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Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles L1 : Sciences et Technologie Option SPIC : Sciences pour lingénieur et Chimie Option SVG : Sciences.

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1 Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles L1 : Sciences et Technologie Option SPIC : Sciences pour lingénieur et Chimie Option SVG : Sciences du Vivant et Géosciences

2 2008 : Nbre détudiants en baisse SPIC SVG

3 Laurence Pirault-Roy, Resp ActionPLUS Poitiers Action PLUS Profil et attentes des étudiants de L1 Taux de réussite et aide à la réussite Isabelle Bertrand, Resp PVP, Poitiers

4 Enquête en ligne sur les étudiants en première année à lUFR SFA en 2008-2009 236 réponses détudiants en L1 80,5% proviennent de lAcadémie Poitou-Charentes 7% dune académie limitrophe

5 DAEU2 L3 ES2 STT1 STI0 STL4 SMS2 Service1 Production0 Leur parcours scolaire Presque tous les étudiants ont un Bac S

6 Non réponse19 20041 20053 200626 200735 2008151 19891 Année dobtention 1 étudiant sur 2 a obtenu son Bac avec une moyenne > 12

7 Le choix de leur filière actuelle A quel moment ont-ils choisi ? Nb. cit.Fréq. Non réponse20,8% Avant l'année de Terminale4016,9% Pendant l'année de Terminale10243,2% Après l'obtention du bac166,8% Après avoir reçu une réponse négative à une candidature 2711,4% Après avoir commencé l'année universitaire dans une autre filière 166,8% Autre cas3314,0% TOTAL OBS.236100% 67% 2 étudiants sur 3 choisissent leur orientation en terminale et ont CHOISI la faculté

8 Auprès de qui vont-ils chercher conseil ? (3 choix possibles) Nb. cit.Fréq. Non réponse20,8% Aux membres de votre famille8636,4% Aux enseignants de votre établissement précédent 7531,8% À des étudiants inscrits à luniversité avant vous 83,4% A des amis proches4820,3% A un conseiller d'orientation5021,2% Vous n'avez pas ressenti le besoin d'en parler autour de vous 8134,3% Autre114,7% 1 étudiant sur 3 na pas étayé son orientation

9 Sources dinformation (3 choix possibles) : Nb. cit. Fréq. Non réponse93,8% Auprès du Service Universitaire d'Information et d'Orientation de l'Université de Poitiers 4619,5% En participant à des salons ou forums7632,2% Auprès d'un CIO6125,8% En consultant des journaux ou des revues spécialisées 4719,9% Vous n'avez pas cherché à vous informer4820,3% Autre3213,6% Site web de luniversité: Oui21490,7% Site web de lUFR SFA : Oui15164,0% Limportance des salons et interventions en Lycées et des sites WEB est soulignée

10 En 2007-2008 : 18 visites ont été organisées sur Poitiers 900 Lycéens ont participé aux visites découvertes Ce qui représente en entrants L1

11

12 Les 3 raisons principales de votre inscription en L1 Sciences & Technologies Nb. cit.Fréq. Par intérêt pour la discipline et le contenu des études 18076,3% L'inscription ne repose pas sur une sélection 2912,3% La possibilité de réaliser un projet qui vous tient à cœur 8736,9% Vous n'avez pas obtenu l'orientation souhaitée 4117,4% Les perspectives d'emploi de la filière5422,9% La préparation à un concours3514,8% Envie d'aller à l'université4619,5% Par rapport à votre projet professionnel 9841,5% 1 étudiant sur 4 ne connaît pas les métiers liés à sa filière

13 Principales difficultés redoutées en L1 ? (3 des propositions suivantes) Nb. cit.Fréq. L'organisation de l'enseignement6125,8% La mise en place de votre emploi du temps5222,0% L'éloignement de votre famille2510,6% La compréhension du fonctionnement universitaire2912,3% Les temps de transport entre votre domicile et le campus 3213,6% L'anonymat177,2% Les effectifs de votre promotion187,6% L'organisation de votre travail14059,3% Le niveau des connaissances demandées9941,9% Le financement de vos études5422,9% Autre83,4% 6 étudiants sur 10 craignent de ne pas savoir sorganiser et davoir le niveau de connaissances suffisant

14 Soutien souhaité (3 réponses possibles) : Nb. cit.Fréq. Une aide à l'orientation à donner à vos études 12352,1% Des informations sur le déroulement de la Licence 6728,4% Une aide financière au cours de votre 1ère année 4117,4% Des conseils sur l'organisation de votre travail 6728,4% Des échanges réguliers avec vos enseignants 8636,4% Etre suivi par des tuteurs4820,3% Pas de soutien particulier attendu4217,8%

