Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurette Bret Modifié depuis plus de 11 années
1
1 Atelier Them@tic – 27 mars 2007 - Pertuis Projet de développement numérique
2
Page 2 Notre Territoire Créée le 1er janvier 2002 associe 11 communes sur un territoire de 32 854 hectares autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de 403 743 habitants. Sinscrivant dans un Schéma de Cohérence Territoriale de 31 communes Les compétences Le développement économique La politique de la Ville Laménagement de lespace et les transports Léquilibre social de lhabitat La voirie La culture Le sport Lenvironnement La mise en valeur des espaces naturels remarquables Le Tourisme La Formation et lenseignement supérieur
3
3 Infrastructures TIC adaptées Nouveaux services Développement des usages Notre approche Territoire Numérique Développement numérique du territoire Fédérer et coordonner les actions de développement numérique du territoire en sappuyant sur les programmes mis en œuvre aux niveaux Régional, National et Européen COMPETITIVIT E ACCESSIBILITE INNOVATION ATTRACTIVITE
4
4 Notre démarche Premier axe: Premier axe: des actions concrètes et opérationnelles : le développement dun réseau dEspaces Publics Numériques sur le territoire (Développement des usages) Soutien aux actions dinitiation et de sensibilisation aux nouvelles technologies de linformation et de la communication la mise en œuvre dun SIG Communautaire (Nouveaux services) Le projet Système dAide à lExploitation et à lInformation Voyageur (Nouveaux services) Deuxième axe: une étude stratégique pour un projet de développement numérique incluant infrastructures, services et usages Intégrer les initiatives portées par TPM dans une stratégie densemble de développement dun Territoire Numérique
5
5 LÉtude Stratégique: 6 domaines daction identifiés Aménagement du territoire Infrastructure fibre Infrastructure Radio Infrastructures « Plancher Technique » Développement économique Recherche et enseignement supérieur Services à la population et cohésion sociale Modernisation publique Outils et méthodes de Management urbain Développement de services et usages Favoriser et faciliter ladaptation des entreprises à la nouvelle donne « économique et locale » Moderniser lenseignement supérieur et Proposer des services innovants aux étudiants Améliorer les services à la population, lutter contre la « fracture numérique » Développer les services en ligne confortant notre image innovante et complémentaires aux actions daménagement numérique Moderniser le management et renforcer notre efficacité
6
6 Soutien au fonctionnement dEPN existants sur le territoire de TPMSoutien au fonctionnement dEPN existants sur le territoire de TPM Assistance pour la création de nouveaux EPN sur les communes nen disposant pasAssistance pour la création de nouveaux EPN sur les communes nen disposant pas Aide à la recherche de financements complémentaires pour des actions sappuyant sur loutil EPNAide à la recherche de financements complémentaires pour des actions sappuyant sur loutil EPN Coordination des actions sur le territoire et volonté de mise en réseau des EPN – relais avec les chargés de développement numériqueCoordination des actions sur le territoire et volonté de mise en réseau des EPN – relais avec les chargés de développement numérique Participation aux animations de la RégionParticipation aux animations de la Région Les Espaces Publics Numériques Sites en cours détude Sites opérationnels Le réseau Eric Cyber-bases de TPM Six-Fours Seyne Berthe Seyne IPFM Ollioules Toulon Brunet La Valette Hyères La Garde Une mise en œuvre en collaboration avec les communes, les structures animatrices et les partenaires
7
7 Le SIG Communautaire Un référentiel coordonné par TPM maître douvrage unique pour garantir la cohérence et linteropérabilité Une réalisation mettant en œuvre de nombreux partenaires: IGN, DGI, Communes TPM et Scot, EDF, Ordre des géomètres…
8
8 Le projet SAEIV Aide à lexploitation en temps réel Aide à lexploitation en temps réel Alerte panne et sécurité Alerte panne et sécurité Suivi temps réel des véhicules/bateaux du réseau Suivi temps réel des véhicules/bateaux du réseau Information voyageur en temps réel Information voyageur en temps réel Diffusion dinformation dans les bus et bateaux Diffusion dinformation dans les bus et bateaux Diffusion dinformation aux points darrêt Diffusion dinformation aux points darrêt Diffusion sur Internet ou téléphones portables par interface avec les serveurs Internet WAP et SMS par exemple des horaires, des alertes de perturbations Diffusion sur Internet ou téléphones portables par interface avec les serveurs Internet WAP et SMS par exemple des horaires, des alertes de perturbations Indicateurs qualité de service et statistiques Indicateurs qualité de service et statistiques Un réseau radio support mis en œuvre avec la Ville de Toulon et utilisable par les communes de TPM De nouveaux services aux usagers tel le développement de linter-modalité de demain…
9
9 Nos orientations: Intégrer les initiatives TIC dans la stratégie globale et les objectifs définis pour le développement du Territoire Numérique Intégrer les initiatives TIC dans la stratégie globale et les objectifs définis pour le développement du Territoire Numérique Poursuivre notre travail avec les partenaires: institutionnels, économiques, associatifs… Poursuivre notre travail avec les partenaires: institutionnels, économiques, associatifs… Avoir un rôle actif dans la mise en réseau des partenaires locaux pour faire émerger des projets transverses Avoir un rôle actif dans la mise en réseau des partenaires locaux pour faire émerger des projets transverses Développer des projets pilotes et/ou des expérimentations Développer des projets pilotes et/ou des expérimentations Mettre en place un coordonnateur / développeur des actions Territoire Numérique sur TPM Mettre en place un coordonnateur / développeur des actions Territoire Numérique sur TPM Disposer dindicateurs et de statistiques sur les actions mises en œuvre afin de disposer déléments chiffrés pour orienter les nouvelles actions Disposer dindicateurs et de statistiques sur les actions mises en œuvre afin de disposer déléments chiffrés pour orienter les nouvelles actions Nos questions: Comment avoir une offre « EPN » homogène et ouverte sur lensemble du territoire? Comment avoir une offre « EPN » homogène et ouverte sur lensemble du territoire? Comment poursuivre les actions au-delà des EPN, aujourdhui et demain? Comment poursuivre les actions au-delà des EPN, aujourdhui et demain? Comment donner accès à internet au plus grand nombre? Comment donner accès à internet au plus grand nombre? Nos projets TIC ne sont-ils pas en décalage avec les attentes de la population ciblée? Ne sont-ils pas trop complexes? Nos projets TIC ne sont-ils pas en décalage avec les attentes de la population ciblée? Ne sont-ils pas trop complexes? Les EPN, espaces de présentation et de diffusion de nouveaux services? Les EPN, espaces de présentation et de diffusion de nouveaux services? Comment mettre en relation EPN, emploi, entreprises, formation…? EPN et pôle de compétitivité? Comment mettre en relation EPN, emploi, entreprises, formation…? EPN et pôle de compétitivité? Les EPN pour ne meilleure connaissance du Territoire, de ses projets par ses habitants? Les EPN pour ne meilleure connaissance du Territoire, de ses projets par ses habitants? … Quelques projets: Mettre à disposition linformation géographique Mettre à disposition linformation géographique Faire une expérimentation à loccasion de la Course des Grands Voiliers Faire une expérimentation à loccasion de la Course des Grands Voiliers Mettre en synergie les EPN de lagglomération Mettre en synergie les EPN de lagglomération Développer une Cyberbase Emploi Développer une Cyberbase Emploi …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.