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La matière et l’atome Cours # 1 Plan du cours

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Présentation au sujet: "La matière et l’atome Cours # 1 Plan du cours"— Transcription de la présentation:

1 La matière et l’atome Cours # 1 Plan du cours
Aristote ( ) et Démocrite ( )…5e siècle avant notre ère), 5 minutes Mémoriser (groupe 409 et 411) Expériences (démo) pendant la durée de l’expérience (démo), tu dois noter le matériel utilisé, prendre des notes pour reproduire les étapes, rédiger le protocole, poser une hypothèse, analyser et conclure. Vers la fin du cours, 3 élèves seront choisis par tirage au sort pour rédiger individuellement le déroulement de l’expérience. 4. Les cinq modèles atomiques (introduction) 4.1 Modèle atomique de Dalton 4.2 Modèle atomique de Thomson 4.3 Modèle atomique de Rutherford 4.4 Modèle atomique de Rutherford-Bohr 4.5 Modèle atomique de Chadwick (le modèle simplifié)

2 La matière et l’atome Modèle à respecter pour la remise des laboratoires

3 La matière et l’atome Aristote (384 – 322 av. J.-C.) croyait que la matière était continue, qu'elle ne comportait aucun vide. C'est la théorie de la continuité.

4 La matière et l’atome Démocrite (v. 460 – v. 370 av. J.-C.) pensait
que la matière était constituée d'atomes, de petites particules indivisibles, infiniment petites et séparées par du vide. C'est la théorie atomiste. D'après le modèle de Démocrite, les atomes sont tous identiques. Ce qui distingue une substance d'une autre est l'arrangement des atomes.

5 Vous avez 3 minutes pour retenir ces mots
La matière et l’atome Mémoriser Vous avez 3 minutes pour retenir ces mots Crayon, table, stade, chaussettes, compas, chaussures, laine, cartable, piscine, vélo, dictionnaire, chaise, assiette, stylo, natation, cuisine

6 Vous avez 3 minutes pour retenir ces mots
La matière et l’atome Mémoriser Vous avez 3 minutes pour retenir ces mots Crayon, table, stade, chaussettes, compas, chaussures, laine, cartable, piscine, vélo, dictionnaire, chaise, assiette, stylo, natation, cuisine

7 La matière et l’atome Mémoriser 5- Apprendre et mémoriser
Pour enregistrer des faits ou des données d’idées, il faut 3 facteurs 1. l'impression : l’intention et l’attention l'association : associer des images mentales fortes et organiser, ranger, ou classer vos données selon des catégories. 3. la répétition : Répétez ce que vous venez d'apprendre et faites-le à intervalles. N'essayez pas de tout vouloir emmagasiner d'un coup.

8 La matière et l’atome Articles scolaires Cuisine Mémoriser
dictionnaire crayon compas cartable Sport vélo piscine natation stade Lingerie laine chaussures chaussettes Cuisine cuisine table chaise assiette

9 Vous avez 3 minutes pour retenir ces mots. Utiliser
La matière et l’atome Mémoriser Vous avez 3 minutes pour retenir ces mots. Utiliser La méthode de classification. Pomme, voiture, Télévision, essence, mangue, MP3, route, calculatrice, poire, vélo, électricité, Métro, raisin, dattes

10 La matière et l’atome Cours # 2 Rétro: Aristote et Démocrite
. Autre démo: eau et alcool / les cailloux de la vie 2. Les modèles en chimie Définition Le modèle de la sphère 3. Les cinq modèles atomiques (introduction) 4.1 Modèle atomique de Dalton 4.2 Modèle atomique de Thomson 4.3 Modèle atomique de Rutherford 4.4 Modèle atomique de Rutherford-Bohr 4.5 Modèle atomique de Chadwick (le modèle simplifié)

11 La matière et l’atome + 60 ml d’eau 40 ml d’alcool ??????? ml

12 La matière et l’atome Le modèle en chimie
On utilise un modèle pour représenter de manière visible une réalité invisible, à nos sens, suite à des observations. Un bon modèle sera: · Explicatif · Prédictible · Améliorable · Basé sur plusieurs observations Le modèle de l'atome a beaucoup évolué à travers le temps. Il cherche toujours à répondre aux qualités énumérées précédemment.

13 + + La matière et l’atome Le modèle de la sphère Chaleur Cuivre
Oxygène Oxyde de cuivre

14 La matière et l’atome Modèle atomique de John Dalton (en 1808)
1- La matière est composée de petites particules indivisibles: les atomes 2- Les atomes d'un même élément sont identiques. 3- Les atomes d'un élément sont différents de ceux d'un autre élément. 4- Les changements chimiques réarrangent les atomes des substances de départ pour former de nouvelles substances. De plus, Dalton a émis la loi des proportions multiples. «Deux éléments peuvent se combiner selon différentes proportions et ainsi former des composés différents. »

15 La matière et l’atome Électron L’atome est divisible
Modèle atomique de Thomson ( en 1897) En 1897, Thompson découvre le premier composant de l'atome: l'électron Les points importants du modèle de Thomson: 1. L’atome est une sphère pleine qui contient des particules de taille inférieure appelées ‘’électrons ’’ 2. Les électrons portent des charges négatives et leur masse est très faible. 3. Les électrons sont répartis uniformément dans la sphère pleine. Cette sphère, de charge positive, annule la charge négative des électrons. L’atome est divisible

16 La matière et l’atome Le montage de Joseph John Thomson qui est derrière la découverte de l’électron Cliquez pour agrandir Absence du noyau Cliquez pour agrandir Source des 2 images:livre # 1

17 La matière et l’atome Le modèle atomique de Nagaoka (1904)
Le modèle saturnien Agrandir Source de l’images:livre # 1

18 La matière et l’atome Le modèle de Rutherford (1911)
Découvre le noyau dense à l’intérieur des atomes Agrandir Agrandir Il est le premier à effectuer une transmutation artificielle … transformer un atome en un autre atome Source des 2 images:livre # 1

19 + + La matière et l’atome Le modèle de Rutherford (1911)
Découvre le noyau dense à l’intérieur des atomes Cathode Anode + + Vers la pompe à vide volts

20 + La matière et l’atome Cathode - Anode + S N Vers la pompe
à vide volts

21 (+) (-) (-) + + La matière et l’atome
Tube de William Chrook utilisé par J.J. Thomson Cathode Anode (+) (-) (-) + Vers la pompe à vide volts + 10 volts

22 La matière et l’atome À l’échelle atomique, on va voir ce qui suit:

23 La matière et l’atome …Et selon la vision de thomson, comment l ’expérience se déroulerait ?

24 La matière et l’atome

25 La matière et l’atome

26 La matière et l’atome La contribution de Bohr (1913) 1-
Pourquoi les électrons ne s’écrasent pas sur le noyau ? 2 particules de charges opposées s ’attirent (électron et proton) 2- Les protons restent regroupés dans le noyau alors qu’ils devraient se repousser. Agrandir Source de l’image:live # 1

27 La matière et l’atome James Chadwick (1891-1974)
Ce sont les neutrons (troisième particules élémentaire, de charge neutre) qui assurent la cohésion du noyau atomique. La masse du neutron est quasi égale à celle du proton

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