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L' ENSEIGNEMENT en FRANCE ORGANISATION PEDAGOGIQUE

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Présentation au sujet: "L' ENSEIGNEMENT en FRANCE ORGANISATION PEDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 L' ENSEIGNEMENT en FRANCE ORGANISATION PEDAGOGIQUE

2 Le fonctionnement Comment et par qui est réalisée l'organisation ?
le proviseur Le Proviseur Adjoint Le Chef de Travaux L'intendant

3 Le Proviseur statut Rôle I Personnel de direction
le seul responsable de toute action dans l'établissement le seul interlocuteur auprès de la hiérarchie et des collectivités territoriales L'ordonnateur du budget Rôle Dimension organisationnelle Dimension pédagogique Conseils de classes Conseils d'enseignement Répartition des services Partenaire de l'Inspection Impulse et/ou facilite le développement des projets Détermine la stratégie et l'image de l'établissement …. I Evoquer le recrutement des personnels de direction Préciser comment la dimension pédagogique est effectivement réalisée dans les différents points évoqués Origine – Modalités Stagiairisation

4 Le Proviseur Adjoint Statut Rôle
Personnel de direction Reçoit la délégation de signature et remplace le chef d'établissement en cas d'absence Rôle A partir de la répartition des services, faite par le chef d'établissement, élabore les emplois du temps des enseignements généraux en collaboration avec le chef de travaux Participe aux conseils de classes Participe aux conseils d'enseignement Relation forte avec la vie scolaire …. De manière générale, réalise, en accord avec le chef d'établissement, les activités de direction mais sans en porter la responsabilité juridique et statutaire

5 Le Chef de Travaux Statut Rôle Personnel enseignant
Aucune contrainte liée au statut de personnel de direction Logement Permanence …. Rôle Conseiller technique du chef d'établissement Prend en charge, sous la responsabilité du chef d'établissement, les enseignements technologiques et professionnels Gestion pédagogique, en relation avec l'inspection Gestion des ressources humaines Gestion matérielle …..

6 L'Intendant Statut Rôle Personnel administratif financier
Assiste le chef d'établissement sur tous les aspects budgétaires Etablit le budget en fonction des directives et le présente au Conseil d'Administration Elabore toutes les commandes Pédagogiques Fonctionnelles Alimentaires Gère les comptes Assume, sur ses deniers, les engagements financiers Gère les ressources humaines (ATOS) ….

7 Les outils Comment utilise t-on les différents outils ? Référentiels
Grille d'organisation horaire annuelle pour les disciplines enseignées Organisation des modules, des Travaux Pratiques et autres modalités pédagogiques (TPE,….) Indication des dédoublements, taille de groupes, etc…. Les emplois du temps Logiciels EdT

8 Grille Horaire 1° année 2° année Disciplines principales 33H 34 H
a + b + c 1. Culture générale et expression 2. Anglais 3. Mathématiques 4. Construction des structures appliquée à l’énergétique 5. Sciences appliquées à l’électrotechnique 6. Essais de systèmes 7. Génie électrique 8. Suivi du stage ouvrier 2 semaines 9. Suivi du stage de technicien 4 semaines TOTAL 33H 34 H Discipline facultative 10. Langue vivante (autre que l’anglais) a : cours en division entière b : travaux dirigés c : travaux pratiques d’atelier (15 élèves par groupe)

9 Organisation des modules
Projet technique (BTS électrotechnique) Durée de la réalisation 192 h 3 revues de projet (professeurs de Génie électrique, de physique appliquée, de construction) Rapport de stage Stage de 4 semaines 30 pages max

10 Dédoublement – Taille des groupes
Cours Classe de 39 élèves maxi Travaux dirigés Groupe de 18 à 24 élèves maxi (b) Travaux pratiques Groupe de 12 à 15 élèves maxi (c) Travaux dirigés en liaison avec l’enseignement d’économie et gestion d’entreprise

11 Emplois du temps Logiciels d'emplois du temps EdT ….

12 La classe Qui intervient dans la classe ? les élèves Les professeurs
Le chef d'établissement L'inspection

13 Les élèves Statut Devoirs Objectif Élèves ou étudiants Assiduité
Travail Résultats Objectif Acquérir les compétences nécessaires en vue d'une insertion professionnelle ou d'une poursuite d'études

14 Les professeurs Statut Devoirs Objectif Fonctionnaire de l'état
Recrutement sur concours national Devoirs Assiduité Préparation des cours, travaux dirigés et travaux pratiques conformes aux programmes ou référentiels en vigueur Rigueur Sens de la responsabilité Respect et tolérance Objectif Mettre en œuvre auprès des élèves, tous les moyens nécessaires à l'acquisition des compétences Evaluer le degré d'acquisition des seules compétences du référentiel Evoquer ce que signifie le statut de fonctionnaire d'état Développer le recrutement des professeurs Aborder largement les devoirs.... * expliciter chaque terme L'évaluation des compétences est la clé de toute formation * la mise en œuvre d'une culture de l'évaluation

15 Le chef d'établissement
Statut Fonctionnaire de l'état Autorité de l'établissement Devoirs Mettre tout en œuvre pour que tous les membres de la communauté scolaire puissent exercer leur art dans les meilleures conditions À l'écoute de tous Exigence de résultat Evalue tous les ans l'ensemble du personnel …. Objectif Agir de telle sorte que chaque élève, chaque étudiant, puisse suivre sa formation, selon le principe fondamental de la république, avec la même égalité de réussite. Evoquer le fait que personne ne peut refuser l'entrée du chef d'établissement dans la classe Développer sur les devoirs Développer l'objectif qui vise la seule réussite de l'élève

