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Acquérir….et utiliser les ressources numériques

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Présentation au sujet: "Acquérir….et utiliser les ressources numériques"— Transcription de la présentation:

1 Acquérir….et utiliser les ressources numériques
Anne Jothy et Angela Carabini

2 Introduction Le rôle du professeur documentaliste
Cf. Carte heuristique : mise en place d’un fonds numérique : les questions à se poser Former Acquérir Communiquer Cataloguer Indexer Evaluer

3 Plan 1.Acquisitions 2. Traitement documentaire 3.Médiation
3.1 : les accès aux ressources numériques payantes 3. 2 Communication 4. Usages et évaluation

4 1. Acquisitions Les offres du plan DUNE Typologie :
Références, dictionnaires Manuels numériques Soutien scolaire ….. Distribution : en ligne, clé USB, logiciel, cédérom/DVD, téléchargement Consultables sur le catalogue chèque ressource du plan numérique

5 1- Les ressources les plus souvent demandees
Sciences ( SVT/Physique et chimie): Edumédia Géographie:Edugeo Ressources transversales: lesite.tv Orientation: Biblionisep; CIDJ; Canal Métiers Editions Cadmos : texte Image

6 1. Acquisitions Et après le plan Dune ? Quelle politique d’acquisitions ? Complémentarité avec le fonds imprimé : ajout de nouveaux titres ? Doublon des documents très utilisés ? Quels types de document ? Périodiques ? Monographies ?, Fichiers son ?

7 1. Acquisitions Avec quel budget ? Ou quel financement ?
Une piste : des coûts répartis entre les crédits d’enseignement et les crédits du CDI Exemple : lycée Louis de Foix : crédits Histoire-géographie en 2012 : 700 €, dont 350 € dépensé pour l’abonnement à INA, Jalons pour l’histoire soit 50 % du budget. Abonnement à Edugéo (100 €) financé par le CCR en 2012 : financé par le CDI en 2013?

8 1. Acquisitions Le choix des ressources doit être pensé en termes :
D’accès De besoins (complémentarité avec les ressources imprimées ?OU substitution ?) De tarifs Des possibilités de valorisation….

9 2. Traitement documentaire
Catalogage d’un livre numérique hors ligne sur BCDI

10 2. Traitement documentaire
Permet de différencier de l’édition imprimée et de faire une recherche « livre numérique » dans e-sidoc Formats

11 2. Traitement documentaire
Pas d’exemplaire, pas de cote

12 L’affichage dans e-sidoc
Livre électronique

13 2. Traitement documentaire
Catalogage d’un podcast

14 2. Traitement documentaire
Format Champ qui peut servir pour indiquer l’emplacement de la ressource

15 Traitement documentaire

16 L’affichage dans e-sidoc
Bande son électronique

17 3.1 Les accès aux ressources payantes
Via e-sidoc Via l’ENT Via des accès multiples : identifiant et mot de passe pour chaque utilisateur Via une IP publique Via une clé USB, cédérom/DVD, une tablette

18 Accès aux ressources numériques via e-sidoc
Activer les ressources numériques éditeurs à partir de son espace client : Onglet « mon accompagnement e-sidoc/ « Gestion de ressources numériques d’éditeurs » Activer à « oui » une ressource fera que la ressource sera visible le lendemain pour tout usager du portail. Possibilité d’activer l’authentification unique pour chaque ressource.

19 Accès aux ressources numériques via e-sidoc
Ressources numériques avec connecteur : Le Site. TV, Encyclopédie Universalis (+ junior), Dictionnaires le Robert : Le Robert Collège, Le Petit Robert, Le Grand Robert, le Robert & Collins Anglais (Collège et lycée) Europresse, Mémoelectreplus

20 Accès aux ressources numériques via e-sidoc
Une ressource numérique est accessible via une rubrique précise du portail : Encyclopédie Universalis : rubrique Chercher- des dictionnaires et encyclopédies Europresse: rubrique Chercher- des bibliothèques numériques Site.tv : rubrique chercher-des images et des vidéos »

21 Ressources numériques avec connecteur
La ressource est visible dans la colonne de droite sous la forme d’une image cliquable

22 Europresse – E-sidoc Rubrique Des bibliothèques numériques
Nécessite une identification sur e-sidoc

23 Ressource numérique intégrée : Le Site.tv
Le site.tv a fait l’objet d’une intégration plus poussée dans e-sidoc : Il est possible de rechercher les notices du site.tv à partir de la rubrique « chercher dans la base du CDI ». (= la « recherche fédérée ») Les notices sont mises à jour automatiquement quand de nouvelles vidéos sont disponibles

24 Ressource numérique intégrée : Le Site.tv
La facette « type de document » propose une nouvelle entrée  : « vidéos le site.tv »

25 E-sidoc demain…. Une intégration à Argos
Des notices vers des ressources gratuites ou payantes : Archives de l’iNA Gallica Actuel CIDJ Edumedia

26 Accès via un ENT : Argos Le bureau d’Argos : le bandeau de droite mêle l’accès aux applications académiques et aux ressources numériques….

