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Recherche d’Information Collaborative

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Présentation au sujet: "Recherche d’Information Collaborative"— Transcription de la présentation:

1 Recherche d’Information Collaborative
Razan TAHER Jury : Rapporteurs : M. Jean-Marie PINON  Mme. Josiane MOTHE Examinateurs : M. Jean CAELEN M. Michel LEONARD Invité : M. Xavier ROUSSET DE PINA Directeur : Mme. M-F BRUANDET Vendredi le 5 mars 2004 CLIPS

2 Problématique Définir et concevoir un environnement collaboratif pour aider les utilisateurs lors de leurs sessions de recherche d’information de façon interactive et personnalisée.

3 Motivations La collaboration peut augmenter l’efficacité de la recherche.  gain de temps. La collaboration peut améliorer la qualité des résultats obtenus.  un recouvrement plus complet de l’espace d’information.

4 Situations où l’utilisateur a besoin d’aide
Blocage et Désorientation : l’utilisateur ne parvient pas à un résultat satisfaisant. Doute sur sa recherche : l’utilisateur ne sait pas évaluer la qualité des résultats obtenus. Curiosité : l’utilisateur n’a pas de problème particulier, mais veut suivre l’état d’avancement des autres. Besoin d’apprendre et de comprendre le système Besoin de se positionner, de s’évaluer et de se rassurer Besoin de vision globale du travail des autres

5 Scénario système de soutien session individuelle Session-RIIui demande
q soutien personnalisé collection SRI système de soutien Doc Doc Doc mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RIIu1 Session-RIIui .

6 Plan Bibliographie. Proposition : Prototype et expérimentation.
Définition du soutien Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives. Bibliographie. Proposition : Définition du soutien. Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives.

7 Bibliographie Visualisation du processus de recherche
ARIADNE [Twidale 96] CIRE [Romano 99] Collaborative Spider [Chau 03] Visualisation du processus de recherche Brodway [Trousse 99] Brodway-QR [Kanawati 99] Filtrage collaboratif MOO-Gopher [Masinter 93] C-TORI [Hoppe 94] VR-VIBE  [Glance 99] Interface collaborative Session-RIIuj Session-RIIui q q collection collection SRI SRI Doc Doc Doc Doc Doc Doc

8 Plan Bibliographie. Proposition : Prototype et expérimentation.
Définition du soutien. Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives.

9 Définition du soutien Capitaliser les recherches du groupe afin que
chaque utilisateur en bénéficie. Quel soutien ?  Tâches Comment caractériser le soutien?  Dimensions Comment le groupe collabore ?  Typologie de groupe Capitaliser les recherches du groupe afin que chaque utilisateur en bénéficie. Quels soutiens ?  Tâches Comment caractériser le soutien?  Dimensions Comment le groupe collabore ?  Typologie de groupe

10 Définition du soutien système de soutien
Présentation de l’ensemble des requêtes du groupe. Construction une requête à partir des requêtes du groupe. Session-RIIui q système de soutien collection Intégration de l’ensemble des requêtes, des résultats, et des « feedbacks » du groupe pour reformuler une requête. SRI Présentation de l’ensemble des résultats du groupe. Doc Doc Doc

11 Définition du soutien Capitalise les recherches du groupe afin que
chaque utilisateur en bénéficie. Quels soutiens ?  Tâches Comment caractériser le soutien?  Dimensions Comment le groupe collabore ?  Typologie de groupe

12 Définition du soutien Dimensions
asynchrone temps absolu synchrone Dimensions temps absolu groupe individuel collaboratif Dimension du groupe temps dans la session courant historique Dimension temps dans la session temps dans la session soutien collaboratif et synchrone courant collaboratif et synchrone historique 1 2 courant historique groupe collaboratif individuel synchrone asynchrone temps absolu

13 Définition du soutien Capitalise les recherches du groupe afin que
chaque utilisateur en bénéficie. Quels soutiens ?  Tâches Comment caractériser le soutien?  Dimensions Comment le groupe collabore ?  Typologie de groupe