15 Comment évaluez-vous les débouchés de votre filière ? Nb. cit. Fréq. Non réponse 20,8% Bons ou très bons 13055,1% Limités ou incertains 5724,2% Je ne connais pas les débouchés de ma Licence 4719,9%

16 Leur ambition … Nb. cit.Fréq. Non réponse20,8% Licence3213,6% Master (recherche)5724,2% Master (professionnel) 6929,2% Doctorat6527,5% Autre114,7%

17 Les Taux de Réussite en Licence Taux de réussite en L1 entre 2004 et 2007 Reçus / Inscrits : 55% Reçus / Présents aux examens : 77% Taux de Réussite en L2 Reçus / Inscrits : 80% Reçus / Présents aux examens : 90% Taux de Réussite en L3 Reçus / Inscrits : 85% Reçus / Présents aux examens : 93% La Licence est obtenue en 3 ans et 6 mois en moyenne 90% des diplômés de Licence poursuivent en Master

18 Aide à la réussite, plan Licence en L1 Sciences: En début dannée : Tests + TD Consolidation (+25%) En cours dannée : Le tutorat-monitorat Les enseignants référents Lappel systématique Le contrôle continu (3 cc à 4) TD remédiation (+25%) Le semestre tremplin -Peu dinfos sur les métiers & débouchés -Peur de ne pas savoir sorganiser -Peur de ne pas avoir le niveau de connaissance requis -Besoin dencadrement et aide à lorientation

19 Moyenne : Math = 12.07Physique = 11.56Chimie = 10.76 SPIC : 137 étudiants Bilan des Tests de positionnement

20 Moyenne : Bio = 14.6Géol = 11.02Chimie = 10.37 SVG : 181 étudiants

21 Bilan pour la chimie en SPIC : Consolidation : 92 étudiants (notes <12) Bilan au CC1 : pour 147 étudiants notes <10 32 étudiants en remédiation-enseignant dont 22 ont passés le test 17 étaient en consolidation notes 10 à 10,5 9 étudiants en remédiation-monitorat dont 8 ont passés le test 8 étaient en consolidation Test de positionnement : bon outil de détection

22 Bilan pour la chimie en SVG : Consolidation : 101 étudiants (notes <12) Bilan au CC1 : pour 193 étudiants notes <10 66 étudiants en remédiation-enseignant dont 56 ont passés le test 35 étaient en consolidation notes 10 à 10,5 16 étudiants en remédiation-monitorat dont 14 ont passés le test 6 étaient en consolidation Test de positionnement : bon outil de détection

23 Impact des autres mesures Bilan Juillet 2009 Le tutorat-monitorat Les enseignants référents Lappel systématique Le contrôle continu (3 cc à 4) TD remédiation Le semestre tremplin

24 Les abandons en L1 Taux de réussite en L1 entre 2004-2005 Reçus / Inscrits : 55% Reçus / Présents aux examens : 77% 22% soit 105 étudiants ont abandonné en cours dannée 66 ont accepté de répondre à un questionnaire

25 Leur profil Un parcours scolaire déjà difficile 47% avaient redoublé durant le secondaire contre 30% sur la population L1 Une inscription en L1 par défaut pour 1 étudiant sur 2 - échec dans une filière sélective : 20% - Redoublants de L1 sciences : 35% - Néo-Bacheliers : 39% Leur vécu en L1 60% sont satisfaits de la formation (surtout de lencadrement) et 80% la recommanderait avec des bémols (être motivé, savoir sorganiser et travailler)

26 Manque de motivation Contenus trop difficiles Manque de méthode de travail 50% ont abandonné avant la fin du premier semestre 9 avaient réussi leur L1 mais nont pas continué Les raisons de leur abandon Ce quils sont devenus 72% continuent leurs études dont : 37% en BTS-DUT, 23% L1 hors sciences, 15% Prépa concours 28% intègrent une vie active très précaire : 1 sur 2 est en recherche demploi 1 sur 2 est en intérim ou CDD

27 Concours « Faites de la Science 2009 » Lycées du Poitou-Charentes repartis entre La Rochelle et Poitiers Collèges de la Vienne pour Poitiers Infos sur http://sfa.univ-poitiers.fr/ Limite de dépôt du dossier :9 janvier 2009

28 - Conférence et expériences sur un thème Exemple : « La propulsion Spatiale » C. Kappenstein « La chimie à quoi ça sert ? » L.Pirault-Roy - Participation aux forums de Lycée -Présentation de la recherche par des Doctorants Intervention d Universitaires

29 Contacts : http://sfa.univ-poitiers.fr/ Concours « Faites de la Science 2008 » Intervention dun Universitaire ou Le module Action plus Laurence.Pirault@univ-poitiers.fr Intervention dun Universitaire ou Le module Action plus adn@ pictascience.org www.ecole-adn-poitiers.org Ecole de lADN


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