Télécharger la présentation
Publié parFrancette Serra Modifié depuis plus de 11 années
1
Animation multirésolution d'objets déformables en temps-réel
Application à la simulation chirurgicale Gilles Debunne
2
L'animation en images de synthèse
3
Simulation chirurgicale
Interêts économique, éthique, pédagogique, pratique
4
Principe de fonctionnement
Force 500Hz Position Affichage 25Hz Modèle physique
5
Modèle déformable Affichage de la surface Modèle physique interne
6
Simulateur laparoscopique
Temps-réel Déformations réalistes Retour haptique Contradictoire
7
Nécessité de la multirésolution
Utiliser au mieux les ressources Atteindre et garantir le temps-réel
8
Objectifs de cette thèse
Utilisation de la multirésolution Adaptation automatique et invisible Simulation réaliste temps-réel Modèle indépendant de la résolution
9
Plan Etat de l'art Notions d'élasticité linéaire
Premier modèle multirésolution Nouveaux opérateurs différentiels Modèle hiérarchique multirésolution Implémentation
10
Plan Etat de l'art Notions d'élasticité linéaire
Premier modèle multirésolution Nouveaux opérateurs différentiels Modèle hiérarchique multirésolution Implémentation
11
Grandes classes de méthodes
Déformations de l'espace [Bar84][SP86] [PW89][WW90] Ensembles de particules [LC86][Hutch96] [BW98][GCS00]
12
Modèle SPH Equation d'état [Mon92][Des97] Filtrage
13
Modèles continus Eléments finis [TW88][GMTT89] [BNC96][JP99]
Eléments finis explicites [Cot97][OH99]
14
Modèles continus Eléments finis [TW88][GMTT89] [BNC96][JP99]
Eléments finis explicites [Cot97][OH99]
15
Modèles continus Eléments finis [TW88][GMTT89] [BNC96][JP99]
Eléments finis explicites [Cot97][OH99]
16
Modèles continus Eléments finis [TW88][GMTT89] [BNC96][JP99]
Eléments finis explicites [Cot97][OH99]
17
Modèles continus Eléments finis [TW88][GMTT89] [BNC96][JP99]
Eléments finis explicites [Cot97][OH99]
18
Modèles continus Eléments finis [TW88][GMTT89] [BNC96][JP99]
Eléments finis explicites [Cot97][OH99]
19
Modèles continus Eléments finis [TW88][GMTT89] [BNC96][JP99]
Eléments finis explicites [Cot97][OH99] Masses-tenseurs
20
Plan Etat de l'art Notions d'élasticité linéaire
Premier modèle multirésolution Nouveaux opérateurs différentiels Modèle hiérarchique multirésolution Implémentation
21
Déformations de l'objet
Champ de déplacement d Tenseur des déformations : e = ½ (Ñd + ÑdT) Position de repos d = 0
22
Contraintes internes F = s · n dA Tenseur des contraintes s
Matrice 3x3 symétrique n F = s · n dA F surface dA
23
ra = m Dd + (l+m) grad (div d)
Loi de comportement Loi de Hooke : dépendance linéaire s = 2 m e + l tr(e) I3 Accélération d'un point ra = div s l et m sont les coefficients de Lamé ra = m Dd + (l+m) grad (div d)
24
ra = m Dd + (l+m) grad (div d)
Loi de comportement Loi de Hooke : dépendance linéaire s = 2 m e + l tr(e) I3 Accélération d'un point ra = div s l et m sont les coefficients de Lamé Propagation d'onde ra = m Dd + (l+m) grad (div d)
25
ra = m Dd + (l+m) grad (div d)
Loi de comportement Loi de Hooke : dépendance linéaire s = 2 m e + l tr(e) I3 Accélération d'un point ra = div s l et m sont les coefficients de Lamé Préservation du volume ra = m Dd + (l+m) grad (div d)
26
Algorithme A partir du champ de déplacement
Calculer Dd et grad (div d) En déduire l'accélération Intégrer l'accélération Nouvelles positions des particules
27
Plan Etat de l'art Notions d'élasticité linéaire
Premier modèle multirésolution Nouveaux opérateurs différentiels Modèle hiérarchique multirésolution Implémentation
28
Calcul du laplacien di = j Généralisation de Taylor [DMSB99]
[Fuji95] di = j Lij 2 j Lij dj - di dj i j di Lij
29
Mesure de l'expansion volumique
Extension au grad div Mesure de l'expansion volumique grad (div d) = j nij nij i Radiale Rotationnelle (dj - di).nij Lij 2 j Lij
30
Résultats
31
Points d'échantillonnage
Rangés dans une structure d'octree Points Structure d'échantillonage hiérarchique
32
Points d'échantillonnage
Rangés dans une structure d'octree Points Structure d'échantillonage hiérarchique
33
Points d'échantillonnage
Rangés dans une structure d'octree Points Structure d'échantillonage hiérarchique
34
Résultats Eurographics Workshop on Computer Animation and Simulation
[DDBC99]
36
Problèmes Un peu lent Calcul incorrect du grad (div d) grad (div d) =
Comportement instable lors du mélange des résolutions
37
Plan Etat de l'art Notions d'élasticité linéaire
Premier modèle multirésolution Nouveaux opérateurs différentiels Modèle hiérarchique multirésolution Implémentation
38
Le théorème de Gauss Intégrale volumique de la dérivée
calculée sur le contour Xi dV = X . ni dS n Volume V Surface S
39
Définition du volume associé
Chaque particule échantillonne le volume de sa région Voronoï Voisins
40
Volumes de Voronoï en 3D
41
