Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcellin Mathieu Modifié depuis plus de 11 années
1
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel, Réussir sa vie en société.
2
Pourquoi ? Pour réduire les sorties sans qualification, Pour offrir à tous un enseignement qui nest ni minimaliste ni au rabais, Pour donner à tous la culture mathématique nécessaire au citoyen, Pour former lesprit grâce à lactivité mathématique, Pour enseigner les mathématiques permettant les poursuites détudes.
3
Penser mathématiquement Accéder à une représentation globale et cohérente du monde à partir de concepts unificateurs. Lhistoire de lhumanité est marquée par sa capacité à élaborer des outils qui lui permettent de mieux comprendre le monde, dy agir plus efficacement et de sinterroger sur ses propres outils de pensée. A côté du langage, les mathématiques ont été, dès lorigine, un des vecteurs principaux de cet effort de conceptualisation.
4
Le caractère transversal de la pensée mathématique
5
Dans les programmes du collège La résolution de problème; se représenter la situation, problématiser, essayer, conjecturer, vérifier, valider. La démarche dinvestigation scientifique; questionnement, investigations, élaboration de réponses, explications ou justifications.
6
Différents types de raisonnement Déductif Inductif Par analogie Par recherche dinvariants …
7
Prouver, justifier, argumenter… Causes et conséquences Hypothèses ou données, et conclusion Condition nécessaire ou suffisante Intersection (et), réunion (ou), complémentaire
8
Où lon retrouve le socle Savoir organiser son travail: planifier et anticiper (7) Prendre des initiatives (7) Faire preuve desprit critique (6) Raisonner, argumenter (3)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.