14 Définition du soutien Hypothèses
Les membres du groupe ont tous le même sujet de recherche. Hypothèses sur le comportement des utilisateurs : Évaluation des utilisateurs : chaque utilisateur a une opinion sur les autres.  Préférence Évaluation des documents : chaque utilisateur donne son opinion sur les documents retrouvés.  Jugement

15 Définition du soutien Typologie de groupe
Trois types de structure de groupes en accord avec les différents degrés de collaboration entre les utilisateurs : Recherche relâchée. Recherche coordonnée. Recherche jointe.

16 Définition du soutien Typologie de groupe

17 Définition du soutien Typologie de groupe
Des utilisateurs ne se connaissent pas, s’intéressent au sujet « cinéma et Asie » chacun selon un aspect : personne, pays, genre. objectif-1 : films du réalisateur Romain Slocombe objectif-2 : films concernant le Japon objectif-3 : films du genre « journal intime »

18 Scénario système de soutien Session-RIIui Mémoire collaborative
demande de soutien q soutien personnalisé collection SRI système de soutien Doc Doc Doc mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RIIu1 Session-RIIui . Mémoire collaborative

19 Mémoire collaborative
session collaborative Session-RIC Eval-Etapek Sujet TypeRecherche StratégieSoutien DateHeureDébut-RIC Durée-RIC NU Session-RII ID-utilisateur Rôle-utilisateur InfosGénérale-RII NbEtape Durée-RII NU EvalOrd-RII EvalPrec-RII ½[1+PrecDiff(1,ND20)] JugeDocj] – [ JugeDocj] efficacité pour le système l’ordonnance de résultat JugeDocj efficacité pour le sujet la pertinence de résultat Objectif Eval-RII Eval-Etape Etape-R qk N°-Etape NE EvalOrd-Etape JugeDoc Doc ND20 EvalPrec-Etape

20 Typologie de l’utilisateur
compétent dans la technique compétent dans le domaine Contexte.1 compétence domaine compétence technique débutant moyen expert EvalPrec-RII Contexte.2 compétence domaine compétence technique Eval-RII EvalOrd-RII Contexte.3 compétence domaine compétence technique

21 Stratégie de soutien selon l’utilisateur
compétent dans la technique débutant moyen expert compétent dans le domaine EvalPrec-RII EvalOrd-RII pour le sujet non-efficace efficace requête pour le système EvalOrd-Etape EvalPrec-Etape

22 Stratégie de soutien selon l’utilisateur
Contexte.1 Contexte.3 débutant moyen expert compétent dans le domaine non-efficace efficace pour le sujet Contexte.2 requête pour le système non-efficace efficace compétent dans la technique débutant moyen expert

23 Comment personnaliser le soutien ?
Session individuelle Session-RIIui demande de soutien critères de soutien q Reformulation de requête Présentation des requêtes Fusion des requêtes Présentation des résultats collection SRI système de soutien Doc Doc Doc mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RIIu1 Session-RIIui .

24 Critères de personnalisation de soutien
Critères sous la responsabilité du système : Similarité de requêtes. Outil et collections de recherche. Fréquence. Critères sous la responsabilité du groupe : Préférence. Jugement.

25 Critères et données de soutien
Critères système : Similarité des requêtes.  Outil et collections. Fréquence. Données session Requêtes soumises.  Résultats retrouvés. Outils et collections utilisés obtenu de Critères groupe : Jugement. Préférence. obtenu de Typologie de l’utilisateur. Données utilisateurs : Jugement de résultats selon différents critères de qualité. Préférence exprimée par un utilisateur pour d’autres utilisateurs. obtenu de

26 Scénario demande de soutien système de soutien Session-RIIui demande
q soutien personnalisé collection SRI système de soutien Doc Doc Doc mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RIIu1 Session-RIIui .