Application Gauss est appliqué au gradient et à la divergence du champ de déplacement d EF du premier ordre : interpolation linéaire j i k
42
grad (div d)i = - Sj=1..3 (aiT . aj) dj
Expression en 2D Somme sur les triangles voisins Contribution d'un triangle : Ddi = - Sj=1..3 (ai . aj) dj grad (div d)i = - Sj=1..3 (aiT . aj) dj j j dj di ai dk i i k k
43
Nouveaux opérateurs Coefficients précalculés Expressions intuitives
Comparable aux Eléments Finis en 2D, Dd = ou a Eléments finis Voronoï
44
Différence en 3D Eléments finis Voronoï
45
Protocole de test Niveau Niveau Niveau 2
46
Comparaison des modèles
Masses-ressorts Eléments finis (Cauchy et Green-Lagrange) Méthode basée sur Voronoï et Gauss Méthode hybride
47
Masses-ressorts k=cte
48
Masses-ressorts k ~ l0
49
Masses-ressorts Van Gelder
Le plus proche possible des EF [Gel98]
50
Eléments Finis explicites
Tenseur de Cauchy Masses-tenseurs [Cot97]
51
Eléments Finis explicites
Tenseur de Green-Lagrange [OH99]
52
Méthode basée sur Voronoï
53
Différence en 3D Eléments finis Voronoï
54
Divergence du grad (div)
55
Eléments finis explicites
Méthode hybride Méthode d'EF modifiée d'après Voronoï Laplacien scalaire g Eléments finis explicites Méthode hybride
56
Méthode hybride
57
Multirésolution avec viscosité
58
Plan Etat de l'art Notions d'élasticité linéaire
Premier modèle multirésolution Nouveaux opérateurs différentiels Modèle hiérarchique multirésolution Implémentation
59
Adapter la résolution
60
Cohabitation de maillages
Plusieurs maillages indépendants de l'objet Grossier Fin
61
Interface entre les maillages
Zone d'interface
62
Introduction des points fantômes
Points actifs A F B
63
Introduction des points fantômes
Transmission de l'information Points actifs Fantôme E2 F E1 E3 F interpolé d'après (E1E2E3)
64
Introduction des points fantômes
Transmission de l'information G H B A C
65
Adaptivité de la simulation
Point remplacé par ses fils de la résolution inférieure
66
Adaptivité de la simulation
Point remplacé par ses fils de la résolution inférieure Région de Voronoï
67
Adaptivité de la simulation
Point remplacé par ses fils de la résolution inférieure Fils
68
Adaptivité de la simulation
Point remplacé par ses fils de la résolution inférieure
69
Plan Etat de l'art Notions d'élasticité linéaire
Premier modèle multirésolution Nouveaux opérateurs différentiels Modèle hiérarchique multirésolution Implémentation
70
Liaison avec la surface
Surface affichée Modèle physique interne
71
Choix du pas de temps Critère de Courant
a dt = vnouv - vancien < max Synchronisation avec l'affichage
72
Simulation temps-réel
Calcul et affichage synchronisés Temps perçu t Attente Dépassement Temps simulé
73
Simulation temps-réel
Retour d'effort à 1000Hz
74
Résultats Computer Animation and Simulation 2000 [DDCB00]
75
Conclusion Nouveaux opérateurs différentiels
Comparaison avec les Eléments Finis Méthode hybride multirésolution Premier modèle d'animation multirésolution temps-réel
76
Perspectives Plasticité Découpes de l'objet
Validation par des chirurgiens Autres applications Jeux vidéos
77
Animation multirésolution d'objets déformables en temps-réel
Application à la simulation chirurgicale Gilles Debunne
78
Découpes de l'objet Affaiblir puis supprimer les liens Propager aux
niveaux supérieurs
79
Utilisation de repères locaux
80
Réponse aux collision Quels points déplacer ? Dans quelle direction ?
81
Détection de collision
L'organe triangles déformations, découpes Pas de précalculs Les outils géométrie simple rigides passant par un point fixe
82
Utilisation du hardware graphique
OpenGL select buffer Outil statique caméra orthographique Outil dynamique caméra perspective + 2 plans de clipping
83
Performances Temps Facteur d'accélération p/r Rapid (OBB Trees)
200 Temps Environ 0.1 ms avec OpenGL hard 2 ms sinon Facteur d'accélération p/r Rapid (OBB Trees) [Gottshalk & al. SIG’96] 150 100 Here we give the mean acceleration factor of our method with respect to the OBB-tree method implemented in RAPID. The left graph concerns a rigid object. This is the RAPID best case, because we neglect the pre-computation time. We almost have an acceleration factor of 5 with our method on OpenGL graphics hardware. On a personal PC (we took a pentium 2 333MHz) with or without a gaming Voodoo board, our algorithm is only two times slower than RAPID which is of complex programming. We also see that if we take into account the RAPID pre-computation times, as is the case in the right graph, our method is more than one hundred fifty times faster than OBB-tree for our collision detection problem. On the Onyx we reach an acceleration factor of one hundred and ninety . On the PC, our algorithm replies fifteen times faster than RAPID, even with no graphic specific hardware. 50 1 SGI Onyx2 IR DEC Alpha 4D60 Pentium (3Dfx) Pentium (soft)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.