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SCHEMA DU TOURISME DE LA CHARENTE 2 011- 2 015 CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES SEPTEMBRE 2010.

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1 SCHEMA DU TOURISME DE LA CHARENTE 2 011- 2 015 CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES SEPTEMBRE 2010

2 www.lacharente.com LE TOURISME, UNE FILIERE DE SERVICES PARTICULIEREMENT CONTEMPORAINE CONVICTION N°1 : UNE ACTIVITE DE SERVICES BIEN DANS L'AIR DU TEMPS (75% de lactivité économique en France / Industrie 22% / Agriculture et pêche : 3%) CONVICTION N°2 : UNE ACTIVITE NON DELOCALISABLE (Mais les clients eux...le sont doù lenjeu prix accueil et qualité) CONVICTION N°3 : LA RESSOURCE... CEST LHUMAIN (privé et public gagnent ensemble : se coordonner, se concerter, innover ensemble) 6 CONVICTIONS

3 www.lacharente.com DE NOUVELLES OPPORTUNITES CONVICTION N°4 : UNE SOCIETE DES LOISIRS ET DE LA REVENDICATION DE LEPANOUISSEMENT PERSONNEL - nouveau rôle équilibrant des vacances - retrouvailles familles, loisiration - de nouvelles marges de manœuvre à saisir : formules innovantes, services originaux) CONVICTION N°5 : LE VEILLISSEMENT DE LA POPULATION EST UNE CHANCE (Revisitez vos classiques, climat, histoire, offre, routes, adaptés seniors) CONVICTION N°6 : TENDANCES URBAINES : REFABRIQUER SES LEGENDES de nouvelles connections consommateurs, exalter la modernité, la créativité, le génie et la fierté locale, le vintage spirit 6 CONVICTIONS

4 www.lacharente.com POINTS CLES DU SCHEMA 2006/2010 Objectif 1 : Consolider l'offre touristique de nos territoires Les Univers du Cognac = Expérience Cognac Le Plan de modernisation de l'hôtellerie Le lancement du label Petites Cités de caractère Objectif 2 : Développer un tourisme durable Le label Tourisme et Handicap : 112 sites en Charente La sensibilisation aux démarches environnementales Objectif 3 : Valoriser la destination Charente La Maison du Tourisme Les offices de pôle Le plan de communication de Charente Tourisme

5 www.lacharente.com Le plan de modernisation de l'hôtellerie La mise en réseau des offices de tourisme Le label Tourisme et Handicap L'éco-conditionnalité « L'eau qui fait du bien » LES FACTEURS DINNOVATION DU SCHEMA 2006-2010

6 CHANGEMENTS ET EVOLUTIONS Cest déja le monde daprès…

7 www.lacharente.com La puissance d'Internet et des médias sociaux, la croissance de l'e-tourisme (14,7 millions de français ont préparé en 2009 leurs vacances en ligne, et 10,2 millions l'ont entièrement réservé sur le Web, soit 34,5% des français partis en vacances) : modifie la règle du jeu/je.. La crise économique et financière & la diminution du pouvoir d'achat : difficultés à faire financer les projets donc de nouvelles offres touristiques, restriction des marges mais recentrage France plus fort encore La déconsommation : la décroissance, une utopie ? La fin de la fidélité : léventail des choix + prouver sa Valeur Ajoutée

8 www.lacharente.com Un tourisme qui se développe autour de « motivations » et non plus de « destinations » La Loi Tourisme (réforme des classements) La sensibilité à l'environnement (le développement durable devient le curseur de référence léco tourisme en croissance, 45% des Francais consomment un produit bio au moins une fois/ mois..)

