La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La production de biens et de services

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La production de biens et de services"— Transcription de la présentation:

1 La production de biens et de services
Chapitre 9 La production de biens et de services

2 Sommaire La conception de nouveaux produits et services
Les types de produits et de services Les objectifs des opérations L’organisation de la production L’approvisionnement La maintenance Les liens avec les autres fonctions de l’entreprise © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

3 Conception de nouveaux produits et services
Concevoir de nouveaux produits et services est une activité essentielle à la survie de l’entreprise. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

4 Méthodes utilisées pour concevoir un nouveau produit
Remue-méninges Déploiement de la fonction qualité (DFQ) ▪ Approche structurée qui permet de relier systématiquement les besoins d’une clientèle donnée à différentes activités de conception et de fabrication d’un processus ou d’un produit. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

5 Techniques pour améliorer la conception
L’ingénierie de la valeur L’analyse de la valeur But : Améliorer la conception, la production, l’utilisation et l’entretien d’un produit. Exemple d’application de l’ingénierie de la valeur à un support © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

6 Avantages de ces techniques
Réduction des coûts Amélioration du processus de production Simplification du produit Accroissement du nombre de composants standards Augmentation du nombre de fonctions du produit Amélioration de l’efficacité et de la sécurité des ouvriers Plus grande facilité d’entretien du produit Accroissement de la robustesse et de la durabilité du produit © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

7 Types de produits ( 1 ) Produits personnalisés
Produits (ou service) adaptés spécialement aux besoins d’un client. Pas de stocks © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

8 Types de produits ( 2 ) Standard
Ensemble des caractéristiques qui définissent un produit ou un procédé technique en vue de simplifier la production, de la rendre plus efficace et plus rationnelle. Produits standards fabriqués à l’avance en prévision de la demande. Produits identiques Stocks de produits finis © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

9 Objectifs des opérations
Qualité – Quantité – Prix – Lieu – Temps © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

10 Organisation de la production
L’organisation varie en fonction des activités de l’entreprise. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

11 Importance des quantités et de la variété des produits dans le processus de production
La production à l’unité est le meilleur choix pour de petites quantités. La production en continu est le processus le plus économique pour produire de grandes quantités. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

12 Vérification des connaissances
À quoi sert l’analyse de la valeur ? Donnez un exemple d’un produit ou d’un service personnalisés. Quelles caractéristiques ont les produits standards ? Question 1 L’analyse de la valeur sert à améliorer la conception, la production, l’utilisation et l’entretien d’un produit. Question 2 Les services d’un dentiste, d’un coiffeur, d’un optométriste sont des exemples de services sur commande. Il en va de même dans les domaines de l’imprimerie et de l’avionnerie. Question 3 Les entreprises qui fabriquent des produits standards ont des stocks de produits finis, alors que celles qui font des produits sur commande n’en ont pas. Produits identiques fabriqués à l’avance en prévision de la demande. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

13 Adaptation à l’usager Modification des fonctions, de la forme ou de la couleur d’un produit (souvent sans marque) ou création d’une marque pour un distributeur, un réseau de vente ou un client particulier. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

14 La production à l’unité
Polyvalence du personnel Forte motivation du personnel Outillage simple Investissement minime Frais de fonctionnement élevés Aménagement stationnaire © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

15 La production par lots Méthode de production basée sur l’usinage, l’assemblage, le traitement ou le conditionnement de pièces, d’objets ou d’appareils groupés en lots. Spécialisation des tâches Spécialisation des appareils Bonne motivation du personnel Coûts de l’équipement élevés Frais variables moyens Aménagement-processus © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

16 La production en continu
Méthode de production qui s’appuie sur la transformation continue de la matière première. Équipement ultra spécialisé Personnel peu spécialisé Motivation faible Investissements élevés Frais d’exploitation très bas Aménagement-produit © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

17 Processus de production
© ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

18 Procédés de production
Adaptés à la nature du bien ou du service à produire Extraction Analyse ou décomposition des produits en sous-produits Fabrication ou conversion Assemblage ou montage Distribution ou répartition © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

19 Environnement et production
Objectif : réduire la pollution pendant toute la durée de vie du produit. Fabriquer des produits sécuritaires et peu polluants. Réduire le gaspillage des matières premières et de l’énergie. Obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Diminuer la pollution de l’environnement par l’entreprise. Acquérir une bonne réputation sur le plan de la responsabilité sociale. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

