Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La théorie des intelligences Multiples
Tirer partie de la diversité dans une démarche pédagogique Résumé d'une conférence donnée à l'Institut Supérieure de Pédagogie, par Mr Bruno Hourst d'après les notes que j'ai prises à Paris le 11 octobre 2011 + Ressources bibliographiques : Véronique de Kersaintgilly, janvier 2012
2
Ce qu'il faut retenir Howard Gardner, un psychologue américain a mis en exergue qu'il existe 8 manières d'apprentissage, appelées pour faire court intelligences . Ni théorie ni méthode, il s'agit essentiellement d'un changement de regard et de perspective sur la manière dont l'individu apprend et sur la manière de transmettre un savoir. Cette théorie s'élève notamment contre la mesure de l'intelligence par le QI. Chaque individu né avec un bouquet des 8 intelligences, qui vont se développer à des rythmes différents tout au long de la vie : toutes peuvent se développer. Chaque personne a un mode préférentiel d'apprentissage, qu'il est important de prendre en compte. Véronique de Kersaintgilly, janvier 2012
3
Selon Gardner, , on peut distinguer huit intelligences :
Illustration olivier Latyk prise provenant du
4
Quelles sont ces 8 formes « d'intelligence » Comment les découvrir ?
Ce qui compte VERBALE / LINGUISTIQUE Les mots , le langage MUSICALE / RYTHMIQUE Les sons, le rythme CORPORELLE / KINESTHESIQUE Le mouvement LOGIQUE / MATHEMATIQUE La logique, le raisonnement VISUELLE / SPATIALE Les images mentales INTERPERSONNELLE La relation aux autres INTRAPERSONNELLE La connaissance de soi, l'expérience NATURALISTE La nature, les structures Véronique de Kersaintgilly, janvier 2012
5
Intelligence verbale/linguistique
C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots, les jeux de mots. Intelligence musicale/rythmique C'est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; chez ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique ; et ceux qui saisissent facilement les accents d'une langue étrangère. Intelligence logique/mathématique C'est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; ceux qui aiment les structures logiques Intelligence visuelle/spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible dans ses trois dimensions. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez celui qui a un bon sens de l'orientation; ceux qui aiment l'art sous toutes ses formes ; ceux qui lisent facilement les graphiques ; ceux qui aiment les puzzles, ceux qui aiment arranger l'espace , ont un bon sens des couleurs ; ceux qui ont besoin d'un dessin pour comprendre
6
intrapersonnelle interpersonnelle
Intelligence corporelle/kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer par le mouvement et être habile. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez ceux qui aiment toucher, ; qui aiment faire du sport, jouer la comédie ; chez ceux qui apprennent mieux en bougeant, qui aiment faire des expériences Intelligence naturaliste* C'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. On la reconnaît chez ceux qui ceux qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes ; chez ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à leur environnement naturel et aux plantes * Elle a été rajoutée par Howard Gardner en 1996. Intelligence interpersonnelle C'est la capacité à entrer en relation avec les autres On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui se mélange et s'acclimate facilement; chez ceux qui aiment être avec d'autres et ont beaucoup d'amis; chez ceux qui communiquent bien (et parfois manipulent), chez ceux qui aiment résoudre les conflits, jouer au médiateur Intelligence intrapersonnelle C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités ; chez ceux qui apprécient la solitude ; qui savent se motiver personnellement ; qui aiment lire, qui écrivent un journal intime ; qui ont une forte vie intérieure
7
Ce que la prise en compte des intelligences multiples change
Stop au jugement qui enferme ; il n'y a pas de hiérarchie des intelligences : tout le monde est intelligent à condition d'être encouragé Stop à l'échec justifié par la manque d'intelligence Stop à la standardisation des individus : accepter que tout le monde apprend différemment, que chaque individu est unique et intelligent Notre seule mission en tant qu'éducateur,formateur, parent : changer notre regard, encourager et varier les approches d'un même sujet pour que la personne y accède par son intelligence dominante. Véronique de Kersaintgilly, janvier 2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.