieRésultatsPerspectives Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Journées jeunes chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio. Octobre 2003 Importance de la situation de communication Sons musicaux BruitsVoix ChantéeParlée ChansonChant lyrique Chant choral Intérêt de la voix lyrique par rapport à la voix parlée Notre approche méthodologique : partir du point de vue de lauditeur. A la recherche de critères pertinents pour le contexte Étude de la verbalisation => accès aux représentations mentales de lindividu
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IntroductionProblématiqueMéthodologieRésultatsPerspectives Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Journées jeunes chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio. Octobre 2003
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IntroductionProblématiqueMéthodologieRésultatsPerspectives Journées jeunes chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio. Octobre 2003 Méthodologie mise en œuvre Test découte 11 experts 3 émissions normales émission normale émission modifiée 3 x 5 couples Étude de la verbalisation libre des experts Étude de la verbalisation des chanteurs Évaluation par des différateurs sémantiques Recherche de corrélats acoustiques aux critères verbaux 3 chanteurs masculins 1 mélodie Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier
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IntroductionProblématiqueMéthodologieRésultatsPerspectives Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Journées jeunes chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio. Octobre 2003 Critères acoustiques entrant en jeu dans la perception du vibrato, de la brillance, du timbrage, de lair sur la voix. Compréhension du mode découte des chanteurs et les experts Positionnement de lauditeur Perception basée sur la connaissance de la production Validité de leur discours Extraction Dun lexique spécifique à la description de voix lyriques De réseaux lexicaux De critères et dobjets importants pour décrire la qualité dune voix lyrique De différentes conceptions de la notion de qualité vocale
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IntroductionProblématiqueMéthodologieRésultatsPerspectives Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Journées jeunes chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio. Octobre 2003 certaines qualités vocales plus probantes sur certaines voyelles Vérification des résultats Synthèse vocale Organisation de tests perceptifs Travail de DEA. Encore matière à approfondissements Tests de catégorisation
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Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Journées jeunes chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal Audio. Octobre 2003 Merci de votre attention
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