Télécharger la présentation
1
Le système Soleil-Terre-Lune
Situations d’accroche Utilisation de vidéos ou d’animations Découverte de métiers Tâche complexe Liens avec le B2i Thèmes de convergence
2
Situation d’accroche Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 3 : organisation de l'univers Comment expliquer cette tâche sombre sur la Terre ?
3
Quelles questions vous posez vous ?
Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3: formuler un problème 28 février 2004 6 mars 2004 13 mars 2004 Quelles questions vous posez vous ? Voir diaporama « phases lunes » (annexe)
4
Situation d’accroche Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 7: autonomie Situation d’accroche Voir « OBSERVATION DE LA LUNE » (annexe)
5
Compétence 1 : s’exprimer à l’oral
Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 1 : s’exprimer à l’oral Comment peut-on expliquer que le Soleil puisse « s’éteindre » en plein jour ? Voir « Tintin et l'optique » (annexe )
6
Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 7: autonomie Situation d’accroche 1 mois avant, on demande aux élèves d’observer la Lune chaque jour à la même heure pour voir les phases et le mouvement apparent de la Lune sur la voute céleste. Le même jour toutes les demi-heures Voir « TP sur la Lune » (annexe)
7
Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 7 : autonomie Situation d’accroche Pendant un mois précédent le cours sur le système Soleil-Terre-Lune, les élèves sont invités à prendre des photos de la Lune chaque jour. Le professeur leur montre en classe comment on réduit la taille des photos et comment on les insère dans un traitement de texte. Les photos doivent être datées. Ils envoient enfin le document par mail au professeur. Pourquoi la Lune n’a-t-elle pas toujours le même aspect ?
8
Traduire une information codée
Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3 : Traduire une information codée Observation d’un calendrier
9
Situation d’accroche Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 3 :
émettre une hypothèse
10
Il fait jour, je vois la Lune ! Pourquoi ? Est-ce normal ?
Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3 : formuler un problème Il fait jour, je vois la Lune ! Pourquoi ? Est-ce normal ?
11
extraire l’information utile
Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3 : extraire l’information utile Utilisation d’une maquette Sur une table placer au centre le soleil et tout autour 4 globes représentant la position de la planète Terre aux différents solstices et équinoxes. Utiliser une balle de ping-pong pour représenter la lune.
12
Qu’est-ce donc ? Situation d’accroche Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 3 : Organisation de l’univers Observation depuis l’espace (1999) Observation depuis la Terre (1999) Qu’est-ce donc ?
13
Le système Soleil - Terre - Lune
Situation d’accroche Compétence 1 : s’exprimer à l’oral Que s’est-il passé en Lorraine le 11 Août en ?
14
Pourquoi la Lune n’a pas toujours le même aspect ?
Le système Soleil - Terre - Lune Situation d’accroche Compétence 3 : émettre une hypothèse Pourquoi la Lune n’a pas toujours le même aspect ?
15
Utilisation de vidéos ou d’animations
Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation de vidéos ou d’animations Compétence 3 : extraire l’information utile Les sorciers décrochent la lune Vidéo C'est Pas Sorcier
16
Utilisation de vidéos ou d’animations
Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation de vidéos ou d’animations Compétence 3 : extraire l’information utile A l’aide du matériel mis à ta disposition, reproduis ce phénomène et dessine le.
17
Utilisation de vidéos ou d’animations
Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation de vidéos ou d’animations Compétence 3 : extraire l’information utile Animations sur les éclipses et sur les phases de la lune Vidéo : Tous sur orbite
18
Utilisation de vidéos ou d’animations
Le système Soleil - Terre - Lune Utilisation de vidéos ou d’animations Compétence 3 : extraire l’information utile Projection diaporama « Diamètre apparent de la Lune » (annexe)
19
Utilisation de vidéos ou d’animations
Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 4 : C.3.5 Je sais utiliser un outil de simulation Utilisation de vidéos ou d’animations Utilisation du logiciel gratuit Celestia.
20
Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers Recherche sur site internet : afin de définir les métiers d’une unité de recherches en astronomie. Création d’un document Word de synthèse.
21
Ariane fête aujourd’hui ses 30 ans !
Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers Ariane fête aujourd’hui ses 30 ans ! Ariane espace organise un grand concours pour assister au prochain lancement. Pour gagner, trouve 5 métiers scientifiques nécessaires au lancement de la fusée. Réalise ensuite la fiche d’un de ces métiers.
22
Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers En classe de cinquième, première approche du logiciel GPO qui permet de découvrir des métiers liés à la découverte spatiale. En classe de quatrième réinvestissement dans le cadre de l’orientation. Peut être fait en vie de classe ou avec la documentaliste.
23
Découverte de métiers Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 7: Découvrir les métiers et les formations Découverte de métiers Recherche en astronomie Technicien dans les observatoires Météorologie voir le site www. enm.meteo.fr Aérospatiale
24
Anglais : What happened ?
Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 2 : comprendre des textes courts et simples Thèmes de convergence Anglais : What happened ?
25
Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 7: connaître les comportements favorables à sa santé et sa sécurité. Thèmes de convergence Eclipse totale du Soleil le 11 août 1999 en lorraine Sécurité : protection des yeux lors d’une éclipse solaire
26
Compare avec celui du lendemain.
Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 4: je sais réaliser un graphique Liens avec le B2i A l’aide des données obtenues le 11 août 1999, trace le graphique de la luminosité en fonction du temps. Qu’observes-tu ? Pourquoi ? Compare avec celui du lendemain.
27
C.3.5 Je sais utiliser un outil de simulation
Le système Soleil - Terre - Lune Compétence 4 : C.3.5 Je sais utiliser un outil de simulation Liens avec le B2i Utilisation du logiciel gratuit OPTIKOS Compléter un document avec les différentes phases de la lune et l’alignement des différents astres. Recherche des dates des prochaines éclipses.
28
Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 3 : organisation de l'univers Les élèves se placent dans un cercle au milieu duquel est installé une sphère (moitié blanche : face éclairée par le Soleil, moitié noire : face non éclairée). Ils disposent chacun d’un crayon et d’une feuille afin de représenter ce qu’ils observent de leur place. Ensuite, les feuilles sont prélevées et redistribuées au hasard afin de retrouver à quelle nouvelle place correspond la nouvelle feuille. Au final, les dessins, mis dans le bon ordre, retracent le cycle des phases de la Lune…place aux échanges !
29
Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 3 : organisation de l'univers Le système Soleil - Terre - Lune Tâche complexe La lune accuse. Enquête policière : qui a pollué la mare ?
30
Tâche complexe Le système Soleil - Terre - Lune
Compétence 3 : organisation de l'univers Simulation des phases de la Lune à l’aide de ce protocole expérimental. Voir « Les phases de la Lune » (annexe)
31
Compétence 3 : organisation de l'univers Le système Soleil - Terre - Lune Tâche complexe Par groupe de 3 élèves, mettre au point un mime qui simule le mouvement relatif du Soleil, de la Terre et de la Lune. Vous devrez montrer une éclipse de Soleil et une éclipse de Lune. Matériel disponible : Lampe, affiches « Terre », « Lune », « Soleil » Ballon ou globe, boule de polystyrène.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.