La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un pont entre la France et l‘Allemagne?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un pont entre la France et l‘Allemagne?"— Transcription de la présentation:

1 Un pont entre la France et l‘Allemagne?
Sarreguemines Un pont entre la France et l‘Allemagne?

2 Introduction Sarreguemines, une ville à l'embouchure de la Blies, une rivière qui se jette dans la Sarre. Elle se situe à la fois au cœur de l'Europe, mais aussi à la frontière de deux pays qui s'entraident et qui sont les fondateurs de l'Union européenne, la France et l'Allemagne.

3 L’Histoire de Sarreguemines
706 après J. C: on mentionne la ville dans une charte du maire d'Austrasie - le nom de Gamundia (la latinisation du nom germanique de « Gemünde » veut dire embouchure). XIe siècle: Duché de Bar rattaché plus tard au duché de Lorraine. : Guerre de Trente Ans → La ville est détruite par les Suédois 1632: Richelieu laisse en partie raser les remparts et le château.

4 après 1698: transformation en capitale du Bailliage d'Allemagne, c'est-à-dire de la Lorraine de langue allemande. 1766: le territoire du duché de Lorraine devient définitivement français. En 1800, la ville est capitale du 4e arrondissement du département de la Moselle 1815: Sarreguemines devient à nouveau ville frontalière, néanmoins avec la Prusse. : Annexion allemande de l’Alsace- Lorraine (Traité de Francfort)

5

6 22 novembre 1918: Sarreguemines devient à nouveau française.
depuis 1928: ligne Maginot, ce qui isole Sarreguemines de septembre 1939 à septembre 1940: évacuation de la population de Sarreguemines 1944: les Alliés bombardent en partie le centre-ville pour libérer Sarreguemines.

7 Après 1945: Reconstruction du centre-ville.
Accord de Schengen (26 mars 1995), Sarreguemines devient un centre commercial entre la France et l'Allemagne

8 L'ancienne Faïencerie été 1790: Nicolas Henri Jacobi, un entrepreneur sarregueminois, son frère Paul-Augustin Jacobi et Joseph Fabry fondent une fabrique de faïences. : Paul Utzschneider, un jeune Bavarois, devient directeur : Alexandre de Geiger, le gendre de Utzschneider → Sarreguemines devient siège de l’entreprise en Allemagne, Digoin en France. : Paul de Geiger Entre les deux guerres mondiales, coopération avec Villertoy et Boch de Mettlach 2007: Fermeture de la Faïencerie

9 L'usine Smart à Hambach 1997: Inauguration de l’usine
2011: 777 employés à « Smartville ». Les 450 millions d'euros d’investissements étaient déboursés à 75 % par Daimler- Benz et 25% par SOFIREM

10 Autres entreprises qui ont des liens avec l'Allemagne
Novotec Solosar SM France Periferi Zollern Braun et Baltès Sauer France

11 Les transports en communs transfrontaliers
La Saarbahn: Inauguration de la première partie de la ligne 1 avec 43,7 millions de clients jusqu’en Une ligne fluviale seulement les dimanches et jours d'évènements importants comme par ex. le marché .

12 Les associations L'Eurodistrict Saar/Moselle: s'occupe de l'intégration de l'agglomération franco- allemande → réaliser et assurer des projets transfrontaliers Entretenir, favoriser et animer des réseaux transfrontaliers qui sont proches du citoyen. Sans-Frontière/Grenzenlos: est une agence d'artistes transfrontaliers

13 Divers La station d'épuration des eaux résiduaires de Welferding-les-Sarreguemines. Radio Melodie est une station de radio franco-allemande. La police: Polizeiinspektion Saarbrücken- Brebach avec la police nationale de Sarreguemines.

14 Conclusion reflète l’histoire mouvementée des relations entre
Personnellement, je trouve que la vallée de la Sarre avec Sarreguemines est devenue un vrai melting-pot franco-allemand. C'est pour ça que pour moi la question est résolue: Sarreguemines est un vrai pont entre la France et l'Allemagne.

15 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "Un pont entre la France et l‘Allemagne?"

Présentations similaires


Annonces Google