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Les TPE et la place du professeur documentaliste

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Présentation au sujet: "Les TPE et la place du professeur documentaliste"— Transcription de la présentation:

1 Les TPE et la place du professeur documentaliste
1. Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume 2. Le rôle du professeur documentaliste 3. Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation 4. Points faibles Conclusion

2 Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume
1. Organisation des TPE au Lycée J.B. Vuillaume

3 8 professeurs + documentaliste
2 créneaux horaires : 1ères S : 3 classes (env. 80 élèves) ; professeurs + 1 documentaliste 1ères ES/L: 4 classes (env. 100 élèves) ; 8 professeurs + documentaliste Chaque professeur référent encadre 5 – 6 groupes de 2-3 élèves chacun.

4 cohérence des consignes
Un souci majeur cohérence des consignes

5 Le rôle du documentaliste
2. Le rôle du documentaliste

6 Relais entre les acteurs
entre professeurs des différentes séries entre professeurs et administration entre professeurs et élèves

7 Il assure la continuité
Les professeurs changent d’une année sur l’autre Le documentaliste fait partie de l’équipe de TPE chaque année Riche des expériences passées il assure la continuité

8 Encadrement des élèves
tout au long des TPE dans toutes les étapes de la démarche documentaire : du questionnement jusqu ’à la production

9 Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation
3. Points forts des TPE pour le C.D.I. et la documentation

10 Le rôle du professeur documentaliste est valorisé
Cadre institutionnel pour l’apprentissage des méthodes de travail avec la possibilité pour le documentaliste d’intervenir au cas par cas La recherche est finalisée (épreuve du bac)

11 Valorisation des objectifs documentaires
La démarche et la phase de recherche sont valorisées (8 points pour la démarche  3 points pour la production) Possibilité pour le documentaliste d’expliquer ses objectifs et les impératifs du C.D.I. aux professeurs Possibilité pour le documentaliste de poser des exigences en matière de recherche documentaire

12 Travail en équipe Collaboration et concertation entre tous les intervenants pour aboutir à une cohérence concernant Les objectifs le calendrier les critères de réussite les exigences…

13

14 4. Points faibles

15 Limites Les séances plénières sont rares et chargées
L ’aide méthodologique et l ’intervention du documentaliste sont dispensées au cas par cas Le travail d’apprentissage systématique en matière de recherche documentaire doit être fait en amont (en classe de seconde).

16 Limites (suite) Les exigences peuvent varier, surtout s’il y a des examinateurs extérieurs Quelques très rares cas d ’incohérence dans les consignes

17 Difficultés matérielles
Problèmes techniques pour l’utilisation de l’informatique (de plus en plus rares) Les salles (C.D.I., salles d’info) et les ordinateurs sont monopolisés par les TPE pendant un semestre toujours aux mêmes créneaux horaires.

18 Conclusion  Bilan très positif
mise en valeur de la recherche documentaire apprentissage d ’une méthode de travail autonomie de l ’élève

19 Conclusion Un regret Manque de temps :
L’organisation des TPE sur 2 années permettait une approche plus structurée des apprentissages méthodologiques

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