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Publié parJacqueline Brossard Modifié depuis plus de 10 années
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Compte rendu atelier
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Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la formation Complexité de lapprenti considéré dans une triple dimension Complexité dun dispositif dévaluation au début et tout au long de la formation Complexité dun dispositif de formation prenant en compte quatre critères essentiels Conclusion Prendre en compte la complexité D. Cortés-Torréa - Clermont-Ferrand - Mars 2009
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Synthèse des échanges Trois points abordés 1. Conditions de mise en œuvre :. Accompagnement des équipes. Implication des équipes. Implication des corps dinspection. Moyens financiers 2. Conditions de pérennisation :. Stabilité des équipes de direction et pédagogique. Accompagnement des nouveaux formateurs. Formalisation doutils transférables 3. Question en suspens Quelle articulation possible entre cette démarche et la modularisation ? D. Cortés-Torréa - 20093
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Les compétences transversales en question Il y a compétence quand un sujet mobilise les ressources cognitives, affectives et contextuelles pertinentes pour traiter avec succès une situation Une compétence est toujours fonction de la situation sexprimer par oral sexprimer par écrit exploiter des documents comprendre un énoncé apprendre une leçon Le sujet qui met en œuvre ces compétences ne mobilise pas les mêmes ressources dans le cadre dune situation de travail en français, en mathématiques, en anglais,… « Substituer à la notion de compétence transversale celle dintention transversale » REY Bernard, 1996. Les compétences transversales en question, ESF, Paris, 216 p., p. 203. D. Cortés-Torréa - 20094
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