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Publié parRoul Chopin Modifié depuis plus de 11 années
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Programme de biologie et physiopathologie humaines
BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines
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Objectifs Comprendre l’organisation générale de l’être humain
Appréhender son fonctionnement global Analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médico-sociales Donner aux élèves une culture biologique suffisante pour la poursuite d’études.
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Méthode Analyse des principaux dérèglements affectant le fonctionnement normal des individus Démarche : Construire une démarche d’analyse Acquérir des connaissances biologiques sur les pathologies majeures et leur principe de traitement Développer l’esprit critique et la réflexion logique.
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Horaires de la formation
Classe de première : 1H de TD 3H de cours Classe de terminale : 2H de TD 4H de cours
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Particularités du nouveau programme (1)
Fusion des enseignements « biologie humaine » « physiopathologie et terminologie médicale » Etude de diverses pathologies en relation directe avec la fonction étudiée Exemple : étude de la physiologie nerveuse préalable à celle des maladies neurodégénaratives.
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Particularités du nouveau programme (2)
Etude de techniques d’exploration de l’être humain appliquées à : chaque appareil chaque pathologie Intérêt de chaque examen dans l’étude concrète de certaines pathologies. Exemple : étude de la radiographie appliquée au squelette.
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Particularités du nouveau programme (3)
Mise en exergue de la relation « structure-fonction » Meilleure compréhension des apports de l’anatomie, histologie et cytologie en physiologie et physiopathologie Exemple : muqueuse de l’intestin grêle et absorption.
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Particularités du nouveau programme (4)
Composante expérimentale plus importante démarche scientifique inductive. Acquisition des connaissances en privilégiant : La réflexion L’esprit d’analyse et de synthèse Exemple : expérience de dialyse simplification moléculaire avant l’absorption intestinale.
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Particularités du nouveau programme (5)
Etude de maladies d’actualités Exemples : - mucoviscidose - maladies neurodégénératives.
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Présentation du programme de biologie et physiopathologie
4 pôles… « L’organisme humain et son autonomie » « Nutrition » « Transmission de la vie et hérédité » « Défenses de l’organisme »
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L’organisme humain et son autonomie (pôle 1)
1. Organisation de l’être humain « Comment l’être humain est-il organisé ? »
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L’organisme humain et son autonomie (pôle 1)
1. Organisation de l’être humain 1 1 Anatomie 1 2 Tissus 1 3 Cellules animales : structure et ultrastructure 1 4 De l'ultrastructure au niveau moléculaire Programme classe de première
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L’organisme humain et son autonomie (pôle 1)
2. Motricité et système nerveux « Comment les mouvements sont-ils générés, effectués ? » « Quelles sont les principales atteintes ostéo-articulaires et neuro-musculaires ? »
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L’organisme humain et son autonomie (pôle 1)
2. Motricité et système nerveux 2 1 Organisation du squelette et troubles squelettiques 2 2 Organisation du système nerveux 2 3 Histologie des tissus nerveux et musculaires 2 4 Physiologie neuro-musculaire 2 5 Pathologies neuro dégénératives Programme classe de première
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Fonctions de nutrition (pôle 2)
« En quoi la nutrition est-elle un facteur de développement et de santé ? »
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Fonctions de nutrition (pôle 2)
3 1 Groupes d'aliments et caractéristiques nutritionnelles 3 2 Equilibre alimentaire, facteur de santé 3 3 Troubles nutritionnels et troubles du comportement alimentaire 3 4 Organisation et fonction de l'appareil digestif 3 5 Absorption 3 6 Examens paracliniques Programme classe de première
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Fonctions de nutrition (pôle 2)
