Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFirmin Mary Modifié depuis plus de 11 années
1
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008
2
ECO-EMBALLAGES ENTREPRISES POUVOIRSPUBLICS FILIÈRES DE MATÉRIAUX GRANDPUBLIC COLLECTIVITÉS LOCALES consommateur Electeur/contribuable Les engagements des partenaires Habitant-trieur
3
3 Mt 60 % 3 Mt recyclées soit 60 % des tonnages d'emballages 59,5 M 59,5 M dhabitants desservis 409 M de soutiens aux Collectivités 1365 Collectivités Locales partenaires 50 000 50 000 Entreprises partenaires
4
Des services orientés : l'éco-conception 1.Réduction à la source : partenariat ESIEC / PME 2.Diagnostics PME et Grands Groupes/ Experts 3.Formation à l'éco-conception : 300 sociétés depuis mi-2005 4.Lancement des partenariats pour la promotion de l'éco-conception (PPE) 5.BEE : outil d'évaluation de l'impact environnemental des emballages 6.COTREP / CEREC 3 aux EcoTOP
5
Economie et environnement : les diagnostics rapides Lintervention dun expert en emballages mandaté par Eco-Emballages un « œil neuf » Un diagnostic qui se déroule en 2 jours une intervention rapide Un expert soumis à des clauses de confidentialité un risque mesuré Un test en 2008 aucune obligation dactions suite au diagnostic un engagement limité pour lentreprise
6
un impact économique possible (1) un bénéfice environnemental recherché (2) un gain dimage probable (marque responsable) (1) 0,4% du CA dans les PME (2) 7% des tonnages mis en œuvre économisés en PME Quels bénéfices pour lentreprise ? Economie et environnement : les diagnostics rapides
7
Intégrer lenvironnement dans la conception des produits Une approche multi-critères, multi-étapes : préventive, globale approche multi-étapes Matières premières Matières premières Étapes de fabrication et de conditionnement Consommation Fin de vie transport Émissions dans lair, leau, le sol, déchets Consommations de ressources et dénergie Définition de léco-conception Formation à léco-conception des emballages
8
Développer l'éco-conception : créer une nouvelle dynamique un accompagnement individualisé pour mettre en œuvre loutil proposé lors de la formation inter-entreprises à léco-conception la mise à disposition dun expert pour une journée de travail sur un projet packaging de lentreprise la prise en charge de lintégralité du coût de la prestation, incluant les frais de déplacement et dhébergement de lexpert remise, sous huitaine après la tenue de la journée de travail, dun rapport rédigé par lexpert sur le projet initialisé la mise à disposition dune hot line (équivalent 8 heures) et surtout la création dun groupe de travail composé de fonctions différentes
9
Pourquoi certains secteurs prennent-ils des engagements ? Le Grenelle est le début dun changement que les entreprises doivent accompagner Lattitude "Responsable" des entreprises les conduit à des politiques : - efficaces pour elles-mêmes (lien environnement/économie) - favorables pour "déminer" en cas de crise Les consommateurs ont évolué dans leur perception de lenvironnement et des emballages Limage de certains secteurs est challengée par les collectivités locales, les ONG … La réaction a postériori est plus coûteuse et plus difficile
10
Les 6 engagements des entreprises de l'ANIA, l'ILEC et Eco-Emballages Renforcer la prévention 1. Mise en œuvre d'un plan d'actions 2008-2012 vs emballages ménagers : 7 exemples de prévention 2. Test pilote pour la réutilisation des emballages de transport : 1 exemple cité 3. Mise à disposition par Eco-Emballages d'un outil de mesure du Bilan Environnemental des Emballages (BEE) Développement et optimisation de la collecte sélective 75% 4. Renforcer le partenariat avec les collectivités locales 5. Soutenir le développement technologique et les débouchés de la filière plastique : 1 exemple cité Améliorer l'information du consommateur 6. Un dispositif d'information apposé sur les emballages
11
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.