La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire des compétences chez les élèves de collège en SVT et les évaluer dans la cadre du socle commun de connaissances et de compétences. CDDP Bar.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire des compétences chez les élèves de collège en SVT et les évaluer dans la cadre du socle commun de connaissances et de compétences. CDDP Bar."— Transcription de la présentation:

1 Construire des compétences chez les élèves de collège en SVT et les évaluer dans la cadre du socle commun de connaissances et de compétences. CDDP Bar le duc 10 mars 2010 CDDP Epinal 17 mars 2010 CDDP Metz 31 mars 2010

2 Un peu d’histoire: En 30 ans, le système éducatif français a été réformé comme dans les autres pays européens

3 1975- La loi Haby réforme les structures
Portée surtout par le président de la république-VGE) elle instaure le collège unique. L’objectif est de faire augmenter très vite le nombre d’élèves accédant au niveau bac+2. En annexe est instaurée la carte scolaire.

4 1989- La loi Jospin réforme les méthodes d’enseignement
L’élève est placé au centre du système… on demande aux enseignants de s’adapter aux élèves et pas l’inverse. C’est le moment où les IUFM sont créés ; les pédagogues vivent leur grandes heures (Mérieux)

5 2005- La loi Fillon réforme les contenus d’enseignement
Le socle commun de connaissances et de compétences fait partie de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école (24/05/2005)… NB: des contenus définis dans des lois…c’est exceptionnel (auparavant: Jules Ferry, puis Vichy)- Le décret au 11/07/2006 définit les contenus du S3C

6 Socle commun de connaissances et de compétences
Il s'organise en sept compétences : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative.

7 Une compétence c’est un ensemble de ressources très nombreuses….
Comment construire une compétence? Construire chaque « élément » chaque « ressource »…qui la constitue ? Oui mais ce n’est pas suffisant!

8 Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire…. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.

9 Compétences…de nombreuses définitions…
C’est une aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches . Dans l'enseignement, la compétence désigne la mobilisation d'un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être), en vue de résoudre une situation complexe appartenant à une famille de situations-problèmes... (Wikipédia)

10 Extrait de l’attestation

11 Vocabulaire commun: Compétence = pilier= ensemble de connaissances, capacités et attitudes le domaine= regroupement de connaissances, capacités et /ou attitudes l’item qui représente un élément constitutif du domaine.

12 Une évolution irrémédiable:
Car elle est inscrite dans la loi C’est un mouvement international Car on ne peut plus construire des programmes uniquement sur des connaissances dans un monde qui évolue, où les connaissances sont de plus en plus étendues et … disponibles.

13 L’approche par compétences est une vraie question didactique
Elle suppose de mettre l’élève au travail pour produire : le professeur ne peut pas faire à la place de l’élève L’élève est impliqué dans son évaluation: il connait ses points forts et ses points à conforter chaque compétence est construite par plusieurs enseignants (approche transversale). Cette approche est de plus en plus présente dans nos programmes y compris ceux de lycée.

14 Des programmes rénovés qui tiennent compte du socle
Bulletin officiel de l’Éducation nationale, spécial n°6 du 28 août 2008: Une introduction commune- Une structure commune:

15 Programmes seconde (rentrée 2010)

16 Des enseignements d’exploration en lycée
D’une durée de heures, ils ont pour objectifs principaux de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans l’enseignement supérieur (IUT, BTS, classes préparatoires, université, etc.) ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

17 Méthodes et Pratiques Scientifiques
Objectifs Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aider à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. Faire acquérir des connaissances et des compétences Initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet

18 Méthodes et Pratiques Scientifiques
Déroulement Chaque élève traite au cours de l’année 2 ou 3 sujets, choisis par les enseignants parmi les 6 thèmes proposés Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève fournit un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde

19 Méthodes et Pratiques Scientifiques
L’élève est encadré par une équipe de 3 professeurs: de Mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Chaque professeur apporte les connaissances spécifiques à sa discipline Les 3 professeurs contribuent à la construction des mêmes compétences chez les élèves et collaborent pour leur évaluation .

20 L’évaluation des enseignements d’exploration
Privilégier une évaluation par compétences (détaillées dans le programme de chaque enseignement), généralement dans un contexte de projet. Cette évaluation n’est pas forcément chiffrée. Si l’enseignement aboutit à une production, ce n’est pas nécessairement celle-ci qui est évaluée, mais les compétences acquises au cours de sa réalisation.