9 www.lacharente.com Un risque fort de disparition d'hébergements hors marchés + les cessations d'activités La distribution traditionnelle qui décline au profit des nouveaux acteurs online La raréfaction des crédits publics Le tourisme d'affaires affecté par une limitation des déplacements professionnels La concurrence internationale (prix cassés)

10 CHARENTE JE TAIME UN PEU BEAUCOUP … passionnément…

11 www.lacharente.com La présence de destinations touristiques de notoriété nationale et internationale Des filières compétitives souvent haut de gamme, porteuses en termes de notoriété et d'image (tourisme d'affaires, festivals...) Des segments très compétitifs, en phase avec la demande des clientèles (chambres d'hôtes, hébergements labellisés...) FORCES CHARENTE

12 www.lacharente.com Une fréquentation touristique très concentrée dans le temps et dans l'espace Une qualité de l'offre insuffisante par rapport aux attentes des clientèles Une offre peu structurée commercialement, notamment en ligne Des emplois trop saisonniers FAIBLESSES CHARENTE

13 DE NOUVELLES ORIENTATIONS… SCHEMA 2011-2015

14 www.lacharente.com un Schéma resserré à vocation fortement opérationnelle, plus exigeant et ambitieux que le précédent Un Schéma qui mobilise toutes les politiques départementales Un Schéma qui a pour fil conducteur le développement durable

15 www.lacharente.com 3 GRANDS VOLETS : Fiers d'être Charentais, facteur de différenciation La Qualité, comment tenir nos promesses Charente Tourisme au service des acteurs du territoire LES 3 GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA LES 3 GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA

16 www.lacharente.com Fiers d'être charentais : valoriser notre identité de façon dynamique, ouverte, trans-générationnelle et partager ce que l'on a de meilleur à savoir notre patrimoine culturel et naturel La qualité, comment tenir nos promesses : c'est un défi parce que les clientèles sont toujours plus exigeantes – défi au niveau national Charente Tourisme au service des acteurs : un organisme open source (logiciels libres), partage dexpertise, appui personnalisé LES 3 GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA LES 3 GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA

17 www.lacharente.com LES FICHES OPERATIONNELLES LES FICHES OPERATIONNELLES DU SCHEMA

18 www.lacharente.com LES FICHES OPERATIONNELLES LES FICHES OPERATIONNELLES DU SCHEMA

19 www.lacharente.com LES FICHES OPERATIONNELLES LES FICHES OPERATIONNELLES DU SCHEMA

20 www.lacharente.com LES FICHES OPERATIONNELLES LES FICHES OPERATIONNELLES DU SCHEMA

21 DES OBJECTIFS A ATTEINDRE... SCHEMA 2011-2015

22 VOLET A : FIERS D'ETRE CHARENTAIS SCHEMA 2011-2015

23 www.lacharente.com FICHE 1 : Expérience Cognac - Mettre en tourisme la filière vitivinicole en qualifiant l'offre - Accroître la notoriété de la Charente grâce au label oenotouristique «Vignobles et Découvertes» - Promouvoir la destination «Cognac», en lien avec la politique régionale LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

24 www.lacharente.com FICHE 2 : Angoulême et Cognac, deux destinations urbaines - Conforter l'image d'Angoulême comme destination : patrimoine / tourisme fluvial / BD - Valoriser le fleuve Charente LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

25 www.lacharente.com FICHE 3 : Petites Cités de caractère - Constituer un réseau d'une quinzaine de communes titulaires au label LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

26 www.lacharente.com FICHE 4 : Le fleuve Charente, le plus beau ruisseau du «Royaume» - Assurer la continuité de la valorisation de la ressource existante - Améliorer l'offre afin de mieux répondre aux attentes des clientèles touristiques et notamment des clientèles à fort pouvoir d'achat LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

27 www.lacharente.com FICHE 5 : La mise en tourisme des espaces naturels - Mise en place de la CDESI (fin 2010) - Créer un schéma départemental des espaces naturels - Promouvoir les sentiers d'interprétation - Continuer à accompagner la Communauté de communes de Haute-Charente dans son projet de développement du site et créer un circuit autour des lacs LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

28 www.lacharente.com FICHE 6 : La randonnée sous toutes ses formes Mettre en tourisme l'offre de randonnée en s'assurant de l'entretien des sentiers : - Poursuivre la mise à jour du PDIPR - Valoriser les sentiers d'un point de vue « numérique » - Harmoniser les balisages des différentes pratiques de randonnée - Valoriser et améliorer le dispositif des boucles VTT - Développer la filière équine à travers le projet GITER - Qualifier les hébergements en se basant sur le référentiel de la Loire à vélo LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