16 L'inspection Statut Devoirs Objectif Cadre du système éducatif
Conseiller technique du Recteur Recrutement sur concours national Devoirs Loyauté institutionnelle Evaluation Des personnels enseignants Des formations Des établissements Intégrité Ethique …. Objectif Evaluer au plus juste l'efficience de l'outil de formation pour l'adapter au mieux à l'évolution socio-économique Historique * La création des IPR-IA est un modèle institutionnel depuis 1962. * En 1976 HABY décide de doubler le corps des IPR. * En statut des IPR 1962 à1976 * L'I.G. ne pouvait plus suffire à l'accroissement des collèges * On part de la fonction existante d 'I.A. en résidence et on dédouble (on ne crée rien) * Tout ceci se fait sous l'autorité de l'I.G. 1976 à 1989 * les années noires * En 1984 SAVARY suspend la fonction d'inspection * En 1989/ 90, corps constitué - statut et missions Depuis 1989 * Reconnaissance rectorale très forte * Certaine autonomie mais avec surcharge de missions Rôle du corps d'inspection * Les missions s'étendent de l'appréciation du travail individuel et en équipe des personnels,à une évaluation plus globale de l'enseignement des disciplines et des résultats de la politique éducative. 3 niveaux Académique * élaboration du projet académique annuel * présentation du projet académique Etablissement * animation de réunions d'établissements Enseignant * évaluation des enseignants Inspection individuelle Double finalité * vérifier la conformité des contenus et contribuer à en améliorer la qualité * gérer la carrière des professeurs selon des normes de promotion

17 Organisation pédagogique Classe
Qui détermine cette organisation, comment ? L'équipe pédagogique Outil documentaire

18 L'équipe pédagogique Statut Objectif Le statut d'équipe n'existe pas
Son existence tient, à la volonté et à la capacité de chacun, de vouloir travailler ensemble Objectif Organiser l'échange entre les professeurs d'un même champ disciplinaire sur la didactique mise en œuvre Donner du sens aux enseignements dispensés Rendre lisible les activités menées au sein de la discipline Pour l'interne Pour l'externe Rendre l'élève responsable de ses choix en développant une méthodologie de réflexion Etablir la notion de "contrat" Installer la "culture de l'évaluation" …. Il faut surmonter ses faiblesses pour travailler ensemble Les élèves ont davantage besoin de solidarité et de cohésion humaines que de solidarité et cohésion organisationnelle Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine Le développement technologique est aujourd'hui tellement rapide qu'il n'est pratiquement plus possible de tout absorber Le professeur qui travaille seul est un professeur isolé

19 Outils documentaires Éléments dont il faut disposer
Programmes – référentiels Ouvrages spécialisés Moyens de recherche technique Supports didactiques

20 Production documentaire (outil)
Activités proposées Compétences à acquérir Profil élève Supports utilisés Thèmes développés cours TD TP C1 C2 C3 Cn semaines S 1 S 2 S 3 S 4 S n Support A G1: Étude GRAFCET G2: Étude vérin G3: Étude capteurs Règles Grafce Dim..t Vérin Capt. induct. Piézo. Cpt. visée Cpt. visée Degré de Cpt. acquis Cette présentation est certainement la plus importante Ne pas craindre d'y consacrer le temps nécessaire 1° ) On commence par demander quelle est la finalité de la formation? Bien sur, l'acquisition de compétences On développe la nécessité pour l'équipe de décoder le référentiel avec des termes simples pour définir quelles compétences les élèves doivent avoir acquis à l'issue de la 1ère année,….. Nème année de formation On dresse ce tableau en s'affranchissant de toutes contraintes matérielles ou autres Pour un référentiel donné, il n'y a guère plus d'une dizaine de compétences à acquérir pour l'ensemble de la formation Il y a donc une première grande et indispensable réflexion à mener pour les écrire au regard de chaque année de formation 2° ) pour faire acquérir par les élèves les compétences visées, les professeurs proposent de l'activité répartie dans trois types d'approche (cours, TD, TP ) Chaque approche fait l'objet d'ine pédagogie différente Le cours ► axé sur l'acquisition de connaissances, pédagogie très souvent magistrale…. Le TD ► axé sur la capacité d'analyse, pédagogie de réflexion méthodologique Le TP ---► axé sur la capacité de faire, d'expérimenter, de valider…, pédagogie de projet On peut développer sur ces différentes pédagogies…. 3°) pour mettre en œuvre ces activités, les professeurs disposent de supports divers et variés C'est sur ce point qu'ils leur faut définir quels thèmes sont les plus adaptés pour une didactique illustrative de ce que l'élève doit retenir et acquérir Il faut faire apparaître le besoin impératif de synthèse pour structurer les connaissances et savoir faire La notion d'une année scolaire,pédagogiquement organisée, réfléchie et rythmée doit être forte et réelle pour l'élève 4°) Evoquer le contrat qui lie les deux parties, avec les obligations inhérentes à chacun Terminer par l'évaluation (profil de compétences de l'élève) Cette organisation induit la structure du classeur, ressource importante pour l'élève contrat Cette partie relève de l'équipe pédagogique – payée pour cela Cette partie relève de l'élève évaluation

21 Débat Questions – Réponses …..

22 F I N de la séquence organisation des enseignements


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