Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La production de biens et de services
Chapitre 9 La production de biens et de services
2
Sommaire La conception de nouveaux produits et services
Les types de produits et de services Les objectifs des opérations L’organisation de la production L’approvisionnement La maintenance Les liens avec les autres fonctions de l’entreprise © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
3
Conception de nouveaux produits et services
Concevoir de nouveaux produits et services est une _______ essentielle à la _____ de l’entreprise. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
4
Méthodes utilisées pour concevoir un nouveau produit
________-__________ Déploiement de la fonction qualité (____) ▪ Approche structurée qui permet de relier systématiquement les _______ d’une clientèle donnée à différentes activités de conception et de __________ d’un processus ou d’un produit. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
5
Techniques pour améliorer la conception
L’ingénierie de la ______ L’analyse de la valeur But : Améliorer la __________, la production, l’utilisation et l’entretien d’un produit. Exemple d’application de l’ingénierie de la valeur à un support © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
6
Avantages de ces techniques
Réduction des _____ Amélioration du processus de production Simplification du produit Accroissement du nombre de ________ standards Augmentation du nombre de fonctions du produit Amélioration de l’efficacité et de la _______ des ouvriers Plus grande facilité d’________ du produit Accroissement de la robustesse et de la durabilité du produit © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
7
Types de produits ( 1 ) Produits ___________
Produits (ou service) adaptés spécialement aux ______ d’un client. Pas de ________ © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
8
Types de produits ( 2 ) Standard
Ensemble des caractéristiques qui définissent un _______ ou un procédé technique en vue de ________ la production, de la rendre plus efficace et plus rationnelle. Produits standards fabriqués à l’_______ en prévision de la demande. Produits identiques Stocks de produits ____ © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
9
__________ des opérations
Qualité – Quantité – Prix – _____ – Temps © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
10
Organisation de la production
L’organisation varie en fonction des ______ de l’entreprise. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
11
Importance des quantités et de la variété des produits dans le processus de __________
La production à l’unité est le meilleur ______ pour de petites quantités. La production en continu est le processus le plus ___________ pour produire de grandes quantités. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
12
Vérification des connaissances
À quoi sert l’analyse de la valeur ? Donnez un exemple d’un produit ou d’un service personnalisés. Quelles caractéristiques ont les produits standards ? Question 1 L’analyse de la valeur sert à améliorer la conception, la production, l’utilisation et l’entretien d’un produit. Question 2 Les services d’un dentiste, d’un coiffeur, d’un optométriste sont des exemples de services sur commande. Il en va de même dans les domaines de l’imprimerie et de l’avionnerie. Question 3 Les entreprises qui fabriquent des produits standards ont des stocks de produits finis, alors que celles qui font des produits sur commande n’en ont pas. Produits identiques fabriqués à l’avance en prévision de la demande. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
13
Adaptation à l’_______
Modification des fonctions, de la forme ou de la couleur d’un produit (souvent sans marque) ou création d’une _______ pour un distributeur, un réseau de vente ou un _______ particulier. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
14
La production à l’______
Polyvalence du personnel Forte motivation du personnel Outillage _______ Investissement minime Frais de fonctionnement ________ Aménagement __________ © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
15
La production par ______
Méthode de production basée sur l’___________, l’assemblage, le traitement ou le conditionnement de pièces, d’objets ou d’appareils groupés en lots. Spécialisation des tâches Spécialisation des ________ Bonne motivation du personnel ________ de l’équipement élevés Frais variables moyens Aménagement-processus © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
16
La production en continu
Méthode de production qui s’appuie sur la transformation continue de la ________ première. Équipement ultra spécialisé Personnel peu _______ Motivation faible Investissements ______ Frais d’exploitation très bas Aménagement-produit © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
17
Processus de production
© ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
18
Procédés de production
Adaptés à la _______ du bien ou du service à produire Extraction Analyse ou __________ des produits en sous-produits _________ ou conversion Assemblage ou montage Distribution ou ___________ © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
19
Environnement et production
Objectif : réduire la pollution pendant toute la durée de ____ du produit. Fabriquer des produits ___________ et peu polluants. Réduire le gaspillage des matières premières et de l’énergie. Obtenir un avantage concurrentiel sur le ________. Diminuer la pollution de l’environnement par l’entreprise. Acquérir une bonne __________ sur le plan de la responsabilité sociale. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
20
Vérification des connaissances
