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Publié parÉlodie Ferrari Modifié depuis plus de 11 années
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LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole à léchelle de la zone dappellation. 2000 - 2007 Couverture progressive de la zone dappellation par 200 adhérents : –Viticulteurs vendeurs directs –Restaurateurs –Hébergeurs –Sites de visite –Etapes festives –Etapes associées 2007 - 2008 Etude de positionnement En cours : Détermination dun plan daction 2009 – 2010 – 2011.
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Développement de routes du cognac Production de supports de communication Promotion de cet outil touristique Création et animation dun réseau daccueil sur ces routes Son action : 0bjectifs : Promouvoir la découverte touristique et vitivinicole de la zone d'appellation cognac, Associer tous les acteurs de la région délimitée du cognac dans un projet fédérateur, Valoriser le patrimoine culturel de cette zone, Assurer la formation des acteurs locaux pour qualifier l'offre touristique de la zone d'appellation cognac. 2000-2007
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5 routes du cognac thématiques pour découvrir les différentes facettes du vignoble DEVELOPPEMENT DE ROUTES DU COGNAC Les itinéraires en 6 critères : Paysage viticole Points daccueil et viticulteurs Chefs lieu de canton Centres dintérêts touristiques Routes départementales Différents crus
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Des outils de communication : Une carte touristique : document dappel Français/Anglais 60 000 ex une diffusion régionale nationale et internationale Un guide : Français et Anglais avec cahier adhérent 30 000 exemplaires une diffusion avant tout régionale Le site internet : www.cognacetapes.com 43 000 visites en 2007, 120 liens partenaires. PRODUCTION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION PROMOTION DES ETAPES DU COGNAC Des actions de promotion locale en saison Cartes postales, insertions presse / guide, flyers des animations des viticulteurs Le jeu du partenariat : organismes de tourisme et collectivités ° 40 OTSI diffuseurs ° CRT – CDT 16 – CDT 17 : un relais sur les salons touristiques ° Collectivités et OTSI : relais dinformation sur une vingtaine de supports
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Un réseau de près de 200 membres labellisés pour garantir un accueil de qualité Des chartes de qualité daccueil par activité Des commissions dagrément Un logo et une marque déposée CREATION ET ANIMATION DUN RESEAU DACCUEIL CREATION ANIMATION Rassemblements collectifs par unité touristique (échelle OT): Rompre lisolement entre les membres et création de liens Connaissance réelle de loffre de proximité Production : Mise en place des Mardis du Cognac.
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2007 -2008 0bjectif: Positionner concrètement laction de lassociation dans la dynamique oenotouristique. Pourquoi: Les attentes des clientèles sensibles à loenotourisme évoluent rapidement. Des initiatives en faveur du développement de loenotourisme par les partenaires des étapes La raréfaction des fonds publics impose loptimisation des actions et lefficience des résultats UNE ETUDE DE POSITIONNEMENT
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Axe 1 : Laccompagnement des prestataires oenotouristiques. La qualification des prestations Axe 2 : La conception et la programmation du calendrier des animations AOC Cognac Axe 3 : La communication ciblée des prestataires oenotouristiques : Guide des Bonnes Adresses, Calendrier danimation AOC Cognac Axe 4 : La contribution aux actions oenotouristiques des partenaires et porteurs financiers de lassociation PROPOSITION DU CABINET DETUDE Travailler autour de 4 axes prioritaires Le Conseil dAdministration des Etapes du Cognac doit statuer, prochainement, suite aux propositions du Cabinet détude
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Les Etapes du cognac Des partenariats Des partenaires techniques et financiers Des partenaires techniques : DRT, CRT, CDT 16, CDT 17, OTSI Gîtes de France, Bienvenue à la ferme,… Organismes de la filière viticole
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