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MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

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1 MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION
Programme National d’Accélération de l’Alphabétisation (PRONAA)

2 PLAN DE LA COMMUNICATION
Introduction 1.Objectifs du PRONAA et axes d’intervention 2.Résultats attendus 3.Défis à relever 4.Mécanisme de mise en œuvre Conclusion

3 INTRODUCTION (1/3) L’accélération de la croissance économique, permettant au Burkina Faso d’être un pays émergent, passe nécessairement par la valorisation du capital humain. C’est pourquoi la volonté politique d’accélérer l’alphabétisation doit être le plus vite opérationnalisée afin de relever le défi de la qualification des ressources humaines.

4 INTRODUCTION (2/3) L’alphabétisation constitue un droit fondamental et un puissant moyen de participation des populations au développement. Parce qu’elle doit viser en plus du savoir lire et écrire, le changement des comportements sociaux, l’alphabétisation se révèle être une chance pour le développement.

5 INTRODUCTION (3/3) La volonté affichée par l’Etat permettra de rechercher des stratégies pour non seulement accroître l’offre mais aussi améliorer la qualité et le pilotage de l’éducation non formelle. Le Programme National d’Accélération de l’Alphabétisation (PRONAA) permettra au Burkina de progresser plus rapidement vers les OMD et d’améliorer par conséquent son IDH.

6 LE PRONAA 2015 (1/24) Le PRONAA 2015 est constitué de deux grandes parties: Le diagnostic du sous secteur de l’Education Non Formelle (ENF) et le plan stratégique du PRONAA 2015. L’analyse diagnostique du sous secteur de l’Education Non Formelle s’est fait sous plusieurs angles qui sont :

7 LE PRONAA 2015 (2/24) Les éléments de contexte (cadrage macro-économique , contexte politique et institutionnel , cadres de référence) ; L’état des lieux du secteur de l’éducation de manière générale ; L’état des lieux du sous–secteur de l’Education Non Formelle en particulier.

8 LE PRONAA 2015 (3/24) La première partie du programme résume les principaux problèmes auxquels le sous-secteur de l’ENF est confronté. La deuxième partie décrit les éléments de solution et des actions prioritaires a mener en vue d’accroitre de manière rapide le taux d’alphabétisation en le faisant passer de 28,3% en 2007 à 60% en 2015;

9 LE PRONAA 2015 (4/24) 1. Objectif et axes
1.1.L’objectif global du PRONAA est d’accroître le taux national d’alphabétisation de 28 ,7% en 2006 à 60% en dont au moins 60 % de femmes. 1.2. Les principaux axes du PRONAA sont :

10 LE PRONAA 2015 (5/24) Axe 1: satisfaire la demande en ENF par une offre suffisante et pertinente en faisant le lien avec la PNG; Axe 2: améliorer l’efficacité interne de l’ENF par un renforcement des acquis des apprentissages;

11 LE PRONAA 2015 (6/24) Axe 3: améliorer l’efficacité externe
de l’ENF par la réforme du système des FTS et la promotion effective de l’environnement lettré. Axe 4: améliorer et renforcer le système managérial ou de gouvernance (pilotage et gestion) de l’ENF.

12 LE PRONAA 2015 (7/24) Axe 5: renforcer la stratégie de mobilisation des ressources financières pour le financement du PRONAA 2015.

13 LE PRONAA 2015 (8/24) 2. Résultats attendus du PRONAA à l’horizon 2015
Les principaux résultats attendus du PRONAA sont ci – après définis : Réduction de moitié le nombre d’analphabètes, estimé à plus de 4 575 000 personnes d’ici 2015, soit plus de 2 millions 287 mille nouveaux déclarés alphabétisés en 5 ans avec un accent particulier sur la situation des femmes  ;

14 LE PRONAA 2015 (9/24) Le cap de 40% de taux d’alphabétisation est passé en 2012 et 50 à 60% est atteint en 2015, conformément aux objectifs de l’EPT ; tous les acteurs potentiels sont mobilisés, professionnalisés, et utilisent des formules d’alphabétisation efficaces et adaptées, qui correspondent aux besoins langagiers réels des bénéficiaires dans une perspective de développement durable ;

15 LE PRONAA 2015 (10/24) la vision des résultats du PRONAA s’inscrit ainsi dans la vision globale Burkina 2025 qui montre un pays devenu émergent, sorti de l’ornière de l’analphabétisme et du sous développement, ayant été capable de valoriser ses ressources humaines, riche de ses valeurs culturelles et de ses qualités d’engagement dans le travail ; la mobilisation de ressources financières conséquentes.

16 LE PRONAA 2015 (11/24) 3. LES GRANDS DEFIS DU PRONAA
Ils se résument comme suit: Faire identifier la demande au niveau communal en impliquant tous les acteurs du développement local concernés. Pour ce faire, il est exigé de disposer des cartes communales d’alphabétisation et des plans locaux concrets de réduction de l’analphabétisme en tenant compte du genre et de la situation linguistique réelle ;

17 LE PRONAA 2015 (12/24) Mettre la stratégie du faire faire au service d’une réponse équitable à la demande élargie identifiée au niveau communal.

