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Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis

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Présentation au sujet: "Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis"— Transcription de la présentation:

1 Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis
Daniel CORTÉS-TORRÉA ROP 6 Clermont-Ferrand 17 mars 2009

2 Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis
Rappel du cadre réglementaire Valeurs de l’action pédagogique Trois dimensions et trois besoins de l’apprenti Articuler deux dispositifs complémentaires Dispositif d’évaluation Dispositif de formation Conclusion : prendre en compte la complexité D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

3 Rappel du cadre réglementaire
La durée du contrat d’apprentissage peut être réduite ou allongée, à la demande des cocontractants, pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti, sans pouvoir conduire à la conclusion de contrats d’apprentissage d’une durée inférieure à un an ou supérieure à trois ans. Cette adaptation est autorisée, au vu de l’évaluation des compétences de l’intéressé, par le recteur de l’académie (…). Article R du Code du travail D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

4 Valeurs de l’action pédagogique
Deux valeurs à promouvoir dans la formation des apprentis : donner à chaque apprenti la possibilité de progresser faciliter chez l’apprenti la construction de trois types de compétences : des compétences techniques et professionnelles des compétences sociales et relationnelles des compétences au développement personnel D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

5 Trois dimensions et trois besoins de l’apprenti
à considérer Besoins de l’apprenti Réponses à proposer D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

6 Trois dimensions et trois besoins de l’apprenti
à considérer L’apprenti en tant qu’individu à équiper Besoins de l’apprenti Utiliser des dispositifs Réponses à proposer Évaluations diagnostiques Objectifs Programmation Parcours Évaluations Remédiations D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

7 Trois dimensions et trois besoins de l’apprenti
à considérer L’apprenti en tant qu’individu à équiper en tant que personne à interpeller Besoins de l’apprenti Utiliser des dispositifs Penser son expérience Réponses à proposer Évaluations diagnostiques Objectifs Programmation Parcours Évaluations Remédiations Reconnaissance Confrontation Exploitation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

8 Trois dimensions et trois besoins de l’apprenti
à considérer L’apprenti en tant qu’individu à équiper en tant que personne à interpeller en tant que sujet à accompagner Besoins de l’apprenti Utiliser des dispositifs Penser son expérience Se sentir accompagné Réponses à proposer Évaluations diagnostiques Objectifs Programmation Parcours Évaluations Remédiations Reconnaissance Confrontation Exploitation Accompagnement Médiation Appui du groupe D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

9 Articuler deux dispositifs complémentaires
ensemble d’actions finalisé, piloté et organisé en vue d’obtenir un certain nombre d’effets escomptés D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

10 Articuler deux dispositifs complémentaires
dispositif d’évaluation des connaissances et des compétences de chaque apprenti, permettant d’identifier des acquis et des besoins de formation en début et tout au long de la formation dispositif de formation permettant de répondre le plus possible aux besoins de formation identifiés D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

11 Besoins de formation Besoins de formation : écarts mesurés,
à un moment donné, entre les connaissances et les compétences effectives d’un apprenti, et les connaissances et les compétences attendues D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

12 Distinguer évaluation et notation
Critères Indicateurs Mots Analyse D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

13 Distinguer évaluation et notation
Critères Indicateurs Mots Analyse Notation Barème Chiffres Synthèse D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

14 Dispositif d’évaluation diagnostique des connaissances et compétences
Pour tous les apprentis Mesurer des écarts entre les connaissances et compétences effectives de l’apprenti en début de formation (pré-acquis), et les connaissances et compétences estimées nécessaires pour suivre la formation (pré-requis)  décider d’actions de « remise à niveau » proposer dans certains cas un allongement de la durée de formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

15 Dispositif d’évaluation diagnostique des connaissances et compétences
Premier temps Pré-acquis Quels écarts ? Pré-requis Acquis effectifs de l’apprenti en début de formation Acquis estimés nécessaires pour suivre la formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

16 Dispositif d’évaluation diagnostique des connaissances et compétences
Premier temps Pré-acquis Quels écarts ? Pré-requis Acquis effectifs de l’apprenti en début de formation Acquis estimés nécessaires pour suivre la formation Remise à niveau Allongement durée formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

17 Dispositif d’évaluation diagnostique des connaissances et compétences
Pour les apprentis dont les pré-acquis précédemment identifiés correspondent aux pré-requis Mesurer des écarts entre les connaissances et compétences effectives de l’apprenti en début de formation (pré-acquis), et les connaissances et compétences attendues en fin de formation (exigences du diplôme)  décider d’allégement ou d’approfondissement des enseignements  proposer dans certains cas une réduction de la durée de formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

