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Publié parLucie Renault Modifié depuis plus de 11 années
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Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris
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Introduction Ambiguïté et banalité du réseau (pluralité des termes et des sens) Réseaux damitiés, mafieux, politiques, dentreprises, délectricité, dautoroutes… Terme reflet dun monde dans lequel priment les interactions Constatation du fait que les entreprises ne peuvent vivre isolées
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Plan I. Des interactions aux réseaux dinnovation de quoi parle-t-on ? réseaux et relations inter-entreprises pourquoi des réseaux dinnovation? les acquisitions externes de connaissances II. La dimension spatiale de linnovation la concentration spatiale des activités les politiques locales dinnovation les systèmes locaux des constatations empiriques et analytiques
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I.Des interactions aux réseaux dinnovation
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I.1. De quoi parle-t-on? Ambiguïté et pluralité des significations Deux grandes catégories de réseaux dans la littérature réseaux dinfrastructures physiques (électricité, routier, ferroviaire...) intangibles (tel. mobile, internet ?...) réseaux dacteurs informels (amitiés, ethniques…) formels (anciens élèves, alliances…) Réseaux dentreprises = réseaux dacteurs (pouvant être sous-tendus par des réseaux dinfrastructures) Réseaux dinnovation = réseaux dentreprises dévolus à la circulation dinnovations ou de connaissances les concernant
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I.2. Réseaux et relations inter - entreprises Différentes catégories de relations inter - entreprises : échanges informels coopération/partenariat échanges de connaissances alliances relations utilisateurs – producteurs sous-traitance… + relations science - industrie + partenariats avec organismes publics ou semi- publics
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I.2. Réseaux et relations inter - entreprises Relations inter - entreprises ne signifie pas obligatoirement réseau Définition minimale dun réseau inter-entreprises nombreux acteurs chacun interagit seulement avec une sous partie de lensemble des acteurs économiques circulation de flux entre ces acteurs (biens, services, connaissances, informations…)
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I.3. Pourquoi des réseaux dinnovation ? R&D et innovation facteurs de croissance Une firme dispose rarement de lensemble des compétences et connaissances nécessaires à lactivité dinnovation Circulation des hommes et des idées Savoirs interactifs Circulation des connaissances Capacité dabsorption de la firme, qui intègre et recontextualise les connaissances externes
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I.4. Les canaux dacquisitions externes des connaissances Interactions informelles (entre ingénieurs par exemple) Échanges de personnes Brevets et licences Interactions formelles (relations verticales) Interactions formelles (relations horizontales) entre entreprises appartenant à des secteurs différents entre entreprises concurrentes
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II. La dimension spatiale de linnovation
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II.1. Évidences sur la concentration spatiale des activités Les activités productives sont concentrées dans quelques zones géographiques dans quelques pays dans quelques régions dans ces pays dans quelques aires géographiques au sein de ces régions La polarisation des activités dinnovation est encore plus marquée seuls quelques pays (OCDE) manifestent une forte activité dinnovation et de R&D les activités innovantes sont concentrées dans quelques zones très particulières et bien identifiées
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II.2. La dimension locale des politiques dinnovation De nombreuses politiques dinnovation fondées sur lidée que la concentration spatiale des activités dinnovation est favorable au développement local La proximité géographique favoriserait la circulation des connaissances Feldman : « la connaissance traverse plus facilement les rues et les corridors que les continents et les océans » Effets de synergie, dentraînement, de fertilisation croisée…, spillovers géographiques
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II.2. La dimension locale des politiques dinnovation Fondements de cette position dans lanalyse économique Connaissances codifiées ouvrages, manuels… pas besoin de proximité géographique pour leur transmission Connaissances tacites savoir-faire, transmission orale… nécessité de proximité géographique (relations de face à face)
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II.3. Les systèmes locaux La traduction de cette doctrine passe par les systèmes locaux dinnovation Différentes incarnations : parcs technologiques technopoles SPL pôles de compétitivité… Caractéristique commune : concentration spatiale dactivités innovantes ou de R&D Interactions inter-entreprises et effets de synergie attendus
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II.4. Des constatations empiriques et analytiques La proximité géographique est impuissante à créer par elle seule des processus dinteraction au niveau local Elle doit être activée par des projet et dispositifs locaux entre entreprises, souvent mis en place par les institutions locales (proximité organisée)
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II.4. Des constatations empiriques et analytiques Beaucoup déchanges de connaissances se font en dehors du niveau local, même quand il sagit dun système dédié (technopole p. ex) Les réseaux dinnovation, quand ils existent, transcendent le local (small worlds)
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II.4. Des constatations empiriques et analytiques La plupart des systèmes locaux sont fondés sur la spécialisation sectorielle (logique de similarité) Or, cest plutôt la complémentarité des compétences (logique de différenciation sectorielle) qui importe
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II.4. Des constatations empiriques et analytiques Les interactions sociales sont importantes (réseaux de connaissances, danciens élèves) Le poids des leaders « locaux » La force des liens faibles
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II.4. Des constatations empiriques et analytiques Trois éléments un peu oubliés : - les niveaux dinfrastructures - les dimensions foncières et fiscales - les effets de vitrine
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