18 LE PRONAA 2015 (13/24) Mettre en œuvre les nouveaux curricula complets (premier et second cycle) avec du matériel et des formules adaptés à la demande et grâce à des formateurs formés en fonction d’un profil de compétences exigé par des résultats de qualité ;

19 LE PRONAA 2015 (14/24) Diversifier les formules d’alphabétisation pour répondre à la demande diversifiée des populations à besoins spécifiques (formules innovantes, cours du soir, alphabétisation sur les sites religieux);

20 LE PRONAA 2015 (15/24) Mobiliser de nouveaux financements internes et externes démultiplicateurs d’un effort accru de l’Etat sur ses ressources propres. Ainsi, le FONAENF, le MENA, les autres ministères sectoriels et les communes disposent des moyens pour financer une offre complète d’alphabétisations  ;

21 LE PRONAA 2015 (16/24) Mettre en place un système complet d’évaluation des apprentissages et de certification des acquis, permettant les passerelles avec le sous système de formation technique et professionnelle et/ou le sous système formel et/ou l’accès à des TIC;

22 LE PRONAA 2015 (17/24) 4. LE MECANISME DE MISE EN ŒUVRE DU PRONAA 2015
Ce mécanisme comporte les éléments suivants : Un programme opérationnel triennal glissant, La mise en place de cadres de concertation et de plaidoyer en cohérence avec les cadres existants, La synergie avec le PDSEB et les autres politiques et stratégies sectorielles, Le mécanisme de suivi évaluation/capitalisation. La prise en compte des adolescents

23 4.1. Le programme triennal glissant
LE PRONAA 2015 (18/24) 4.1. Le programme triennal glissant Un programme opérationnel glissant , soit une tranche triennale du PRONAA 2015, est élaboré pour inscrire le PRONAA 2015 dans la réalité et en faire le principal instrument de changement et de promotion de l’ENF. Ce programme est établi pour la période Il est conçu pour évoluer chaque année.

24 LE PRONAA 2015 (19/24) 4. 2. La mise en place de cadres de concertation Pour une mise en œuvre réussie du PRONAA 2015, la concertation entre les différentes parties prenantes doit être permanente aux divers niveaux (central et décentralisé). A cet effet, il conviendrait de dynamiser les cadres de concertation existants et au besoin, en créer de nouveaux.

25 LE PRONAA 2015 (20/24) 4. 3. La synergie avec le PDSEB et les autres politiques et stratégies Le PDSEB prendra en compte le PRONAA 2015 en tant que composante et assurera son financement. Le PRONAA constituera le document de référence dans le domaine de l’ENF.

26 LE PRONAA 2015 (21/24) En outre le PRONAA est en synergie avec les politiques et stratégies macroéconomiques du pays comme la SCADD, la Politique Nationale Genre, la Politique de développement rural décentralisé, la politique nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la loi d’orientation sur la décentralisation.

27 LE PRONAA 2015 (22/24) 4.4. Le mécanisme de suivi évaluation/capitalisation Un mécanisme de suivi évaluation/capitalisation de la mise en œuvre du PRONAA 2015 sera créé. Ce dispositif permettra de collecter les données et de renseigner les principaux indicateurs de l’ENF. Il comportera un partage de rôle entre les différents acteurs et les divers niveaux de la mise en œuvre du PRONAA 2015.

28 LE PRONAA 2015 (23/24) En outre ce dispositif comportera une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale, et s’intégrera dans le mécanisme de suivi/évaluation du PDSEB. C’est ainsi qu’il est préconisé la création d’un comité national de pilotage et l’organisation de sessions bilan/programmation des activités du PRONAA 2015.

29 LE PRONAA 2015 (23/24) 4.5. La prise en compte des adolescents non scolarisés ou déscolarisés: Des projections ont donc été faites dans le PRONAA 2015 et permettrons de mieux planifier les interventions pour ce groupe spécifique.

30 CONCLUSION (1/2) Les meilleurs résultats de l’alphabétisation s’apprécient par leurs finalités qui sont entre autres de créer des moyens de subsistance et de résoudre des problèmes . L’alphabétisation réussit lorsque l’individu perçoit en lui les moyens de s’autonomiser et de se transformer lui-même avec la société dans laquelle il vit. Le PRONAA 2015 est un outil de travail et constituera une avancée déterminante pour l’atteinte des OMD.

31 CONCLUSION (2/2) Sa mise en œuvre se fera à travers un mécanisme englobant tous les départements ministériels concernés qui auront un rôle bien déterminé à jouer , ainsi que tous les autres acteurs dont la participation est essentielle au succès du programme (secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers, administration etc. ). L’approche programme a cet avantage qu’il fédère toutes les actions et canalise toutes les ressources et les énergies nécessaires vers un même but.

32 POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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