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Quelques références théoriques
La différenciation pédagogique Quelques références théoriques Nadège Bigot mars 2010
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la pédagogie « ancienne »
Vous me copierez 20 fois le verbe acquérir à tous les temps. J’acquiers, Tu acquiesces, Il accomplit , Nous actualisons Vous activez Ils accourent.
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Les pédagogies « nouvelles »
Quand ils seront près à apprendre leurs tables de multiplication, ils reviendront, j’attends. ..vingt fois que tu tapes 6 fois de suite … donc, en tout, tu as tapé dans ta balle ….. Heu…….
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Halina Przesmycki II est deux façons symétriques de ne pas mettre les élèves en situation d'apprendre: le retour de tâches répétitives, dépourvues d'attrait spéculatif, et l'imposition d'exigences irréalistes. Il arrive, qu'en classe, on passe sans transition d'un cas de figure â l'autre.
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Halina Przesmycki La pédagogie différenciée, se définit comme : une pédagogie individualisée qui reconnaît l’élève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation; une pédagogie variée qui propose un éventail de démarches, s’opposant au mythe de l’uniformité, faussement démocratique, selon lequel tous doivent travailler au même rythme, dans la même durée et par les mêmes itinéraires.
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La pédagogie différenciée se déroule selon quatre opérations :
fixer les objectifs; préciser les limites de la séquence; organiser le contenu de la séquence; effectuer l’évaluation-bilan de la séquence. Halina Przesmycki
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Halina Przesmycki La notion d’objectif obstacle
Elle fait interagir deux termes qui d'ordinaire s'opposent, puisque l'obstacle est trop souvent pensé comme ce qui empêche d'atteindre l'objectif. Mais l'athlète pourrait-il franchir le fil du saut en hauteur, s'il l'envisageait comme l'obstacle qui interdit son passage de l'autre côté?
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Les types de différenciations pédagogiques selon P. Meirieu
La différenciation pédagogique successive ou alternative consiste à faire alterner différentes situations d’apprentissage correspondant aux capacités réelles des apprenants, sans que soit modifié considérablement le déroulement de la classe et dans le cadre, le plus souvent, d’une leçon collective La différenciation pédagogique simultanée organisation pédagogique beaucoup plus complexe, devant gérer le processus d’apprentissage selon des objectifs et des contenus différents, au même moment. Ce qui est le plus souvent en jeu, c’est que chaque élève développe son autonomie dans des parcours de travail individualisé sur fiches, selon un processus planifié et contractualisé, où le maître met en perspective les tâches à accomplir et propose à l’apprenant un accompagnement . Jean.-Marie Gillig
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différenciation de la différenciation Jean-Pierre Astolfi
Il propose cinq axes que peut emprunter la différenciation pédagogique: Perspective systémique. Psychologie différentielle. Orientation de la politique éducative. Dimension didactique. Fondement éthique
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Gérard De Vecchi Tout d’abord, il ne faudrait pas croire que différencier sa pédagogie, c’est proposer à chacun des situations de travail différentes sur des thèmes différents. Il s’agit plutôt de trouver, à un moment donné, des variations permettant à chaque élève de pouvoir suivre, au moins en partie, son cheminement, en utilisant les outils qui lui conviennent le mieux, afin que tous atteignent un certain nombre de buts semblables ou voisins.
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