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Berne, Suisse, Juin 2010 Renforcement des Capacités des Membres Techniques et Approches Ewa Bankowska Responsable du Programme SPM.

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1 Berne, Suisse, Juin 2010 Renforcement des Capacités des Membres Techniques et Approches Ewa Bankowska Responsable du Programme SPM

2 Besoins des membres identifiés Compréhension, gestion du SPM ou achat du personnel De la jargonnerie à une solution: Comment et par ou commencer? –Priorités du moment Solution: –Facile à mettre en oeuvre –Rentable –Nabsorbe pas de temps 2

3 QAT: Solutions pratiques pour lIFM Définir les rôles sociaux Diagnostiquer le statut et lefficacité du SPM Améliorer le plan dactionAligner les systèmes 3 Discuter des rôles sociaux Diagnostiquer les forces et lacunes liées à la protection du SPM et du client Mettre laccent sur les améliorations La compréhension et le rachat du personnel Préparer la notation sociale Revue régulière du SPM

4 QAT: Approches variées vers la mise en oeuvre Directement dans lIMF Facilitateur externe Livraison individuelle Aptitudes dauto-évaluation Facilitateur interne Formation pour les IMF Groupe de facilitateurs externes Grande échelle Formation des facilitateurs 4 IMF Associ ations

5 Accomplissements 40 IMF dans le monde –EAC, Afrique, Amérique latine, Philippines 20 IMF formées 4 ass. formées, 3 dans la canalisation –MCPI, Sanabel, AMFA, AEMFI 9 facilitateurs certifiés dans le monde Revue des utilisateurs de la FOPS 6 Principes de Protection du Client compris Co-financement du fonds de la PS ICCO 5

6 Plans Mise au point de la protection du client et de son genre Transfert vers plusieurs réseaux Co-financement Certification 6

7 Leçons apprises Lamélioration du SPM prend du temps: 2-3 ans Soyez moins ambitieux: Commencez par les éléments du SPM La mise sur pied des consultants locaux est un enjeu Le besoin de comprendre le SPM par les investisseurs 7

8 Microfinance Centre Koszykowa 60/62 m. 52 00-673 Warsaw, Pologne Tél.: +48 22 622 34 65 Fax: +48 22 622 34 85 www.mfc.org.pl Ewa@mfc.org.pl Merci !


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