La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription de Moulins 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription de Moulins 1"— Transcription de la présentation:

1 Circonscription de Moulins 1
MARDI 31 août 2010 REUNION DIRECTEURS Circonscription de Moulins 1

2 Référence : circulaire n°2010-38 Préparation nationale de la rentrée BO n°11 du 18 mars 2010
Déroulement A) Déclinaison départementale de la circulaire B) Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription

3 Déclinaison de la circulaire de rentrée
5 principes directeurs Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Accélérer le développement du numérique à l’école Renforcer la politique de santé et la pratique du sport

4 Déclinaison de la circulaire de rentrée
1. Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle Les programmes 2008 4

5 Déclinaison de la circulaire de rentrée
1. Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle L’école maternelle La place du langage Evaluer les acquis en fin de GS Le congrès AGEEM

6 Qu’est-ce que l’AGEEM ?

7 Qu’est-ce qu’un colloque ?
Un salon des éditeurs Des expositions pédagogiques et commentées Qu’est-ce qu’un colloque ? Un volet culturel Des tables rondes et des conférences

8 Palais des Congrès - Opéra
Le colloque de Vichy 29 juin - 1er juillet 2011 Palais des Congrès - Opéra

9 Contacts Céline LARPIN Présidente section 03 Tél : 06 85 06 26 21
Mail : Corinne MATEOS Permanente Tél : Mail : Site internet : http ://pedago.ac-clermont.fr/ageem03/

10 Liaison écoles –collège
Déclinaison de la circulaire de rentrée Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle Livret scolaire BO n°27 du 08/07/10 Evaluations Liaison écoles –collège

11 Les projets partenariaux: Les projets départementaux
Déclinaison de la circulaire de rentrée Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle Les projets partenariaux: Lire et Faire Lire « Les Bourbons » Rencontres Illustrateurs A corps filmés Les projets départementaux Projet TICE Animail 11

12 Déclinaison de la circulaire de rentrée
Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle L’Enseignement des Langues Vivantes - Constat de la prise en charge par les enseignants du 1er degré. Objectif d’extension au CP et CE1 A améliorer : 1h30 hebdo élève . - Moyens complémentaires : 3 assistantes Eimear O’Rourke IRL 7 mois , Katherine Arno US 9 mois, Sonja Coenraads all 7 mois et 2 contractuelles A.Fidler,F.Guillemot. F.Baguet ? - Enquête départementale en ligne reconduite( pas avant mi-octobre) - Evaluation CM2. Synthèse des résultats.

13 ELV suite Objectifs pédagogiques
- Amélioration des compétences à l’oral - Stimuler l’apprentissage des LV en utilisant les ressources numériques - Un support privilégié :le jumelage électronique ( e-Twinning). AFE - Interdisciplinarité ( e-Twinning) - Atelier linguistique avec assistante - A vos plumes, à vos costumes Ressources pédagogiques - actualités du site - Travail sur l’utilisation des albums en ELVE enrichi www3.ac-clermont.fr/ia03/pedagogie/elve/somelve.htm

14 Déclinaison de la circulaire de rentrée
2. Personnaliser les parcours scolaires L’aide aux élèves en difficulté Les différents dispositifs Le PPRE Les équipes éducatives

15

16

17

18 Personnaliser les parcours scolaires La place du redoublement
Déclinaison de la circulaire de rentrée Personnaliser les parcours scolaires La place du redoublement Le PPI

19 La scolarisation des élèves handicapés
Déclinaison de la circulaire de rentrée Personnaliser les parcours scolaires La scolarisation des élèves handicapés Réponses à besoins éducatifs particulier Le SAPAD Les élèves non francophones Les enfants du voyage

20 Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile)
Qui peut en bénéficier ?  Tout élève dont l’absence est supérieure à 3 semaines ou sujet à des absences répétitives entraînant des difficultés. Qui doit informer le service ?  Le directeur de l’école, le médecin, l’infirmier scolaire, les parents. Quel est le rôle de ce service ? Réfléchir avec l’équipe enseignante à la manière d’aider au mieux l’élève et faire intervenir un ou des enseignants (de préférence ceux de l’élève) rémunérés au taux des HSE correspondant à leur grade. Les frais de déplacement sont pris en charge pas les PEP 03. Qui contacter ? L’enseignante coordinatrice du service : Hélène MUFTI BOULON SAPAD 03 Château de Bellevue BP YZEURE Cedex Tél : Mail :

21 Déclinaison de la circulaire de rentrée
3. Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Le projet d’école Évaluation et réécriture (lien vers les documents)

