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I.D.D. SVT/anglais Savoir sélectionner l’information à partir d’un document trouvé : (déshabiller l’information) Travail réalisé à partir des fiches :

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1 I.D.D. SVT/anglais Savoir sélectionner l’information à partir d’un document trouvé : (déshabiller l’information) Travail réalisé à partir des fiches : « Voyage au centre de la documentation » paru chez Magnard Diaporama réalisé par Mr Affalou gérald (documentaliste) Le Voici la page de présentation

2 Pourquoi faut-il travailler la prise d’information ?
Réponse en image ! …ça y est m’sieur ! Je vous apporte les documents trouvés Débrouillez-vous !!! Résultat : Vous n’avez pas lu le ou les documents… Vous vous découragez en pensant qu’il faut tout lire… Vous ne produisez plus l’effort demandé au départ… Vous ne vous servez plus de votre intelligence (« l ’intelligence ne s ’use que si on ne s ’en sert pas ») CLIPART Le documentaliste va profiter de cet IDD pour vous évaluer sur votre capacité à prélever l’information, alors écoutez bien…

3 La Règle d’or pour prélever…
Il faut garder à l ’esprit ce qu’on cherche. (mots clés ?) De quels éléments vais-je avoir besoin à la fin (carte, graphique, photos, quels textes, que vais-je en faire etc…) Il faut savoir que les documents sont organisés. Etre attentif aux codes et à la construction du texte. Repérer le thème et les idées. (de quoi ça parle ? Qui ? Quand ? Où ?) Ne pas réinscrire des mots, phrases ou expression que l’on ne connaît pas… Vérifier dans le dictionnaire (reformuler )

4 Tenir compte de la nature du document et de l’organisation des informations dans un doc.
Des différences de nature qui en disent long : Documentaire, article de revue , interview, manuel scolaire, qui est responsable ? Le niveau de compréhension. le maquettiste (mise en page) Les codes (mise en scène de l’information) , permettent : D’identifier un type de document Se repérer dans le livre D’accéder rapidement à l ’information Signaler ou mettre en valeur une partie importante De hiérarchiser l’information De repérer la structure de l’ouvrage

5 Exemple avec votre manuel scolaire
Typographie : italique gras et taille COULEURS Fond de bande pour distinguer les parties en bleu, légende des photos titre et sous-titres Numérotation chapitre, partie, pagination, numéro de dossier Graphisme :schéma, photo, dessin, encadré, signe *

6 Prolongement avec l’outil Internet : « surinformation »
Barre de navigation Adresse du site Titre du site Bandeau de navigation à l’intérieur du site Moteur interne Appel au don ou publicité parfois sans rapport avec le contenu Nos articles vous plaisent ? ABONNEZ-VOUS au journal impriméALTERNATIVES Rubriques : liens hypertexte Accès à la version anglaise du site Page au format html infinie vers le bas… N’oubliez pas de descendre De l’absence du maquettiste.. Présentation d’un livre qui parle de l’alimentation. Le texte est en colonne.

7 L’information dans le texte. Retenir l’essentiel
IL faut d’abord prendre connaissance du texte en le survolant pour se faire une idée de l’organisation d’ensemble à partir de la mise en page (titre, caractère, etc…). Lisez-le entièrement en vérifiant le sens des mots inconnus. Regardez le découpage des paragraphes. Regardez la ponctuation. Soulignez les exemples ou illustration. Soulignez les mots liens qui relient les idées entre elles. Pour compléter : De même, de plus, en outre Pour illustrer : c’est à dire, par exemple, notamment. Pour conclure : Ainsi, donc, en résumé, finalement. Pour indiquer les causes : car, parce que. Pour indiquer les conséquences : c’est pourquoi, donc. Indiquer les oppositions : Par contre, Contrairement, si…pourtant, cependant, toutefois, mais.

8 Exemple avec l’article de presse.
Les clés de l’actualité n°015 du 02 mai 2004 Santé La télé fait grossir Les enfants qui regardent la télévision le soir ou les après-midi des jours de repos plutôt que de jouer et de se dépenser sont plus gros que les autres. On s’en doutait, mais une étude* menée sur des enfants de Haute-Savoie âgés de ans (en 6°) le confirme. Cette étude apporte d’autres éléments : près de la moitié des enfants en surpoids (44%) l’étaient déjà quand ils avaient 5/7 ans et la plupart ne respectent pas les 4 repas à la base d’une alimentation équilibrée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner… Par contre, selon l’étude, il n’y a pas de lien évident entre la consommation de produits sucrés et gras et le surpoids. Les auteurs de l’enquête estiment que les enfants qui abusent de bonbons, barres chocolatés et sodas ne l’ont peut-être pas dit. En effet, ils savent que ces produits ne sont pas bons pour eux et ils se sentent coupables d’en manger. En Haute-Savoie, comme dans le reste de la France, 15 enfants sur 100 sont trop gros et parmi eux, un peu plus de 2 sont obèses. *Bulletin épidémiologique hebdomadaire du ministère de la Santé et de l’institut de veille sanitaire. obèse : être obèse, c’est être gros au point que cela devient dangereux pour la santé. Les enfants en surpoids passent trop de temps devant la télévision et ne font pas assez d’activités physiques. C’est le résultat d’une étude menée en Haute-Savoie (74) sur des enfants de ans.

9 Exemple avec un documentaire
A quoi va pouvoir vous servir ce document ? Quel en est le thème ?

10 Exercice de mise en application : réalisé à partir d’extraits des guides du routard et de pages WEB réparties en fonction du choix des élèves… Vous avez au moins deux textes chacun concernant le pays sur lequel vous travaillez. 1) Observez les codes et faites une phrase pour commenter ce que vous voyez. (la différence de typographie, de taille des caractères, numérotation, illustration, pagination…) 2) Après une première lecture, rayez avec un stylo les parties qui ne sont pas utiles ? (S ’il y en a bien sûr…) 3) Combien y a t-il de paragraphes ? Signalez-les avec des accolades en les numérotant. 4) Entourez les mots de liaison 5) Dites par une courte phrase, le thème du texte que vous avez sous les yeux. (de quoi ça parle ?) 6) Faites un petit résumé personnel d ’environ 4 ou 5 lignes de l ’information que vous allez pouvoir conserver pour mettre sur votre panneau. (sans recopier tout)

11 barème et compétences visées...
1) Etre attentif aux codes et la mise en page d’un document. /3 2) Etre capable de distinguer l’information utile de l’accessoire /3 3) Repérer le découpage d’un texte. /3 4) Repérer l’articulation d’un texte documentaire. /3 5) Savoir identifier le thème d’un court texte /3 6) Etre capable de reformuler une information simple en la résumant et en faisant une phrase courte et personnelle. /5


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