4. Homéostasie « Qu’appelle-t-on équilibre dynamique du milieu intérieur ? Pourquoi est-il important de le maintenir ? Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre ? » « En quoi la régulation de la glycémie constitue-t-elle un exemple d’homéostasie mettant en jeu différents organes ? »
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Fonctions de nutrition (pôle 2)
4. Homéostasie 4 1 Sang : un témoin de l'homéostasie 4 2 Le diabète de type 1 : un exemple de dérèglement de la glycémie 4 3 Les diabètes sucrés : étude comparée Programme classe de première
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Fonctions de nutrition (pôle 2)
5. Respiration « Quels sont les causes et conséquences de certains dysfonctionnements respiratoires ? » « Qu’est-ce que la respiration à l’échelle de l’organisme entier, à l’échelle d’une cellule ? »
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Fonctions de nutrition (pôle 2)
5. Respiration 5 1 Organisation de l'appareil respiratoire 5 2 Histologie des voies respiratoires et de la barrière alvéolo-capillaire 5 3 Pathologies respiratoires 5 4 Tabagisme 5 5 Physiologie de l'appareil respiratoire 5 6 Respiration cellulaire : dioxygène et énergétique Projet de programme classe de terminale
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Fonctions de nutrition (pôle 2)
6. Cœur et circulation sanguine « Comment le sang circule-t-il dans l’organisme ? » « Pourquoi et comment le fonctionnement cardiovasculaire peut-il devenir défaillant ? » « Comment ces défaillances peuvent-elles être détectées, prévenues, traitées ? »
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Fonctions de nutrition (pôle 2)
6. Cœur et circulation sanguine 6 1 Circulation du sang dans les vaisseaux 6 2 Pathologie de la circulation : athérosclérose 6 3 Organisation et fonctionnement du cœur 6 4 Insuffisances coronariennes : de l'angor à l'infarctus du myocarde 6 5 La régulation cardiaque Projet de programme classe de terminale
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Transmission de la vie, hérédité (pôle 3)
7. Cellules, chromosomes et gènes « Comment s’explique la transmission des caractères génétiques de parent à enfant, de cellule mère à cellule fille ? » « Comment s’expriment les caractères génétiques ? Comment leurs modifications entraîne-t-elle des pathologies ? »
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Transmission de la vie, hérédité (pôle 3)
7. Cellules, chromosomes et gènes 7 1 Chromosomes et caryotype 7 2 Hérédité humaine 7 3 Génétique moléculaire : expression de l'information génétique 7 4 Cycle cellulaire 7 5 Processus tumoral et cancer Projet de programme classe de terminale
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Transmission de la vie, hérédité (pôle 3)
« Comment sont produits les gamètes mâles et femelles ? » «Comment les cycles sexuels sont-ils régulés ?» « Comment est assurée la transmission de la vie ? »
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Transmission de la vie, hérédité (pôle 3)
8 1 Anatomie des appareils reproducteurs masculin et féminin 8 2 La gamétogénèse 8 3 Régulation de la fonction reproductrice 8 4 Stérilité et maîtrise de la procréation 8 5 Fécondation et gestation Projet de programme classe de terminale
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Défense de l’organisme (pôle 4)
9. Immunologie « Comment le système immunitaire distingue-t-il le soi et le non-soi ? » « Comment l’organisme se défend-il contre le non-soi ? » « En quoi le SIDA est-il une maladie du système immunitaire ? » « Quelle prévention et quels traitements contre les maladies infectieuses ? »
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Défense de l’organisme (pôle 4)
9. Immunologie 9 1 Soi et non soi 9 2 L'immunité innée 9 3 SIDA : un exemple de dysfonctionnement de l'immunité acquise 9 4 La tuberculose pulmonaire : une maladie opportuniste 9 5 Les défenses de l'organisme : bilan et synthèse 9 6 Greffes et rejets 9 7 Allergies et maladies autoimmunes Projet de programme classe de terminale
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Liens avec les autres disciplines du programmes
Le programme de « sciences et techniques sanitaires et sociales » Le programme de « sciences physiques et chimiques » Le programmes de « mathématiques »
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BAC ST 2S Programme de biologie et physiopathologie humaines
Fin de la présentation I Faller IA IPR STI bio
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