20 Vérification des connaissances
En quoi consiste l’adaptation à l’usager ? Quelles sont les caractéristiques de la production par lots ? Pourquoi une entreprise a-t-elle avantage à réduire la pollution ? Question 1 L’adaptation à l’usager consiste en la modification des fonctions, de la forme ou de la couleur d’un produit, ou en la création d’une marque pour un distributeur, un réseau de vente ou un client particulier. Question 2 Méthode basée sur l’usinage, l’assemblage, le traitement ou le conditionnement de pièces, d’objets ou d’appareils groupés en lots. Elle requiert la spécialisation des tâches et de l’équipement, une bonne motivation du personnel et un aménagement-processus. Enfin, les frais fixes et les frais variables sont moyennement élevés. Question 3 Fabriquer des produits sécuritaires et peu polluants. Réduire le gaspillage des matières premières et de l’énergie. Obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Diminuer la pollution de l’environnement. Acquérir une bonne réputation en matière de responsabilité sociale. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

21 Le génie industriel Rôle : conception et amélioration des opérations
© ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

22 Étude des temps et mouvements
Analyse des méthodes, de l’outillage et de l’équipement utilisés, et détermination des temps et mouvements requis en vue d’une plus grande rationalisation et d’un accroissement de la productivité. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

23 Ergonomie But : concevoir des postes de travail en fonction des facteurs humains et, par conséquent, réduire la fréquence des accidents industriels et des maladies professionnelles tout en augmentant la productivité. Source : Figure 10.4, «Job Design and the Keyboard», p. 393, dans Jay Heizer et Barry Render, Principles of Operations Management, 4e édition, Prentice Hall, 2001. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

24 CAO / FAO Ensemble de techniques pour :
créer des données décrivant un objet à concevoir, manipuler ces données en vue d’obtenir une forme achevée de conception ainsi que les informations nécessaires à la fabrication de cet objet. Écran d’un logiciel de CAO © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

25 Approvisionnement Fonction consistant à mettre à la disposition de l’entreprise les biens et les services nécessaires à son fonctionnement dans les meilleures conditions possibles pour ce qui est de la sécurité, du coût et de la qualité. Procédure d’approvisionnement Prise de conscience du besoin Détermination du service ou du produit pouvant combler ce besoin Obtention des sommes nécessaires à l’achat Demande d’achat auprès du service d’approvisionnement Achat par le service d’approvisionnement Livraison du service ou du produit © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

26 Gestion des stocks Activités se rapportant à la planification, à la constitution, au dénombrement et à l’entreposage des stocks, et visant à assurer de façon optimale la disponibilité des matières, des composants et des articles afin de satisfaire, dans les conditions les plus économiques possible, les besoins des opérations et de la vente. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

27 Méthode juste-à-temps
Méthode de gestion de la production qui vise à réduire les stocks de façon que les matériaux arrivent au poste de travail au moment où on en a besoin pour la fabrication. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

28 Gestion de la chaîne d’approvisionnement
Prise en charge des échanges entre les fournisseurs, la gestion des stocks, la facturation et l’expédition aux clients afin d’obtenir de meilleures prévisions, un meilleur contrôle des stocks et un meilleur service à la clientèle. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

29 Logistique Entreposage
Activités de transport et différents moyens d’organisation ayant pour objet d’optimiser les flux matériels du point d’origine au point de consommation, en passant par l’ensemble des points d’entreposage. Entreposage Action de regrouper et de disposer les biens qui constituent le stock, de préférence dans un ordre déterminé et dans des conditions matérielles favorables à leur conservation et à leur prélèvement. Loi de Pareto ou règle des 20/80 © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

30 Maintenance Maintenance curative Maintenance préventive
Ensemble des opérations exécutées par un technicien spécialisé, dans le but de maintenir un système ou une partie du système dans un état de fonctionnement normal. Maintenance curative Maintenance préventive © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

31 Liens avec les autres fonctions de l’entreprise
Marketing Finance Ressources humaines © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

32 Vérification des connaissances
En quoi consiste l’étude des temps et mouvements ? Que signifie la méthode juste-à-temps ? En quoi consiste la chaîne d’approvisionnement ? Nommez deux types de maintenance. Question 1 L’étude des temps et mouvements consiste à analyser les méthodes, l’outillage et l’équipement utilisés, et à déterminer les temps et mouvements requis en vue d’une plus grande rationalisation et d’un accroissement de la productivité. Question 2 Le juste-à-temps est une méthode de gestion de la production qui consiste à réduire les stocks au minimum de façon que les matériaux arrivent au poste de travail juste au moment où on en a besoin. Question 3 Selon la loi de Pareto, 20 % des stocks représentent 80 % des ventes. Question 4 La maintenance curative et la maintenance préventive. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

33 Résumé L’entreprise doit développer de nouveaux produits et services pour survivre. Elle peut fabriquer des produits personnalisés et des produits standards. Les objectifs de la fonction opérations sont la qualité, la quantité, le prix, le lieu et le temps. Le génie industriel comprend l’étude du travail, l’ergonomie, l’approvisionnement et la gestion des stocks. La maintenance peut être préventive ou curative. Les liens entre la fonction opérations et les autres fonctions de l’entreprise. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.


Télécharger ppt "La production de biens et de services"

Présentations similaires


Annonces Google