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Du graphisme à l’écriture

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Présentation au sujet: "Du graphisme à l’écriture"— Transcription de la présentation:

1 Du graphisme à l’écriture

2 L’activité graphique regroupe le dessin, le graphisme et l’écriture
L’activité graphique regroupe le dessin, le graphisme et l’écriture. C’est le travail sur les mouvements qui produisent des traces sur une surface dans l’espace, à l’aide d’un outil. L’écriture est une trace écrite qui ne représente rien mais qui signifie quelque chose. L’écriture en français ou en arabe ne se forme généralement pas des mouvements de gauche à droite, de droite à gauche et de haut en bas.

3 Les tracés de base : quels sont-ils ?
Les points les boucles les ronds les traits horizontaux les traits verticaux les traits obliques les ponts (ou festons) les zigzags les courbes les spirales (de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur)

4 Travail à partir de manipulation de matériel
Le matériel de graphisme doit être varié et présenter des caractéristiques intéressantes pour être utiliser en classe (formes simples mais variées qui peuvent servir à se diriger progressivement vers l’écriture). Il existe trois possibilités pour travailler avec du matériel de graphisme : un type d’outil (exemple : des cavaliers) un type d’outil avec des tailles différentes (ex :des allumettes et des baguettes) différents types d’outils (ex. : des anneaux de différentes tailles, des allumettes). On se limitera à 2 ou 3 outils en même temps pour ne pas créer la confusion dans la tête des élèves du préscolaire. Exemples d’outils : Pour chaque outil, on peut varier la taille, l’orientation et la combinaison. le trait : baguettes de bois, allumettes, cure-dents les festons : cavaliers les ronds : anneaux en plastique, en laiton les boucles et spirales: pâte à modeler, fil électrique les croix : joints de carrelage Certains objets peuvent être piquants (cavaliers, par exemple). Sous l’œil de l’enseignant, l’enfant pourra découvrir ces objets sans avoir été mis en garde sur le « danger » qu’il risque. A leur réaction (« ça pique ! »), l’enseignant interviendra alors pour expliquer comment manipuler cet objet. Il faut cependant faire attention à ne pas donner d’objets trop petits pour les plus jeunes enfants. Pour éviter la confusion dans la tête des élèves, il est conseiller de ne pas donner au matériel le même nom que la trace écrite qui correspond : ronds  anneaux ponts, festons  cavaliers

5 La représentation La troisième étape vers laquelle on prépare progressivement les élèves est celle de la représentation, c’est-à-dire la reproduction de la création en trace écrite sur une feuille de papier. La représentation pourra être faite : par les élèves dans un premier temps par la maîtresse, afin qu’elle garde une trace de ce qui a déjà été proposé et dans le but de faire remarquer aux élèves les différences d’avec leur propre représentation on pourra ensuite faire en sorte que les enfants s’échangent leurs créations. Ils pourront tenter de reproduire avec le matériel ce qui a été dessiné : ce sera l’occasion de faire ensuite discuter les élèves entre eux pour savoir si il y a correspondance entre la re-représentation et la création originale. Cet exercice permettra d’introduire de temps à autre des mathématiques car on attirera l’attention des élèves sur le nombre d’anneaux utilisés (par exemple), le fréquence (algorithmes), l’organisation de l’espace, les dimensions, etc.

6 Le graphisme à l’écrit Les activités graphiques peuvent donner des résultats très jolis d’un point de vue esthétique. Cependant, il est conseillé de ne pas dire aux enfants « c’est joli ! » ou « ce n’est pas joli ! », car certains enfants parviendront plus difficilement à créer quelque chose de « joli » : il ne s’agit surtout pas de les décourager et de les rabaisser par rapport aux autres. La seule remarque qui peut être faite est par rapport au respect de la consigne (par exemple : « Tu n’as pas fait des points mais des ronds », « il faut décorer l’intérieur de la lettre, pas l’extérieur »). Pour cela, les consignes doivent être très précises. Il faut également s’assurer qu’elles sont comprises de tous les enfants. Le graphisme est un travail de motricité fine : selon l’outil utilisé, le résultat est différent. On privilégiera par exemple le gros feutre chez les enfants plus jeunes (plus facile).

7 Création d’un répertoire d’éléments graphiques
  Il est intéressant de créer pour la classe un répertoire des éléments graphiques trouvés en classe, auquel l’enfant pourra se référer lors d’activités de graphisme, libres ou avec consigne. Ce dictionnaire peut prendre différentes formes : tableau affiché au mur de la classe, jeu de cartes, poster créé suite à une activité d’arts plastiques, etc.

8 Activités de remplissage
A l’aide des éléments du répertoire graphique, on peut décorer des objets : Initiale de son prénom , forme quelconque Les élément de graphisme seront choisis en fonction d’une progression sur l’année.

9 Le passage à l’écriture
L’écriture scripte est celle de la lecture (méthode et albums), écriture de l’ordinateur. L’écriture cursive est celle que l’on écrit à la main. On peut la retrouver sur certains affichages de la classe (prénoms, dates, jours de la semaine, etc.). L’écriture en capitale d’imprimerie est le première que les enfants utilisent. C’est celle qui sera utilisée en MS. On peut toutefois confronter les enfants aux 3 types d’écriture dès la MS. Ecrire, ce n’est pas copier : la maîtresse doit mettre en place de véritables séances d’apprentissage de l’écriture en décrivant et expliquant chaque mouvement qu’elle exécute.


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