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LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.

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1 LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012

2 DEROULEMENT Quelques généralités Quelques généralités Les différentes organisations Les différentes organisations Les difficultés (pour l'enseignant, pour les élèves) Les difficultés (pour l'enseignant, pour les élèves) La trame de variance La trame de variance Le module d'apprentissage Le module d'apprentissage L'interdisciplinarité L'interdisciplinarité

3 QUELS ENGINS ROULANTS ? 61359783 40 35 30 80 5090

4 QUELLE COHERENCE ? Avec les programmes Avec les programmes Avec les programmes Avec les programmes Avec l'APER Avec l'APER Avec l'APER Avec l'APER La grille d'évaluation La grille d'évaluation La grille d'évaluation La grille d'évaluation Les items du cycle 1 Les items du cycle 1 Les items du cycle 1 Les items du cycle 1 Avec le document qui existe en élémentaire Avec le document qui existe en élémentaire Avec le document qui existe en élémentaire Avec le document qui existe en élémentaire

5 QUELLE PROGRESSION ? Sur les engins roulants : Sur les engins roulants : En fonction de l'âge En fonction de l'âge En fonction de l'âge En fonction de l'âge En fonction du contenu (endurance ou maniabilité) En fonction du contenu (endurance ou maniabilité)endurance Sur la connaissance des panneaux Sur la connaissance des panneaux Sur la connaissance des panneaux Sur la connaissance des panneaux Sur les parcours Sur les parcours Sur les parcours Sur les parcours

6 QUELLE ORGANISATION ? En ateliers (1 seul atelier, plusieurs identiques, des ateliers différents) En ateliers (1 seul atelier, plusieurs identiques, des ateliers différents)plusieurs identiquesplusieurs identiques Avec des parcours Avec des parcours Avec des parcours Avec des parcours En introduisant des piétons (MS et GS), des observateurs (GS) ou des gendarmes (qui gèrent la circulation) En introduisant des piétons (MS et GS), des observateurs (GS) ou des gendarmes (qui gèrent la circulation)

7 QUELLES DIFFICULTES ? Gérer la sécurité (casque recommandé voire obligatoire, laçage des chaussures…) Gérer la sécurité (casque recommandé voire obligatoire, laçage des chaussures…) Gérer la sécurité Gérer la sécurité Avoir du matériel à disposition (gérer les espaces d'évolution, les couloirs de retour) Avoir du matériel à disposition (gérer les espaces d'évolution, les couloirs de retour) Installer les ateliers ou le parcours Installer les ateliers ou le parcours Gérer le groupe classe pour un temps de pratique conséquent pour chaque élève Gérer le groupe classe pour un temps de pratique conséquent pour chaque élève POUR L'ENSEIGNANT

8 QUELLES DIFFICULTES ? Réaliser des actions motrices spécifiques (se construire un nouvel équilibre, différent du terrien) Réaliser des actions motrices spécifiques (se construire un nouvel équilibre, différent du terrien) Réaliser des actions motrices spécifiques Réaliser des actions motrices spécifiques Se déplacer en sécurité (surmonter sa peur, gérer sa sécurité et celle des autres, gérer son matériel) Se déplacer en sécurité (surmonter sa peur, gérer sa sécurité et celle des autres, gérer son matériel) Se construire un itinéraire (s'orienter, prendre des décisions sur un parcours) Se construire un itinéraire (s'orienter, prendre des décisions sur un parcours) POUR LES ELEVES

9 QUELLES EVOLUTIONS ? Comment faire évoluer une situation en la simplifiant ou en la complexifiant : LA TRAME DE VARIANCE LA TRAME DE VARIANCELA TRAME DE VARIANCE Un exemple : le jeu des déménageurs Un exemple : le jeu des déménageurs

10 QUEL CONTENU ? Maîtrise de l'engin : Maîtrise de l'engin : Maîtriser ses déplacements (accélérer, ralentir, s'arrêter) Maîtriser ses déplacements (accélérer, ralentir, s'arrêter) Maîtriser son équilibre Maîtriser son équilibre Pilotage de l'engin Pilotage de l'engin Gestion de la sécurité et de l'orientation Gestion de la sécurité et de l'orientation QUELQUES CONSEILS UN MODULE D'APPRENTISSAGE

11 QUELS LIENS INTERDISCIPLINAIRES Echanger, s'exprimer (noms des différents engins, des parties du vélo, des panneaux) Echanger, s'exprimer (noms des différents engins, des parties du vélo, des panneaux) Se repérer dans l'espace (décrire, reproduire un parcours) Se repérer dans l'espace (décrire, reproduire un parcours) Percevoir, sentir, imaginer, créer : Percevoir, sentir, imaginer, créer : construction de panneaux ou création de panneaux humoristiques construction de panneaux ou création de panneaux humoristiques Reconnaissance de bruits de la rue progression Reconnaissance de bruits de la rue progression Reconnaissance de bruits de la rueprogression Reconnaissance de bruits de la rueprogression Donner l'alerte Donner l'alerte Pour aller encore plus loin Pour aller encore plus loin Pour aller encore plus loin Pour aller encore plus loin

12 REFERENCES Malette "Tom et Lila" Malette "Tom et Lila" CDROM (Anastase…) CDROM (Anastase…) La sécurité routière à l'école primaire La sécurité routière à l'école primaire Apprendre à faire du vélo dès l'école maternelle, revue EPS Apprendre à faire du vélo dès l'école maternelle, revue EPS Module rollers (module de la Mayenne) Module rollers (module de la Mayenne) Site de l'IA de la Sarthe : Site de l'IA de la Sarthe : Module APER (piéton, passager) Module APER (piéton, passager) Module engins roulants Module engins roulants


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