Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeneviève Lacour Modifié depuis plus de 11 années
1
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009
2
Observatoire du Véhicule dEntreprise Plan Le contexte Les véhicules électriques Lautopartage Lintermodalité
3
Observatoire du Véhicule dEntreprise De la hausse du pétrole en 2008 : pénurie annoncée et prix en hausse De la pénurie de matières premières Des problèmes environnementaux subis ou annoncés Du vieillissement de la population De la crise financière et économique actuelle Sous leffet
4
Observatoire du Véhicule dEntreprise Respect de lenvironnement Gaspillage insupportable «Paraître» et «bling-bling» agacent Hyperconsommation rejetée Les esprits changent
5
Observatoire du Véhicule dEntreprise Conséquences ? Recherche de véhicules plus petits, moins consommateurs, moins polluants, moins chers : plus de 50% de citadines en 2008 carburants «verts», ZEV, Hydrogène et PAC Le modèle de la voiture universelle en prend un coup : une voiture pour un usage, effet sur les véhicules de fonction ? Apparition de mobilités alternatives au moins chez les urbains: location et autopartage ? multimodalité
6
Observatoire du Véhicule dEntreprise Les véhicules électriques Micro Hybrides Mild Hybrides Full Hybrides Full Hybrides rechargeables Tout éléctriques
7
Observatoire du Véhicule dEntreprise Le VE aujourdhui Bientôt une vraie offre commerciale - aujourdhui : Goupil, Gemcar … - demain : Peugeot Ion, Citroën Berlingo,Renault Fluence et Kangoo, Fiat, Volt, Bolloré … Un business model propre Des technos de batteries prometteuses : 150 à 200 km Usages essentiellement urbains Question de linfrastructure de charge Accélération de services nouveaux : autopartage, logistique de proximité, voitures de fonction urbaines …
8
Observatoire du Véhicule dEntreprise Lautopartage Lautopartage Public Engagement des villes pour faire face à leurs nuisances (fermeture centre ville, zones piétonnes Un consommateur de services de proximité est un consommateur de transports collectifs Complément du réseau de transport Lautopartage privé Optimisation des coûts : voitures de services ou de fonction Réduction de CO2 Image environnementale Aspect social Mise en commun au profit dabonnés ou de collaborateurs dune flotte de véhicules en ultra courte durée
9
Observatoire du Véhicule dEntreprise Lautopartage Des voitures disponibles 24h/24, 7j/7, en location à lheure, au km, soirée, WE Un mode de réservation très souple, par internet ou par téléphone, 24h/24. Un tarif tout inclus, calculé selon la distance parcourue et la durée utilisée. Un service qui répond aux besoins pro et perso. Un usage de lautomobile, complémentaire aux autres modes de déplacement. Pas dinconvénients de parking, entretien Mise en commun au profit dabonnés ou de collaborateurs dune flotte de véhicules en ultra courte durée
10
Observatoire du Véhicule dEntreprise La multimodalité ParisMarseille Vélo Taxi Metro Autolib Vélo LCD Taxi Metro Autolib Voiture Métro RER Taxi Autolib SNCF Vélo Taxi Metro Autolib
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.