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NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®

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Présentation au sujet: "NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®"— Transcription de la présentation:

1 NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®

2 La Qualité Environnementale du Bâtiment

3 Référentiel actuel -10 -20 -30 - 50
ECO-CONSTRUCTION 1 Relation du bâtiment avec son environnement immédiat 2 Chantier à faible impact environnemental 3 Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction ECO-GESTION HPE THPE THPE EnR HPE EnR Gestion de l’énergie 4 5 Gestion de l’eau 6 Gestion des déchets d’activité 7 Maintenance – Pérennité des performances environnementales CONFORT 8 Confort hygrothermique 9 Confort acoustique Christophe 10 Confort visuel 11 Confort olfactif SANTE 12 Qualité sanitaire des espaces 13 Qualité sanitaire de l’air 14 Qualité sanitaire de l’eau

4 Près de 3 millions de m² certifiés
soit plus de 200 opérations Le champ de la certification était jusqu’à présent limité à la construction des bâtiments  1er trimestre 2009 : extension à l’exploitation

5 Grands principes de la future certification appliquée à l’exploitation

6 3 objectifs majeurs de la certification « Exploitation »
1. L’atteinte de performances minimales de l’ouvrage sur des critères prédéfinis Le maintien et l’amélioration de ces performances dans le temps 3. La valorisation de l’implication de chaque acteur Nouvelle approche par rapport au référentiel « Construction » : Nouvelle philosophie tenant compte de la notion d’amélioration dans le temps Nouveaux acteurs à prendre en compte : Le propriétaire L’exploitant L’utilisateur

7 La qualité environnementale d’un ouvrage en phase d’exploitation est obtenue par combinaison :
Des performances de la qualité intrinsèque du bâtiment De la qualité de l’exploitation (maintenance des équipements, suivi des consommations et des paramètres de confort) De la qualité de l’utilisation (bonnes pratiques d’utilisation) Nouvelle structure du référentiel

8 SMEx QEBE C. Structure du référentiel « Exploitation »
Thèmatique « Qualité Environnementale des Pratiques » (QEP) Préoccupations non liées au bâti Référentiel triple : SMEx QEBE Thème « QEP » + affichage des performances Affichage des performances SMEx Qualité intrinsèque du bâtiment Préoccupations liées à la qualité intrinsèque de l’ouvrage Suivi et maintenance Préoccupations liées à la gestion et au suivi de l’ouvrage QEBE 8

9 Structure et évaluation de la QEBE
Cible 3 Niveaux de performance : Niveau BASE (B) Niveau PERFORMANT (P) Niveau TRES PERFORMANT (TP) Sous cible « Qualité Intrinsèque » Sous cible « Suivi et maintenance» Profil minimum : Très Performant 3 cibles à minima 3 cibles à minima Performant 4 cibles à minima 4 cibles à minima Préoccupations Préoccupations Base Les autres cibles Les autres cibles

10 Structure et évaluation de la QEP
La QEP (Qualité Environnementale des Pratiques) évalue les bonnes pratiques de l’exploitation non liées au bâtiment Structure de la QEP en 7 thèmes A. Réduction à la source de la consommation d’énergie B. Réduction à la source de la consommation d’eau C. Réduction à la source de la production de déchets d’activité D. Politique d’achat respectueuse de l’environnement et de la santé E. Optimisation des conditions sanitaires et de confort F. Optimisation des déplacements propres des occupants G. Bonnes pratiques managériales Les actions peuvent être prises par différents acteurs Nécessité d’inciter à mettre en œuvre les actions par le biais des documents contractuels

11 Structure et évaluation de la QEP
Les thèmes sont découpées en 4 préoccupations : Demande de justificatif documentaire : dispositions contractuelles incitant l’acteur (les acteurs) concerné(s) à mettre en œuvre les actions Dispositions sur le management du bâtiment Exemple : lavage des draps et des serviettes sur demande du client en programme hôtelier Dispositions sur l’achat de matériel et de consommables Exemple : achat de produits d’entretien offrant une garantie de respect de l’environnement (labellisé éco-label européen, NF Environnement etc.). Dispositions contractuelles Exemple : dispositions contractuelles vis-à-vis des fournisseurs pour limiter le volume de déchets d’emballages

12 Structure et évaluation de la QEP
Les préoccupations comportent des exigences qui rapportent des points Evaluation de chaque thème (BASE, PERFORMANT, TRES PERFORMANT) en fonction du nombre de points collectés. Obtention d’un profil minimum de QEP pour être certifié Très Performant Très Performant 2 thèmes à minima 3 cibles à minima 3 cibles à minima 2 thèmes à minima Performant Performant 4 cibles à minima 2 thèmes à minima 2 thèmes à minima 4 cibles à minima Base Base Les autres thèmes Les autres thèmes Les autres cibles Les autres cibles Cohérence à garder avec les cibles de la QEBE

13 Structure du SMEx 0. Inventaire et expertise de l’état existant
1. Engagement du porteur de la certification Profils de QEBE et de QEP Engagement 2. Mise en œuvre et fonctionnement Planification Responsabilités et autorités Compétence, formation et sensibilisation Contrats Communication Maîtrise documentaire Préparation et réponse aux situations d’urgence et exceptionnelles

14 Structure du SMEx 3. Pilotage de l’exploitation 4. Révision
Surveillance et revues Evaluations de la QEBE et de la QEP Non conformités, actions correctives et actions préventives 4. Révision Profils de QEBE et de QEP Engagement Basé sur l’ISO 14001 Deux procédures Préparation et réponse aux situations d’urgence et exceptionnelles

15 Conclusion : la certification « exploitation» agrège
Les performances intrinsèques du bâti, la qualité du suivi et du maintien des performances la qualité des pratiques


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