29 www.lacharente.com FICHE 7 : Un voyage au coeur du temps - Elargir et diversifier les publics - Augmenter les retombées économiques indirectes - Avoir une action culturelle repérée qui s'inscrit dans la durée - Valoriser les richesses patrimoniales et identitaires du département - Croiser les intérêts des publics en offrant une approche originale et plurielle - Proposer un projet, vecteur de communication grand public LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

30 VOLET B : LA QUALITE, COMMENT TENIR NOS PROMESSES SCHEMA 2011-2015

31 www.lacharente.com FICHE 8 : Le Plan Qualité Charente - Initier un identifiant « Qualité Charente » en s'appuyant sur les référentiels nationaux, adaptés à chaque filière (hébergements, sites de visites...), qui apportera au client la garantie d'une prestation répondant aux exigences de la qualité LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

32 www.lacharente.com FICHE 9 : Tourisme et Handicap, l'accès aux vacances et aux loisirs à tous - Continuer des conseiller les porteurs de projet publics et privés et les accompagner dans leurs démarches, tout en tenant compte des 4 handicaps - Promouvoir le label Tourisme et Handicap - Etablir un rapprochement entre le label Tourisme et Handicap et la loi de février 2005 - Travailler avec les collectivités locales pour aboutir à un projet urbain accessible LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

33 www.lacharente.com FICHE 10 : Hébergements regroupés et innovants - Répondre à une demande croissante d'hébergements innovants - Maintenir la qualité des hébergements touristiques en Charente - Augmenter les taux d'occupation - Conforter la coordination avec les partenaires LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

34 www.lacharente.com FICHE 11 : La signalisation touristique - Accroître la visibilité des sites touristiques du Département : informer et guider les touristes et la population locale vers les sites touristiques majeurs et secondaires du département LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

35 www.lacharente.com FICHE 12 : L'assiette de Pays - Valoriser les produits alimentaires locaux et accompagner les restaurateurs qui les transforment et les proposent grâce à l'Assiette de Pays LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

36 www.lacharente.com FICHE 13 : Le fleurissement - Poursuivre l'effort de fleurissement raisonné LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

37 www.lacharente.com FICHE 14 : La Charente en famille - Poursuivre la qualification de l'offre «famille» - Promouvoir l'offre via une édition ou un document en téléchargement sur le site www.lacharente.com LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

38 VOLET C : CHARENTE TOURISME AU SERVICE DES ACTEURS SCHEMA 2011-2015

39 www.lacharente.com FICHE 15 : Fédérer les acteurs - Promouvoir le tourisme comme instrument de compétitivité des territoires - Pour les OT, créer une structure unique dans chaque territoire et conforter les modalités de coopération d'année en année LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

40 www.lacharente.com FICHE 16 : Accompagner les porteurs de projet - Répondre de façon personnalisée à toutes les demandes et mettre en contact avec les bons réseaux LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

41 www.lacharente.com FICHE 17 : Promouvoir la destination Charente - Rechercher des supports d'information, de diffusion et de distribution qui permettront à notre département mais aussi aux professionnels de se faire connaître et d'être fréquentés LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

42 www.lacharente.com FICHE 18 : Distribuer l'offre charentaise - Poursuivre la recherche de distributeurs, d'annonceurs et de diffuseurs d'offres touristiques sur le web - Amorcer la réorientation du service de réservation vers les nouveaux métiers de la vente de séjours via internet - Apporter son savoir-faire pour l'accueil des salariés du chantier LGV LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

43 www.lacharente.com Schéma régional du tourisme : Réunion de coordination le 13 octobre 2010 schéma départemental et schéma régional

44 www.lacharente.com Retrouvez l'ensemble des fiches du schéma sur l'espace pro du site www.lacharente.com dès lundi 20 septembre et envoyez vos suggestions à :www.lacharente.com Marie-Elodie BUGEON - m.e.bugeon@lacharente.comm.e.bugeon@lacharente.com avant le 27 septembre 2010 VOS PROPOSITIONS VOS PROPOSITIONS


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