27 Argos : gestion des liens
Lien vers des ressources non « cassifiées » Cocher les ressources « cassifiées » auxquelles vous êtes abonnés Lien pour professeurs et/ou élèves

28 Argos - Liens KNE & CNS Ils permettent d’accéder aux ressources de ces 2 catalogues auxquelles l’établissement est abonné Manuels numériques Références, dictionnaires Soutien scolaire Base documentaire Manuels numériques Références, dictionnaires Soutien scolaire

29 Argos – accès CNS Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012

30 Argos – accès KNE Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012

31 Catalogue intégré Type « Correlyce »

32 Lea, ENT Aquitain Donnera accès à un catalogue type « Correlyce »
de ressources numériques en ligne (gratuites / payantes)

33 Bouquet de ressources financé par le CR Dossiers regroupant les ressources propres à l’établissement

34 Accès multiples Nécessite d’enregistrer chaque compte
Un code administrateur qui crée des comptes et mots de passe individuels: Exemple (lycée Louis de foix) : codes utilisateurs créés pour chaque professeur d’histoire-géographie pour accèder aux Jalons de l'Histoire de l'INA

35 Identification par IP publique (Internet protocol)
Tous les postes de l’établissement ont accès à la ressource : confortable en établissement peut devenir inexploitée hors établissement si nécessite l’envoi et la création de comptes individuels

36 3.2 Communication Les ressources sont invisibles , il faut donc les promouvoir activement. Mettre en place une campagne de communication active. ll faut accompagner la découverte du service mais également son utilisation.

37 Quelques pistes de communication
Utiliser les dispositifs au sein de l’établissement (le conseil pédagogique, coordinateurs de discipline). Associer les équipes au choix des offres dans le cadre d’une politique documentaire... Proposer des temps de démonstration, demander à chacun de tester chaque ressource au moins quelques minutes et prendre un temps d’échange.

38 Des exemples de communication
Le collège de Tarnos : lettre infoTice une à destination des professeurs, une pour les élèves et les parents Le collège Ravel de Saint Jean de Luz Zoom CDI Lycée Louis de Foix

39 Boite à outils Comment rendre plus lisible et plus visible l' « espace numérique » du CDI du collège ? doc.overblog.com/comment-rendre-plus- lisible-et-plus-visible-l-espace-numerique-du- cdi-du-college

40 Boîte à outils: des exemples
Paper.li Scoop it documentaire-en-cdi Netvibes eil

41 Boite a outils: exemples
Pearltrees: s=1_14317&N-u=1_3&N-p= &N- f=1_14317&N-fa=14317 Support du stage de l'URFIST de Rennes sur les outils de curation par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres : r-les-rsultats-de-la-veille-avec-les-outils-de- curation-scoopit-paperli

42 5. Usages et évaluation Usages→ enjeux : Education à l’information développer des compétences info- documentaires, inciter à la lecture, inciter à l’écriture Ecriture numérique : nseigner-lettres Fiche 5 : l’écriture numérique collaborative : une nouvelle pratique d’expression

43 5. Usages et évaluation La formation des élèves à l'info- documentation à l'heure des ressources numériques  par CRDP de La Réunion, Sitographie pedagogique/apprentissage-et-construction- des-savoirs/la-formation-des-eleves-a-linfo- documentation-a-lheure-des-ressources- numeriques.html

44 Usages et évaluation Un exemple de grille pour découvrir les différentes ressources proposées sur le portail argos en vue de pouvoir les présenter à d’ autres camarades: fiche 6ème

45 5. Usages et évaluation Esidoc qui permet d’ éditer différents rapports ( les rubriques consultées, le nombre de visites) Outils internes aux ressources(Europresse) Usages en autonomie des élèves constatés dans l’ établissement ( comment les mesurer?) Nombre de réabonnement après 1 an d’abonnement Google analytics


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