Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DES STATUTS DES PUBLICS
MIXITE DES STATUTS DES PUBLICS EN FORMATION INITIALE EN EPLE Diaporama réalisé par Le Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage de l’Académie de Bordeaux ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
2
La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
3
« La mixité, qu’est ce que c’est ? »
Mixte : Qui est formé de plusieurs éléments de nature différente (Petit Robert) Mixité: Caractère de ce qui est mixte (Petit Robert) ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
4
« La mixité des statuts des publics, c’est quoi ? »
C’est réunir des publics différents (élèves, apprentis et éventuellement des stagiaires de la formation continue) : - dans un même établissement à certains moments - dans la même classe à certains moments - afin de leur faciliter l’acquisition d’une qualification professionnelle attestée par un même diplôme ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
5
« La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE, pourquoi ? »
1 – Pour le Conseil Régional : Gestion du PRDF Financement les dépenses de fonctionnement des EPLE et des formations en apprentissage 2 – Pour les EPLE : Diversité des voies de formation Réponse aux recrutements à faible effectif Enrichissement pédagogique à partir d’expériences diverses 3 – Pour les jeunes : Droit à la qualification professionnelle sous différents statuts Possibilité de changer de statut en cours de formation Réponses diverses à des situations personnelles diverses ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
6
Répondre aux besoins de formation d’élèves et d ’apprentis
« La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE, effets attendus ? » Répondre aux besoins de formation d’élèves et d ’apprentis Utiliser le potentiel de formation des EPLE (humain et matériel) Développer la diversité des voies de formation en EPLE (Lycée des Métiers) ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
7
Calendrier de l’alternance pour les apprentis ?
Atelier 1 « Comment organiser le calendrier annuel de formation, l’emploi du temps dans un EPLE, la gestion des groupes… ? » Calendrier de l’alternance pour les apprentis ? Calendrier des PFE ou des PFMP pour les élèves ? Emplois du temps hebdomadaires ? Organisation des groupes : - groupe mixte ? - groupe d’élèves ? - groupe d’apprentis ? … ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
8
Atelier 2 « Comment organiser le partenariat de formation avec l’entreprise, et développer une pédagogie de l’alternance ? » Observation et analyse du potentiel de formation de l’entreprise ? Contractualisation de la formation en entreprise ? Visites des enseignants en entreprise ? Utilisation du livret d’apprentissage ? Mise en projet d’activités en entreprise ? Mise en commun des expériences ? Exploitation des expériences vécues ? … ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
9
Atelier 3 « Comment assurer la concertation et la coordination de l’équipe pédagogique ? »
Heures de réunion de l’équipe pédagogique prévues dans l’emploi du temps ? Concertation et coordination de l’équipe pédagogique à propos de : - organisation de la formation ? - élaboration des progressions ? - modalités d’évaluation ? - contractualisation et suivi de la formation ? - stratégie de formation ? - outils à mettre en œuvre ? … ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
10
Atelier 4 « Comment assurer l’accompagnement des équipes d’établissement et évaluer les pratiques mises en oeuvre ? » Information et formation des équipes d’établissement ? Accompagnement de la mise en œuvre ? Evaluation des pratiques mises en œuvre ? Evaluation des effets de la mixité des statuts des publics ? … ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
11
Fonctionnement des ateliers
1 2 3 4 Salle 6 Salle de réunion Salle plénière Animateur Ghislain BERNARD Thierry KESSENHEIMER Jean-Pierre MEAU Christian CHARRIERE Rapporteur Chantal BOURNIQUET Lionel MARCHALAND Daniel CORTES-TORREA Jean-Marc DESTRAC 9h 30 à 10h 30 Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D 11h à 12 14h à 15h 15h 30 à 16h 30 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.