21 Quelques objectifs des enseignements d’exploration :
Savoir travailler en équipe. Faire preuve d’initiative. Savoir mener une recherche documentaire. Savoir traiter des informations. Savoir mener une démarche expérimentale. Savoir rendre compte, à l’écrit ou à l’oral. Savoir utiliser les TIC. Etc

22 Grilles de référence: Chaque domaine est décliné sous forme de nombreux items et « sous-items »

23 Construire chaque item chaque sous item? Et après…?
Construire les compétences… Construire chaque item chaque sous item? Et après…?

24 Un exemple 5e: fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie
Les organes prélèvent des nutriments et du dioxygène dans le sang; ils rejettent des déchets et du dioxyde de carbone Objectif: rechercher extraire organiser l’information utile

25 Consigne 1 Comparez les compositions des sangs entrant et sortant en dioxygène Faites la même chose pour le glucose et le dioxyde de carbone…. Établissez, à partir de vos réponses précédentes, les échanges entre l’organe et le sang.

26 Consigne 2 Comparez les compositions des sangs entrant et sortant
Concluez sur les échanges entre l’organe et le sang

27 Consigne 3 Exploitez le document pour établir la nature
des échanges entre l’organe et le sang

28 Pour construire une compétence
Tendre vers une consigne globale sans imposer la démarche… Cela suppose que les « capacités élémentaires » (ressources à mobiliser) sont acquises…l’élève doit aussi avoir fait ses gammes! Placer l’élève dans une situation nouvelle, complexe, où c’est lui qui fait la démarche intellectuelle de résolution Éventuellement lui proposer des aides lorsqu’il n’y arrive pas (fiches méthodes, connaissances, questionnement guidé) C’est l’idée même de Tache Complexe indissociable de la notion de compétence!

29 Une tâche complexe implique :
- Plusieurs supports que l’élève devra exploiter - Une consigne globale lui permettant de choisir la stratégie qu’il désire pour arriver au but fixé. Des aides, pour guider ceux qui réussissent pas car ils ne sont pas autonomes. Pour réaliser la TC l’élève mobilise des ressources diverses (savoir, savoir-faire, attitude)

30

31

32

33 Evaluer des compétences

34 Pourquoi ? Pour le professeur: Pour les élèves:
Pour savoir ce que les élèves sont capables de faire Pour réguler les apprentissages Pour les élèves: Pour les faire tous progresser Pour les motiver

35 Quand? De la sixième à la troisième …puis à la terminale
Aussi souvent que nécessaire Mais avec des exigences progressives (voir grilles avec paliers)

36 Qui évalue une compétence?
Tous les enseignants qui en ont l’opportunité dans leur discipline Des groupes d’enseignants qui travaillent ensemble sur des projets (ateliers, IDD, voyages…) Pour C6 et C7 contribution aussi des CPE, professeurs documentalistes, …

37 Comment? Évaluer les capacités élémentaires (sous items) c’est nécessaire mais pas suffisant Il faut s’assurer que ces ressources sont maîtrisées dans une situation complexe (TC)

38 Évaluation de connaissances:
QUESTION Version 2: rédiger un court texte qui explique l’origine du séisme au Chili. Utiliser le schéma pour illustrer votre réponse Version 1: Annoter et titrer le document. Ajouter des flèches pour montrer les mouvements. Localiser les foyers des séismes

39 Utiliser des critères de réussite clairs et harmonisés avec les autres disciplines…. que l’on communique aux élèves pour leur permettre de progresser

40 Évaluation et/ou notation?
Évaluer n’est pas synonyme de noter Quel sens donner à une moyenne chiffrée? « …caractère illusoire du contrôle précis des examens via une méthodologie notes/ classement…nécessité d’une meilleure prise en compte de la démarche intellectuelle et des progrès de l’élève » (rapport IGEN 2007 sur le livret de compétences) La note sert avant tout à classer les élèves

41 Comment suivre garder trace des résultats d’évaluations?
Pour suivre l’acquisition des compétences Pour être en mesure de communiquer les informations À l’élève? Aux parents? Entre les enseignants? Comment utiliser cette information pour remédier efficacement? Quels outils?

42 Évaluation et/ou notation?
Est-il pertinent d’envisager de supprimer la note chiffrée, totalement ou partiellement? Comment concilier évaluation par compétences et évaluation chiffrée?