18 Dispositif d’évaluation diagnostique des connaissances et compétences
Second temps Pré-acquis Quels écarts ? Exigences du diplôme Acquis effectifs de l’apprenti en début de formation Acquis attendus en fin D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

19 Dispositif d’évaluation diagnostique des connaissances et compétences
Second temps Pré-acquis Quels écarts ? Exigences du diplôme Acquis effectifs de l’apprenti en début de formation Acquis attendus en fin Allégement Approfondissement Réduction durée formation D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

20 Choisir les connaissances et les compétences à évaluer
Domaines ou disciplines Français Maths ... Connaissances et / ou compétences significatives des pré-requis - des exigences du diplôme D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

21 Concevoir des situations d’évaluation
Domaine ou discipline : … Connaissance compétence Ce que l’on évalue Conditions l’on donne Activité demandée l’on demande Critères de réussite l’on exige Indicateurs l’on observe D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

22 Concevoir des situations d’évaluation
Discipline : français Compétences Conditions Activités demandées Critères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels d’un message. C 2 Rendre compte du sens global. D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

23 Concevoir des situations d’évaluation
Discipline : français Compétences Conditions Activités demandées Critères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels d’un message. C 2 Rendre compte du sens global. - Table individuelle. - Document : lettre d’un poilu. - Dictionnaire non autorisé. - Durée : … D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

24 Concevoir des situations d’évaluation
Discipline : français Compétences Conditions Activités demandées Critères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels d’un message. C 2 Rendre compte du sens global. - Table individuelle. - Document : lettre d’un poilu. - Dictionnaire non autorisé. - Durée : … Répondre aux questions : « Où a été écrite cette lettre ? » « Qui a écrit cette lettre ? » « Pour qui cette lettre a-t-elle été écrite ? » « À quelle date a-t-elle été écrite ? » « Que dit Georges Gallois à ses parents pour les rassurer ? » D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

25 Concevoir des situations d’évaluation
Discipline : français Compétences Conditions Activités demandées Critères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels d’un message. C 2 Rendre compte du sens global. - Table individuelle. - Document : lettre d’un poilu. - Dictionnaire non autorisé. - Durée : … Répondre aux questions : « Où a été écrite cette lettre ? » « Qui a écrit cette lettre ? » « Pour qui cette lettre a-t-elle été écrite ? » « À quelle date a-t-elle été écrite ? » « Que dit Georges Gallois à ses parents pour les rassurer ? » - Le lieu est correctement identifié. - L’auteur est correctement identifié. - Le destinataire est correctement identifié. - La date est correctement identifiée. - Les éléments cités sont pertinents. - Tous les éléments sont cités. D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

26 Concevoir des situations d’évaluation
Discipline : français Compétences Conditions Activités demandées Critères de réussite Indicateurs C 1 Reconnaître les éléments essentiels d’un message. C 2 Rendre compte du sens global. - Table individuelle. - Document : lettre d’un poilu. - Dictionnaire non autorisé. - Durée : … Répondre aux questions : « Où a été écrite cette lettre ? » « Qui a écrit cette lettre ? » « Pour qui cette lettre a-t-elle été écrite ? » « À quelle date a-t-elle été écrite ? » « Que dit Georges Gallois à ses parents pour les rassurer ? » - Le lieu est correctement identifié. - L’auteur est correctement identifié. - Le destinataire est correctement identifié. - La date est correctement identifiée. - Les éléments cités sont pertinents. - Tous les éléments sont cités. - Verdun. - Georges Gallois. - Ses parents. - 15 juillet 1916. - Encore vivant. - Bonne santé. - Pas blessé. - Au repos à l’arrière. D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

27 Recenser les acquis et les besoins de formation de chaque apprenti
Discipline : français A = Acquis B = Besoin Apprentis  Connaissance ou compétence à évaluer Critères de réussite C2. Rendre compte du sens global . Les éléments cités sont pertinents . Tous les éléments sont cités C. … . … A B D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

28 Élaborer une synthèse des évaluations
Pour chaque discipline les acquis d’un apprenti peuvent être : -- Fortement inférieurs aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

29 Élaborer une synthèse des évaluations
Pour chaque discipline les acquis d’un apprenti peuvent être : -- Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

30 Élaborer une synthèse des évaluations
Pour chaque discipline les acquis d’un apprenti peuvent être : -- Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis = Équivalents aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

