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APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET

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1 APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION

2 APPROCHE PAR LES COMPETENCES
1 APPROCHE PAR LES COMPETENCES

3 Avant l’approche par les compétences, quelles modalités de planification de l’éducation ?

4 ENTREE PAR LES CONTENUS
C’est la modalité classique avec : Détermination de disciplines à enseigner, L’établissement pour chaque discipline du nombre d’heures à enseigner et la liste des contenus à acquérir. Exemple programmes scolaires: décret

5 CARACTERISTIQUES Transmission de savoirs et de capacités intellectuelles très générales Transmission de connaissances ne correspondant pas toujours aux besoins des apprenants. Caractère livresque et encyclopédique de l’enseignement Cloisonnement des disciplines

6 2. ENTREE PAR LES OBJECTIFS
En réponse à l’imprécision de l’entrée par les contenus, celle –ci s’intéresse aux comportements observables de l’apprenant Exemple: programmes scolaires classes pilotes 1987

7 CARACTERISTIQUES Découpage logique des apprentissages en petits objectifs Formulation d’objectifs précis Facilitation de la planification et de l’évaluation des apprentissages

8 LIMITES de ces deux entrées
Formulation d’une pléthore de thèmes ou d’objectifs à court terme : atomisation du savoir ou saucissonnage des apprentissages. Juxtaposition des objectifs ne permettant pas aux élèves de les restructurer en ensembles significatifs. Difficulté pour l’apprenant à mobiliser et à transférer les acquis lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes significatifs de la vie courante.

9 Que faire ? Pour apporter des solutions à ces insuffisances, le concept de curriculum a été adopté par plusieurs systèmes éducatifs, avec comme modalité de planification l’entrée par les compétences

10 POURQUOI L’APPROCHE PAR LES COMPETENCES
Donner du sens aux apprentissages Permettre à l’apprenant de mobiliser ses acquis à l’image de ce qui se fait dans la vie Certifier les acquis en termes de résolution de situations problèmes, et non plus en termes d’une somme de savoirs et de savoir-faire

11 Rendre les apprentissages plus efficaces Réduire l’échec scolaire :
en garantissant une meilleure fixation des acquis en maximisant leur réinvestissement en établissant des liens entre les différents savoirs, savoir-faire et savoir être

12 L’entrée par les compétences suppose:
Une conception englobante de l’éducation La définition d’un profil de sortie en termes de compétences à maîtriser à la sortie du système éducatif Dans la situation actuelle la loi d’orientation définit ce profil

13 PRINCIPES DIRECTEURS 1-Le tout n’est pas la somme des parties
2-Ce qui est significatif pour l’enfant résiste mieux à l’usure du temps 3-Même le plus compétent commet des erreurs 4-tout n’a pas la même importance

14 CONCEPTS CLEFS DE L’APC

15 La compétence C’est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources (connaissances, savoirs d’expérience, de schèmes, des automatismes, des capacités, des savoir- faire…) en vue de résoudre une famille de situations problèmes Exemple : intégrer le vocabulaire de base et des règles syntaxiques simples de la langue nationale dans des situations de production d’énoncés écrits de types narratif, descriptif, informatif et injonctif

16 Caractéristiques de la compétence
Elle est complexe et intégratrice Elle est finalisée (utilité sociale) Elle est évaluable… Elle est liée à une famille de situations

17 Une famille de situations
Une famille de situations est un ensemble de situations équivalentes, c’est-à-dire de même niveau et qui sont chacune le témoin de la compétence. EXEMPLE Conduire une voiture en ville. La famille de situations, c’est l’ensemble des parcours d’une égale difficulté auxquels il faut faire face.

18 La capacité Une activité intellectuelle et/ou gestuelle qui n’est observable que lorsqu’elle s’exerce sur un contenu Exemples : observer, analyser, classer

19 le savoir propre à une discipline
Le contenu matière le savoir propre à une discipline Exemples: l’adjectif qualificatif, le mètre, l’empire du Mali…

20 L’objectif spécifique
le résultat de l’exercice de la capacité sur un contenu Exemples : construire un rectangle, Classer des objets suivant la couleur…

21 RETENIR Le curriculum Selon Gaston De Landsheere :
« Le curriculum est un ensemble d’actions planifiées pour susciter l’instruction : il comprend la définition des objectifs de l’enseignement, les contenus, les méthodes (y compris l’évaluation, les matériels didactiques, les manuels scolaires) et les dispositions relatives à la formation adéquate des enseignants. »

22 Merci de votre attention


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