27 dimension temps dans la session
Demande de soutien présentation de requêtes présentation de résultats fusion de requête reformulation de requête type de soutien dimension temps dans la session courant historique préférence jugement similarité de requêtes outil et collections fréquence donner des préférences non jugés jugés pertinents jugés non pertinents similaires dissimilaires critères de soutien

28 Soutien personnalisé soutien personnalisé système de soutien
Session-RIIui demande de soutien q soutien personnalisé soutien personnalisé collection SRI système de soutien Doc Doc Doc mémoire collaborative SRI q Doc collection Session-RIIu1 Session-RIIui .

29 typologie de l’utilisateur réalisation du soutien
Soutien personnalisé typologie de l’utilisateur réalisation du soutien Extraire un sous ensemble de requêtes et/ou de documents de la mémoire collaborative.   demande de soutien dimension temps dans la session. critères de soutien. type de soutien. Appliquer des opérations appropriées sur les éléments extraits.

30 Soutien personnalisé 1. Extraction de la mémoire collaborative
Repérage des étapes courantes ou historique mémoire collaborative requêtes documents requêtes documents extraits

31 Soutien personnalisé 1. Extraction de la mémoire collaborative
Repérage des étapes courantes ou historique mémoire collaborative requêtes documents Mise en commun des requêtes et des documents qui réalisent les critères requêtes documents extraits

32 plusieurs critères de soutien C-Soutien
Mise en commun similarité de requête = requête similaires requêtes similaires documents associés un critère de soutien c-soutien plusieurs critères de soutien C-Soutien c-soutieni c-soutien1 c-soutien2 Qc-soutien QC-Soutien qkc-soutienC-SoutienQc-soutien qk RC-Soutien Dockc-soutienC-SoutienRc-soutien Doc qk réalise critère-soutien Rc-soutien Doc réalise critère-soutien

33 Soutien personnalisé 1. Extraction de la mémoire collaborative
Repérage des étapes courantes ou historique mémoire collaborative requêtes documents Mise en commun des requêtes et des documents qui réalisent les critères requêtes documents extraits Calcul d’importance de chaque requête ou document C-Soutien : les requêtes similaires et efficaces L(qk)=½[SimQ(qu, qK)+Eval-Etapek]

34 Soutien personnalisé 1. Extraction de la mémoire collaborative
Repérage des étapes courantes ou historique mémoire collaborative requêtes documents Mise en commun des requêtes et des documents qui réalisent les critères requêtes documents extraits Calcul d’importance de chaque requête ou document Sélection des requêtes ou des documents les plus importants

35 Soutien personnalisé 2. Appliquer des opérations
Présentation de requêtes, Présentation de résultats : établir un ordonnancement entre les requêtes ou les documents selon la valeur d’importance. Fusion de requêtes : fusionner les requêtes sélectionnées afin d’obtenir une requête unique. Reformulation de requête : appliquer une méthode de feedback aux requêtes et documents sélectionnés.

36 Implication du modèle de recherche de sur le soutien
Critères similarité de requêtes.   Modèle Vectoriel Modèle Booléen … etc. Opération de fusion de requête. Opération de bouclage de pertinence collaboratif.

37 Soutien et modèle vectoriel
L’utilisateur u demande de construire une requête à partir des requêtes similaires à la sienne : Extraction d’un sous ensemble QELtc de requêtes : où la fonction Sim pour un modèle vectoriel : Application une opération de fusion des requêtes :

38 Exemple système de soutien Contexte.3
demande de soutien blocage et désorientation (présentation des requêtes, courant, jugement=per) q présentation des dernières requêtes efficaces pour le sujet Juge collection SRI système de soutien Doc Doc Doc SRI q Juge Doc collection Session-RIIu1 Session-RIIui . mémoire collaborative Doc Doc Doc

39 Plan Bibliographie. Proposition : Prototype et expérimentation.
Définition du soutien. Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives.