43 Socle et interdisciplinarité

44 Socle et interdisciplinarité
Comment articuler formation et évaluation par les disciplines? Doit-on passer par une formation pluridisciplinaire ? Par des évaluations interdisciplinaires? Par des évaluations n’identifiant pas les disciplines?

45 Des tâches complexes pluridisciplinaires: SVT / Physique / Techno bientôt sur ÉduSCOL
Le pluridisciplinaire chacun chez soi. Station d’épuration : Une plus grande interpénétration des discipline. Energie et développement durable : Réel croisement interdisciplinaire. Ensemble vers un objectif commun.

46 H1N1 Vous êtes chargés, au sein d’une équipe, de préparer une présentation orale avec comme support un document numérique, pour convaincre les responsables chargés de la sécurité au collège, d’installer des distributeurs de savon. Cahier des charges : - la nécessité d’utiliser du savon ou du gel hydro alcoolique pour lutter contre la propagation des microbes. - les méthodes et contraintes liées à la fabrication du savon et des appareils permettant la distribution de celui-ci. Des tâches complexes disciplinaires, permettent d’arriver à l’objectif fixé., c’est un peu l’esprit « thème de convergence » . Chacun dans sa matière œuvre autour d’un thème commun

47 Station d’épuration La station d’épuration de votre ville
dysfonctionne. En temps qu’ingénieur dans un bureau d’études travaillant pour une organisation écologique indépendante, vous devrez – avec les membres de votre équipe - persuader les autorités locales de la nécessité de réparer cette station afin de préserver l’environnement (entre-autre la biodiversité) en repérant dans la chaine d’épuration des eaux, le bloc fonctionnel défaillant. Vous rédigerez un texte présentant vos démarches et conclusions. Après avoir posé la situation problème à tous les élèves, ces derniers se répartissent en fonction de leur hypothèse sur l’un des trois ateliers proposés. Chaque groupe d’élèves ne passe pas forcément par tous les ateliers. La mise en commun qui suivra permettra de tout mutualiser. Les ateliers correspondant aux activités propres à chaque discipline.

48 Energie et DD Vous êtes recrutés par l’Union Européenne pour proposer un document écrit argumentant votre choix de l’énergie pour la voiture du futur et expliquer schématiquement le principe de fonctionnement d’un véhicule. Vous présenterez oralement cette argumentation. Une activité qui peut se mener dans l’une des 3 disciplines mais qui prends en compte les 3.

49 Validation du socle?

50

51 Qui valide? Avant le conseil de classe du troisième trimestre, lors d’un pré-conseil placé sous la responsabilité du professeur principal, l’équipe pédagogique atteste de la validation ou de la non-validation des différentes compétences. La validation doit privilégier une démarche collégiale. Lors du conseil de classe du troisième trimestre, le chef d’établissement atteste la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences si les 7 compétences ont été validées. Dans le cas contraire, il indique le nombre de compétences sur 7 qui sont maîtrisées.

52 Participation des disciplines à la validation des compétences
Faut-il rechercher un consensus sur chaque domaine? Faut-il discuter pour chaque item? L’avis de certains enseignants doit-il avoir davantage de poids? D’autres disciplines peuvent-elles participer à la validation du C3? Comment les disciplines scientifiques participent-elles à C1, C6, C7 ? OUI NON OUI sans doute OUI

53 Des aides à la mise en œuvre du socle

54 Des outils spécifiques compétence 3

55

56 VADEMECUM

57 Paliers des capacités tout au long de la scolarité au collège

58

59 En SVT, des documents ressources pour faire la classe

60 Sur SVT Lorraine Les grilles de référence 2007 avec les exigibles de l’école primaire (amis attention le programme a changé en 2008) à la troisième Des critères communs de réussite Des tâches complexes

61 conclusion

62 L’approche par compétences est un changements de paradigme
L’école n’est plus un sanctuaire qui détient les savoirs => Elle devient un lieu où on apprend à les utiliser Le professeur n’est plus un savant => Il est celui qui sait faire apprendre Les élèves ne sont plus systématiquement comparés entre eux => Ils ont chacun la possibilité de progresser


Télécharger ppt "Construire des compétences chez les élèves de collège en SVT et les évaluer dans la cadre du socle commun de connaissances et de compétences. CDDP Bar."

Présentations similaires


Annonces Google