Bilan des échecs annuels des étudiants de chirurgie dentaire de Annaba Promotions 90/91 à 97/98 (Suivies jusquen 2003) 3°journées de pédagogie et de didactique.

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1 Bilan des échecs annuels des étudiants de chirurgie dentaire de Annaba Promotions 90/91 à 97/98 (Suivies jusquen 2003) 3°journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales F. NOUIOUA – L. DOUDACH – M. YAICHE Faculté de Médecine ANNABA

2 Introduction

3 DUREE DE FORMATION Théoriquement = 5 années Réalité = 5 années pour certains > 5 années pour dautres (un ou++ échecs)

4 OBJECTIFS Évaluation de la durée de formation jusquà obtention du diplôme Établissement dun bilan des échecs par année Détermination du taux déchec par sexe

5 MATERIEL VALEURS PRISES EN COMPTE Promotions de 90 à 97 (soit 8 promotions diplômées et 13 années de formation) Étude menée jusquen 2003 Les étudiants arrivés en cours de cycle de formation sont exclus de létude

6 METHODE Traitement par excel Élimination des étudiants avec cursus de 5 années (primants) Prise en compte des étudiants avec un ou ++ échecs

7 Résultats

8 Total 398 étudiants

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21 COMPARAISON EFFECTIFS ENTRANTS ET SORTANTS Déperdition = 11 étudiants 398 Étudiants 387 étudiants

22 Discussions

23 La profession se féminise (68% du total) En relation avec la moyenne obtenue au bac ? Remarques

24 Le taux déchec le + important se situe au niveau de la première année soit 34 % Le taux déchec de la 2° à la 5° année est de 12.6 % Le taux déchec de la 3° à la 5° année nest que de 5 %

25 Les étudiants qui accèdent en 2° année sont assurés dobtenir leur diplôme. Le taux déchec est plus important chez les garçons que les filles 57 % pour les garçons 42 % pour les filles

26 La sélection sur la base de la moyenne au bac est-elle suffisante ? Ne faudrait-il pas introduire dautres critères daccès ? Questionnements

27 Le changement de la méthode denseignement du secondaire (dictée) vers le supérieur (cours magistral) sest-il opéré correctement ? Ne faudrait-il pas introduire progressivement le cours magistral ?

28 Des cours de mise à niveau de la langue denseignement à luniversité ne simposeraient-ils pas ? Le surnombre des modules ninflueraient-ils pas sur le taux déchec de la 1° année ? (12) Serait-ce un problème linguistique et par conséquent de compréhension ?

29 Les enseignants ont-il la pédagogie adéquate pour faire passer le message correctement ? La formation des formateurs, nest-elle pas la bienvenue ?

30 Conclusion

31 Le taux déchec est concentré principale- ment au niveau de la première année. Leffectif sortant est presque identique à leffectif entrant. (387sur 398). Le ratio de leffectif entrant est de 1 sur 2 en faveur du sexe féminin. Ce ratio est maintenu à la sortie.

32 La durée de formation moyenne est de 5.76 années.Toutefois elle est légèrement > chez le sexe masculin soit 6.06 contre 5.63 pour le Sexe féminin. Une fois le cap de la 1° année dépassé, létudiant termine son cycle de formation sans difficultés.

33 Létalement dans la durée de formation a pour conséquences : - Une surcharge des promotions - Un surcoût dans la formation (8% des étudiants terminent leur cycle de formation après + de 7 années détude - 8% = 32 étudiants, soit léquivalent dune promotion durant les années 90 à 94

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