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Montage institutionnel Burundi niveau provincial

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Présentation au sujet: "Montage institutionnel Burundi niveau provincial"— Transcription de la présentation:

1 Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Dr Peter Bob Peerenboom, CMC consultant en santé publique ETC-Crystal Pays-Bas

2 Plan de la présentation
Analyse du système de santé AAP et ses fonctions CPVV et ses fonctions Facteurs de succès Analyse et réflexion Dans un esprit de recherche - action

3 Un système de santé

4 Ministère de l’intérieur
Gouvernement Ministère de l’intérieur Province Communes Collines Prestataires de soins Population

5 Agents de santé communautaire
Gouvernement Mutuelles Groupements et Associations Prestataires de soins Population Agents de santé communautaire Eglises

6 Ministère de la Santé Publique
Gouvernement Ministère de la Santé Publique BPS Hôpital provincial BDS Hôpital de district CS Prestataires de soins Population

7 COPROSA AAP CPVV Gouvernement Population Prestataires de soins
Ministère de la Santé Publique Ministère de l’intérieur BPS Province Hôpital provincial COPROSA BDS Hôpital de district AAP CPVV Communes Collines CS Mutuelles Groupements et Associations Prestataires de soins Population Agents de santé communautaire Eglises

8 Contexte Au niveau national il existe une plateforme nationale (PN-PBF) et une cellule technique nationale (CTN) Au niveau national on fait le choix des indicateurs, la tarification etc. COPROSA = Comité Provinciale de Santé dont le fonctionnement est variable Circuit de paiement variable selon le bailleur Discussion sur le niveau provincial

9 Modèle AAP Statut juridique : ONG internationale Fonctions AAP:
Achat Vérification quantité FOSA Vérification communautaire (sous-traité) Vérification qualité CS: BPS (sous-traité) Vérification qualité Hôpitaux: mixte (sous-traité) Validation Appui technique Arbitrage: COPROSA

10 Modèle CPVV à partir du 1e avril
Statut: Comité Provincial de Vérification et de Validation; nommé par le MSP Equipe mixte fonctionnaires – ONG; politiciens et techniciens Fonctions Achat (sous mandat du MSP) Vérification quantité Vérification communautaire (sous-traité) Vérification qualité CS: BPS/BDS Vérification qualité hôpitaux: équipe mixte Validation Arbitrage Contre-vérification trimestrielle indépendante

11 Facteurs de succès Il n’y a pas de modèle unique: recherche - action
La séparation des fonctions: prestation, régulation, achat / vérification Celui qui paye (la population, l’administration territoriale) doit vérifier ce qu’il achète L’ancrage au niveau de l’administration territoriale Un équilibre dans le triangle: secteur santé – administration – société civile Rôles et tâches bien définies en reconnaissant les intérêts différents Un appui et encadrement de près suffisamment long

12 Analyse Rôle et tâches claires: AAP:+/- CPVV:+/-
Equilibre de trois acteurs: AAP: - CPVV: + L’ancrage adm. Territoriale: AAP: - CPVV: + Séparation des fonctions: AAP: + CPVV: -

13 Eléments clés AAP et CPVV: cumul de fonctions, rôles et tâches faiblement définies La confiance de tous les acteurs Une implémentation rapide car l’argent est là Une évolution future: financement de la demande, mutuelles, autres secteurs, etc.

14 Suggestions Evolution du modèle CPVV
Meilleure définition du rôle et de la tâche du CPVV: - mandat d’achat - validation (trois branches représentées dont le BPS) et arbitrage - relation avec le COPROSA à définir Meilleure séparation des fonctions: - vérification quantitative et communautaire par un organisme indépendant Recherche – Action avec évaluation de 2 modèles

15 Merci


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