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04 février 2011 Séminaire Académique des Chefs de Travaux et des Corps d’Inspection Lycée Professionnel « Entre Meurthe et Sânon » DOMBASLE SUR.

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1 04 février 2011 Séminaire Académique des Chefs de Travaux et des Corps d’Inspection Lycée Professionnel « Entre Meurthe et Sânon » DOMBASLE SUR MEURTHE Accueil

2 Ordre du jour 9h15-9h30 Accueil par Mme le Proviseur Mme Edith Hiblot
Contexte actuel de la formation professionnelle Procédures CPRDFP Jean-Jacques François 9h45-10h30 « La rénovation de la voie technologique » Eric Seuillot 10h30-11h00 Rénovation de la voie professionnelle : constats chiffrés, points de vigilance et de progrès. André Guery Daniel Glaiser 11h00-11h30 Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « Industries de procédés » Patricia Barrier 11h30-12h00 Vers le projet d’atelier : cadrage de la commande Dominique Peretti Michel Bonte 12h00-12h30 Les spécificités de l’enseignement en SBSSA, Prévention Santé Environnement, SST. Fabienne Merriaux 12h45-14h15 REPAS 14h30-15h00 L’enseignement et l’évaluation de la gestion en bac pro « industriels » Dominique Delpuech 15h00-15h30 Présentation de la banque de stages académiques Christophe Muller 15h30-16h00 Evolution des formations aux risques : -électriques -travaux en hauteur Philippe Albert Didier Esselin 16h00-16h30 Synthèse et conclusions Contexte Pilotage : corps d’inspection IEN ET STI 2

3 Objectif visé Établir un état des lieux non exhaustif, quant aux flux d’élèves. Cadre : Rénovation de la Voie Professionnelle Baccalauréat Professionnel Etablissement public Académique Contexte 3

4 Diagnostic réalisé par le Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO)
2 sources d’informations 2 études Enquête déclarative des LP Flux Base Elèves Académique Diagnostic SAIO

5 Enquête déclarative des LP
ELEVES SCOLARISES EN SECONDE PROFESSIONNELLE : Toutefois 408 élèves (7,5%) ont réellement quitté la formation alors que 139 nouveaux élèves l’intégraient. Diagnostic SAIO Au 15 octobre 2009 5281 élèves Au 01 juin 2010 5012 élèves Soit une baisse de 269 élèves 5,1% Enquête déclarative LP

6 Enquête déclarative des LP
13% sont déclarés en vie active DEVENIR DES SORTANTS (408 élèves) Diagnostic SAIO 11% ont intégré un dispositif MGI Enquête déclarative LP 23% de situations inconnues Près de 50% sont en poursuite de formation

7 Enquête déclarative des LP
DEVENIR DES SORTANTS Poursuite de formation pour près de 50% d’entre eux dont : 23,4% en apprentissage 20% pour une autre seconde professionnelle ou un CAP dans un LP public 4,3% pour une autre seconde professionnelle ou un CAP dans un LP privé Diagnostic SAIO Enquête déclarative LP

8 Flux Base Elèves Académique
Au total 38,2% des élèves de Terminale CAP poursuivent des études (36,5% en 2009) Parmi eux, près de la moitié : 17,7% (14,1% en 2009) les poursuivent en 1ère professionnelle et 9,6% en seconde professionnelle (9,8% en 2009)

9 Flux Base Elèves Académique
Près de 80% des élèves poursuivent leur cursus en 1ère professionnelle : 79,9% (75,7% en 2009) 13,9% des élèves sont «sortis » (11% en 2009)

10 Flux Base Elèves Académique
82,1% des élèves de 1ère professionnelle poursuivent leurs études en Terminale professionnelle

11 Flux Base Elèves Académique
Ainsi sur la 1ère cohorte des élèves scolarisés en 2nde professionnelle ( ) soit 3898 élèves, on en retrouve 75% en encore scolarisés (dans la BEA). 66,7% sont scolarisés en Terminale Pro 5,5% en 1ère Professionnelle 2,8% ventilés entre différentes voies de formation: 2nde, 1ère, Term GT: 0,5% 1ère et Term CAP: 0,75% Term BEP: 0,5% Diagnostic SAIO Flux BEA

12 Objectif visé Pour la visite de rentrée dans le cadre de la correspondance d’établissement : Demandé en cours d’année Evolution vers un envoi en fin d’année pour l’année scolaire suivante Structure modifiée pour Enquête CdT 12

13 Outils … De dialogue avec le corps d’inspection
Structure et résultats aux examens Ressources humaines, les projets en cours ou à venir, … Flux d’élèves dans les différentes sections De pilotage du Chef de Travaux Profils des entrants Répartition des sortants Fuites des élèves Disparition de certains élèves Enquête CdT Outil de dialogue

14 Outils … Enquête CdT Outil de dialogue

15 Statistiques de l’enquête
Au niveau départemental 54 15 établissements 10 réponses : 67% 10 réponses exploitables : 67% 55 5 établissements 5 réponses : 100% 5 réponses exploitables : 100% 57 23 établissements 15 réponses : 65% 14 réponses exploitables : 64% 88 12 établissements 7 réponses : 58% 6 réponses exploitables : 50% Enquête CdT Statistiques

16 Statistiques de l’enquête
Au niveau académique 55 établissements concernés 37 réponses : 67 % 35 réponses exploitables : 64% Enquête CdT Statistiques

17 Terminale relève de l’expérimentation
Données Bac. Pro. Terminale relève de l’expérimentation

18 Données 2nde Enquête CdT Données diverses

19 Données 1ère Enquête CdT Données diverses

20 Données Term Enquête CdT Données diverses

21 Fuites et pertes en lignes
Enquête CdT Fuites et pertes

22 Pistes et suites à donner
BO n°2 du 19 février 2009 : Elévation du niveau de qualification Réduire les sorties sans qualification 1 élève en 2nde passe le Bac après 3 ans Outils : Accompagnement personnalisé : disciplinaire, méthodologique, … Certification intermédiaire (pas de formation spécifique) Passerelles Projet d’atelier Pistes et suites …

23 Pistes et suites à donner
Sources SAIO et CdT ? : Dates des données BEA : sortis = pas forcément par le suivi des établissements Obligation de suivi des élèves 1 an après avoir quitté l’établissement Bilan de la RVP dépend des résultats sur le suivi des cohortes Pistes et suites …

24 04 février 2011 Séminaire académique des Chefs de Travaux et des Corps d’inspection Lycée Professionnel « Entre Meurthe et Sânon » DOMBASLE SUR MEURTHE


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