40 Prototype Un Prototype, qui implémente la présentation de requêtes, de résultats et la fusion de requêtes selon différents critères de personnalisation. Un seul moteur de recherche : Google. L’implantation de : l’interface en utilisant HTML, et JSP pour le contenu dynamique ; le noyau fonctionnel en utilisant Java. Les requêtes sont considérées comme des ensembles de termes.

41 Expérimentation L’objectif est de comprendre l’impact de l’outil
selon deux points de vue : la recherche d’information collaborative amène-t-elle une amélioration de l’efficacité et de la qualité de recherche ? est-ce que l’utilisateur a tiré profit de l’aide que le système lui a fourni ? Exp1. l’impact de la collaboration sur la recherche. Exp2. l’impact du soutien sur la recherche.

42 Expérimentation Impacte de la collaboration
Scénario : 1er temps : recherche individuelle. 2ème temps : recherche collaborative (groupe1). Observation : de nouveaux documents  une meilleure couverture de l’objectif fixé.

43 Expérimentation Impact du soutien sur la recherche
Scénario : 3 groupes en recherche collaborative. Les variables suivantes sont mesurées : la performance est mesurée : au niveau des fonctionnalités : la qualité de soutien, les types et les critères de soutien utilisés et leurs importances selon l’utilisateur. au niveau du fonctionnement : les points forts et les points faibles. l’utilité est mesurée : au niveau des requêtes. au niveau des résultats.

44 Expérimentation L’évaluation est encourageant, elle montre :
les intérêts et les motivations des utilisateurs pour la collaboration dans la recherche. L’importance de l’aide apportée aux utilisateurs : ils ont repris des mots clés dans les requêtes du groupe. ils ont été satisfaits du résultat collaboratif. Par contre : les tâches de jugement, de détermination des préférences des autres utilisateurs et la demande du soutien en sélectionnant les critères ont été ressentie lourdes.

45 Motivations La collaboration peut augmenter l’efficacité de la recherche.  gain de temps. X La collaboration peut améliorer la qualité des résultats obtenus.  un recouvrement plus complet de l’espace d’information √ La collaboration peut augmenter l’efficacité de la recherche.  gain de temps. La collaboration peut améliorer la qualité des résultats obtenus.  un recouvrement plus complet de l’espace d’information. La collaboration peut augmenter l’efficacité de la recherche.  gain de temps. X La collaboration peut améliorer la qualité des résultats obtenus.  un recouvrement plus complet de l’espace d’information.

46 Plan Bibliographie. Proposition : Prototype et expérimentation.
Définition du soutien. Mémoire collaborative. Demande de soutien. Soutien personnalisé. Prototype et expérimentation. Conclusion et perspectives.

47 Conclusion Objectif : soutenir un groupe d’utilisateur dans leur processus de recherche sur un sujet commun : un modèle et des critères sont définis afin d’offrir à l’utilisateur un soutien dans les différentes tâches de recherche. un prototype est réalisé et des expérimentations sont effectuées pour une première évaluation. Contribution : une aide à la demande souple et adaptée selon : la typologie du groupe d’utilisateur pris dans son ensemble. la typologie de chaque utilisateur pris individuellement. les souhaits et les désirs exprimés par l’utilisateur au moyen, entre autres, de critères de personnalisation de soutien.

48 Perspectives à court terme
Réaliser des expérimentations plus exhaustives : avec un grand nombre d’utilisateurs et dans des situations de recherche réelles. Expérimenter la stratégie selon le groupe, évaluer et étudier son impact sur le soutien. Continuer l’analyse d’autres mesures pour évaluer les compétences de l’utilisateur et l’expérimenter.

49 Perspectives à long terme
Vers des systèmes de recherche : qui intègrent plusieurs aspects de la collaboration : l’interface collaborative, les services de recommandation, le partage du processus de recherche et l’aide en ligne. qui prennent en compte l’utilisateur en terme de : ses compétences. son profil. son contexte de travail (système ARIA [Bottraud 03]).


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