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Le compte rendu du devoir
Corriger pour former
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Bibliographie sélective
Tagliante C., 1991, L’évaluation, clé international. Veslin,O.J. 1986, Corriger des copies, évaluer pour former, Hachette, Paris. Morel G. et Tual-loizeau D., 1999, L’horreur pédagogique, paroles de profs et vérité des copies, éd.Ramsay, Paris
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Les notes ministérielles réglementant l’évaluation au collège (152 et de 2001) et au lycée ().
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L’état des lieux : l’observation sur le terrain révélerait les cas suivants:
Une correction linéaire. Une correction centrée sur les savoirs d’ordre linguistique. Une correction sans prolongement. Une correction exhaustive. Pas de correction.
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La réussite d’un compte rendu de devoir dépend:
1. D’une conception rigoureuse de l’épreuve. 2. D’une passation dans les normes. 3. D’une correction fiable. 4. D’un traitement des erreurs et d’une élaboration de palliatifs adéquats.
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1. Une conception rigoureuse de l’épreuve exige:
1.1. Des choix didactiques clairs. 1.2. Des choix docimologiques pertinents. 1.3. Des choix méthodologiques valables.
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1.1. Des choix didactiques clairs supposent:
Une répartition raisonnée des apprentissages des ressources. Une programmation réfléchie des moments de régulation et du soutien. Une initiation suffisante aux différents outils d’évaluation (variation des outils, …).
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1.2. Des choix docimologiques pertinents nécessitent:
Le respect des critères de représentativité, de fiabilité, … L’élaboration simultanée du barème et des éléments de réponse. La définition des critères et du seuil de réussite. La variation du mode de questionnement. L’évaluation des représentations et des processus
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1.3. Des choix méthodologiques valables font appel:
Aux textes législatifs réglementant les devoirs du contrôle continu. Aux éléments pertinents à évaluer en fonction d’un objectif de formation. À la formulation cohérente des consignes et des questions. À la lisibilité et à l’univocité des consignes
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2. Une passation dans les normes requiert:
La garantie de l’égalité des chances. La lisibilité matérielle de l’épreuve (écriture, présentation, …). Le respect du temps imparti à la passation.
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3. Une correction sera fiable si:
Elle veille à l’application des critères d’évaluation et du barème. Elle débouche sur un traitement des erreurs. Elle aboutit à l’élaboration d’activités correctives en fonction d’une classification des erreurs. Elle permet à l’apprenant, ,par le biais d’annotations, de découvrir ses faiblesses.
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4.Traitement des erreurs et élaboration des palliatifs:
Au niveau didactique. Au niveau méthodologique. Au niveau docimologique
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4.1. Au niveau didactique, une correction portera sur des savoirs :
d’ordre linguistique: grammaire, conjugaison, orthographe, ….. d’ordre stylistique: figures de style, .. d’ordre générique: autobiographie, roman, poésie, théâtre, … d’ordre typologique: narratif, descriptif, argumentatif, injonctif, explicatif. d’ordre énonciatif: instances énonciatives, étude du système des pronoms, … d’ordre contextuel: situer un extrait dans l’œuvre, …
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4.2. Au niveau méthodologique, une correction devrait prendre en compte:
Le rappel des capacités intellectuelles utiles (déduction, transformation, repérage, …) L’acquisition de méthodes de recherche, de démonstration, de justification, … L’appropriation de stratégies logico-sémantiques susceptibles de comprendre la consigne et d’y répondre (rappel de certains fonctionnements phrastiques et textuels,…).
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4.3. Au niveau docimologique, il est utile d’aider les apprenants à:
Déchiffrer le métalangage utilisé en le rattachant à celui prévu dans les examens. Comprendre l’esprit des variations dans le mode de questionnement. Décoder le jargon spécialisé utilisé dans l’épreuve. Se rappeler certaines règles d’écriture, de structuration, … Réfléchir, dans le cadre du suivi, sur leurs propres erreurs.
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