En quoi consiste l’adaptation à l’usager ? Quelles sont les caractéristiques de la production par lots ? Pourquoi une entreprise a-t-elle avantage à réduire la pollution ? Question 1 L’adaptation à l’usager consiste en la modification des fonctions, de la forme ou de la couleur d’un produit, ou en la création d’une marque pour un distributeur, un réseau de vente ou un client particulier. Question 2 Méthode basée sur l’usinage, l’assemblage, le traitement ou le conditionnement de pièces, d’objets ou d’appareils groupés en lots. Elle requiert la spécialisation des tâches et de l’équipement, une bonne motivation du personnel et un aménagement-processus. Enfin, les frais fixes et les frais variables sont moyennement élevés. Question 3 Fabriquer des produits sécuritaires et peu polluants. Réduire le gaspillage des matières premières et de l’énergie. Obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Diminuer la pollution de l’environnement. Acquérir une bonne réputation en matière de responsabilité sociale. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
21
Le ________ industriel
Rôle : conception et _____________ des opérations © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
22
Étude des _______ et mouvements
Analyse des méthodes, de l’outillage et de l’__________ utilisés, et détermination des temps et mouvements requis en vue d’une plus grande ____________ et d’un accroissement de la productivité. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
23
Ergonomie But : concevoir des postes de travail en fonction des facteurs ____________ et, par conséquent, réduire la fréquence des accidents industriels et des ___________ professionnelles tout en augmentant la ________________. Source : Figure 10.4, «Job Design and the Keyboard», p. 393, dans Jay Heizer et Barry Render, Principles of Operations Management, 4e édition, Prentice Hall, 2001. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
24
CAO / FAO Ensemble de techniques pour :
créer des données décrivant un objet à __________, manipuler ces données en vue d’obtenir une forme achevée de conception ainsi que les _____________ nécessaires à la ___________ de cet objet. Écran d’un logiciel de CAO © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
25
Approvisionnement Fonction consistant à mettre à la disposition de l’entreprise les biens et les services ____________ à son fonctionnement dans les meilleures conditions possibles pour ce qui est de la ________, du coût et de la qualité. Procédure d’approvisionnement Prise de conscience du _______ Détermination du service ou du produit pouvant combler ce besoin Obtention des _______ nécessaires à l’achat Demande d’achat auprès du service d’approvisionnement _______ par le service d’approvisionnement Livraison du service ou du produit © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
26
Gestion des ________ Activités se rapportant à la planification, à la constitution, au dénombrement et à l’___________ des stocks, et visant à assurer de façon optimale la disponibilité des matières, des composants et des ______ afin de satisfaire, dans les conditions les plus économiques possible, les besoins des opérations et de la __________. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
27
Méthode juste-à-temps
Méthode de gestion de la production qui vise à ________ les stocks de façon que les matériaux arrivent au _____ de travail au _______ où on en a besoin pour la fabrication. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
28
Gestion de la chaîne d’approvisionnement
Prise en charge des échanges entre les _________, la gestion des stocks, la facturation et l’expédition aux clients afin d’obtenir de meilleures prévisions, un meilleur ________ des stocks et un meilleur ________ à la clientèle. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
29
Logistique Entreposage
Activités de ________ et différents moyens d’organisation ayant pour objet d’optimiser les _____ matériels du point d’origine au point de consommation, en passant par l’ensemble des points d’entreposage. Entreposage Action de regrouper et de disposer les biens qui constituent le _______, de préférence dans un ordre déterminé et dans des conditions matérielles favorables à leur conservation et à leur prélèvement. Loi de Pareto ou ______ des 20/80 © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
30
Maintenance Maintenance ________ Maintenance préventive
Ensemble des opérations exécutées par un technicien spécialisé, dans le but de ________ un système ou une partie du système dans un état de ______________ normal. Maintenance ________ Maintenance préventive © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
31
Liens avec les autres fonctions de l’entreprise
___________ Finance Ressources humaines © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
32
Vérification des connaissances
En quoi consiste l’étude des temps et mouvements ? Que signifie la méthode juste-à-temps ? En quoi consiste la chaîne d’approvisionnement ? Nommez deux types de maintenance. Question 1 L’étude des temps et mouvements consiste à analyser les méthodes, l’outillage et l’équipement utilisés, et à déterminer les temps et mouvements requis en vue d’une plus grande rationalisation et d’un accroissement de la productivité. Question 2 Le juste-à-temps est une méthode de gestion de la production qui consiste à réduire les stocks au minimum de façon que les matériaux arrivent au poste de travail juste au moment où on en a besoin. Question 3 Selon la loi de Pareto, 20 % des stocks représentent 80 % des ventes. Question 4 La maintenance curative et la maintenance préventive. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
33
Résumé L’entreprise doit développer de nouveaux produits et services pour survivre. Elle peut fabriquer des produits personnalisés et des produits standards. Les objectifs de la fonction opérations sont la qualité, la quantité, le prix, le lieu et le temps. Le génie industriel comprend l’étude du travail, l’ergonomie, l’approvisionnement et la gestion des stocks. La maintenance peut être préventive ou curative. Les liens entre la fonction opérations et les autres fonctions de l’entreprise. © ERPI L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.