31 Élaborer une synthèse des évaluations
Pour chaque discipline les acquis d’un apprenti peuvent être : -- Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis = Équivalents aux pré-requis + Légèrement supérieurs aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

32 Élaborer une synthèse des évaluations
Pour chaque discipline les acquis d’un apprenti peuvent être : -- Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis = Équivalents aux pré-requis + Légèrement supérieurs aux pré-requis ++ Fortement supérieurs aux pré-requis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

33 Élaborer une synthèse des évaluations
Pour chaque discipline les acquis d’un apprenti peuvent être : -- Fortement inférieurs aux pré-requis - Légèrement inférieurs aux pré-requis = Équivalents aux pré-requis + Légèrement supérieurs aux pré-requis ++ Fortement supérieurs aux pré-requis +++ Équivalents aux exigences du diplôme D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

34 Élaborer une synthèse des évaluations
Apprentis Disciplines Français Maths = - -- D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

35 Élaborer une synthèse des évaluations
La lecture de chaque colonne permet d’établir une synthèse des évaluations pour chaque apprenti. Cette synthèse donne à l’équipe pédagogique la possibilité d’argumenter une proposition éventuelle d’allongement ou de réduction du temps de formation. D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

36 Élaborer une synthèse des évaluations
Apprentis Disciplines Français Maths = - -- D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

37 Critères d’un dispositif de formation pour répondre à des besoins identifiés
Organisation de l’espace et du temps de formation  Contractualisation et suivi de la formation en entreprise et au C.F.A. Production, utilisation et mutualisation d’outils Concertation et coordination de l’équipe pédagogique D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

38 Organisation de l’espace et du temps de formation
Pour répondre à des besoins de formation identifiés Chez tous les apprentis  Groupe classe Chez plusieurs apprentis  Groupe de besoins Chez un ou deux apprentis  Atelier individualisé Pour assurer une pédagogie de l’alternance Élaboration d’un projet d’activités pour la période en entreprise Compte rendu des activités durant la période en entreprise Exploitation des expériences vécues par les apprentis D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

39 Organisation de l’espace et du temps de formation
Groupe de besoins : regroupement provisoire de plusieurs apprentis ayant un même besoin de formation identifié, pour travailler momentanément ensemble sur un objectif de formation correspondant à ce besoin D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

40 Organisation de l’espace et du temps de formation
Atelier individualisé : possibilité offerte à un (ou deux) apprenti(s) ayant un besoin de formation identifié, d’utiliser seul (ou à deux) des outils de formation individualisée, avec ou sans la médiation d’un formateur, pour travailler sur un objectif de formation correspondant à ce besoin D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

41 Contractualisation et suivi de la formation en entreprise
Observation et analyse du potentiel de formation de l’entreprise  Contractualisation de la formation C.F.A. - Entreprise - Apprenti Visites des formateurs en entreprise Utilisation des fonctions administrative et pédagogique du livret d’apprentissage D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

42 Contractualisation et suivi de la formation au centre de formation
Information des apprentis à propos des enjeux, objectifs et modalités des dispositifs  Explicitation, dans chaque discipline, des objectifs communs à tous les apprentis, et des objectifs particuliers à chaque apprenti  Explicitation des critères d’évaluation permettant aux apprentis de devenir acteurs des évaluations  Entretiens réguliers de concertation apprenti-formateur, finalisés sur le bilan des acquis et des besoins de formation, sur la définition, le suivi et la régulation du parcours de formation, et sur l’accompagnement de l’apprenti D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

43 Production, utilisation et mutualisation d’outils
Outils d’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenti en début et tout au long de la formation Outils d’enseignement-apprentissage permettant de répondre à la variété des besoins de formation identifiés Ex : Dossier de Formation Individualisée Outils de gestion de la formation Ex : Modes de regroupement des apprentis, Contrat de formation individualisée D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

44 Concertation et coordination de l’équipe pédagogique
Concertation : action consistant à projeter quelque chose ensemble en discutant, décider après réflexion, et s’entendre pour agir en accord Coordination : agencement selon un plan logique, des dispositifs, des actions, et des opérations mis en œuvre par l’équipe pédagogique D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

45 Conclusion Prendre en compte la complexité
Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la formation Complexité de l’apprenti considéré dans une triple dimension Complexité d’un dispositif d’évaluation au début et tout au long de la formation Complexité d’un dispositif de formation prenant en compte quatre critères essentiels D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009

46 Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis
Pour en savoir plus : Daniel Cortés-Torréa, Enseigner à des apprentis, concepts, méthodes, outils d’ingénierie de formation, Casteilla, Paris, 120 p.


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