22 Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux
Mise en sécurité des écoles et PPMS

23 Rendre les élèves plus responsables
Déclinaison de la circulaire de rentrée Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Rendre les élèves plus responsables Éducation à la sécurité routière Apprendre à porter secours

24 Education au développement durable Agenda 21 de mon école
Déclinaison de la circulaire de rentrée Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Education au développement durable Agenda 21 de mon école 24

25 Déclinaison de la circulaire de rentrée
4. Accélérer le développement du numérique à l’école L’Ecole Numérique Rurale Mutualisation d’expérience : Rubrique ENR du site TICEVA03 Ressources Tice Matériel et logiciels ELVE et Tice Scénarios ELVE-Tice et Visio conférence

26 Déclinaison de la circulaire de rentrée
5. Renforcer la politique de santé et la pratique du sport Education à la santé

27 Natation scolaire Rencontres sportives USEP
Déclinaison de la circulaire de rentrée Renforcer la politique de santé et la pratique du sport Natation scolaire Rencontres sportives USEP

28 Projet USEP 2010-2011 Activités de pleine nature
Education au développement durable -Maternelle -CP CE1 -Cycle 3

29 -Activités d’Orientation -Connaissance de l’environnement
Le projet USEP -Randonnées -Activités d’Orientation -Connaissance de l’environnement -Liaison Sport-Santé Des moyens : -Randonnées balisées -Aide à l’encadrement -Outils pédagogiques -Aide au transport

30 -Formation -Prêt de matériel Document pédagogique, Rencontres
Le projet USEP Activités innovantes (C2, C3) -Formation -Prêt de matériel Document pédagogique, Rencontres Tir à l’arc Escrime

31 Kinball Crosse québécoise Activités innovantes (C2, C3)
Le projet USEP Activités innovantes (C2, C3) Kinball Crosse québécoise

32 Sarbacane Volenta Activités innovantes (C2, C3)
Le projet USEP Activités innovantes (C2, C3) Sarbacane Volenta

33 Boxe éducative Base-ball Activités innovantes (C2, C3)
Le projet USEP Activités innovantes (C2, C3) Base-ball Boxe éducative

34 Le projet USEP 2010-2011 Arts du cirque Jeux de raquettes
Activités innovantes (C2, C3) Arts du cirque Jeux de raquettes

35 Spécial Maternelle -Rencontres Des moyens : -Tricycles, -Patinettes,
Le projet USEP Projet « Engins Roulants » Spécial Maternelle Des moyens : -Tricycles, -Patinettes, -Cyclorameurs -Panneaux -Feux -Casques et protections…. -Rencontres -EPS -APER -APS

36 -des activités sportives,
Le projet USEP Camp Olympique (C3) Un travail en amont conduisant à une semaine à Vichy avec un contenu basé sur -des activités sportives, -des activités handisport -un travail sur les valeurs de l’olympisme…

37 Rencontres Pass’Éveil (Maternelle, C2)
Le projet USEP Rencontres Pass’Éveil (Maternelle, C2) Développer la motricité à travers 6 actes moteurs spécifiques à l’Athlétisme Des moyens : Une malle « Athlétisme » vortex, trampoline, cordes à sauter, … Un document pédagogique

38 Projet Sport-Santé (Maternelle, C2, C3)
Le projet USEP Projet Sport-Santé (Maternelle, C2, C3) Des outils : Fiches téléchargeables, partenaires, activités, CD-ROM « Attitude Santé », … Une rencontre permettant de mettre en situation les acquis des enfants concernant l’éducation à la santé.

39 Le projet USEP Formations Animations pédagogiques Une animation pédagogique par bassin dans le cadre des 18 heures : découverte de l’USEP, production d’outils, kinball et coopération, sarbacane et handicap. Formations à la carte Escrime, tir à l’arc, sarbacane, kinball, jonglerie, engins roulants, randonnée, boxe éducative.

40 Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription
Suivi et accompagnement des enseignants Le nouveau mode de recrutement des P.E. Les Titulaires 1ère année –Titulaires 2ème année Les directeurs Le CAFIPEMF Les échanges pédagogiques

41 Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription
L’inspection L’inspection individuelle L’inspection d’école

42 Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription
Les Animations Formation des Enseignants

43 Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription
L’enquête de rentrée Les sorties scolaires Les intervenants extérieurs Absences et remplacements Questions diverses

44 Bonne année scolaire à toutes et à tous !
L’équipe de circonscription de Moulins 1


Télécharger ppt "Circonscription de Moulins 1"

Présentations similaires


Annonces Google