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Guide de l’évaluation locale des CUCS et note de cadrage

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Présentation au sujet: "Guide de l’évaluation locale des CUCS et note de cadrage"— Transcription de la présentation:

1 Guide de l’évaluation locale des CUCS et note de cadrage
Guy CAUQUIL - CIRESE Michel NICOLET

2 = APPRECIER LA VALEUR = MESURER = COMPRENDRE = FAIRE EVOLUER
EVALUER = ? = APPRECIER LA VALEUR Éthique, Politique ( Valeurs = projet de société, égalité, équité, compétivité, etc …) Economique (Valeur = plus-value, bénéfice,..), Budgétaire (Valeur = rapport coût-efficacité) Satisfaction …des attentes, des intérêts (= autre type de Valeur) = MESURER Résultats constatés au regard des résultats attendus ( = efficacité ) Performance administrative (budget, mobilisation des moyens, LOLF) Qualité (conformité à des normes, à des objectifs, … écarts à réduire) = COMPRENDRE Pourquoi et comment ça fonctionne Quelles seraient les réponses les plus pertinentes = FAIRE EVOLUER

3 L’EVALUATION CONTINUE 1 – le référentiel d’évaluation
COMMENT ORGANISER L’EVALUATION CONTINUE d’un CUCS 1 – le référentiel d’évaluation

4 Le référentiel d’évaluation
explicite les enjeux stratégiques du dispositif et les traduit en QUESTIONNEMENTS EVALUATIFS explicite les RESULTATS ATTENDUS identifie les diverses PARTIES PRENANTES et les intérêts en présence Michel NICOLET

5 1 -Les questionnements évaluatifs
= le coeur du « référentiel » d’évaluation évaluer, c’est bien plus que constater ou mesurer c’est répondre à des questions qui semblent stratégiques aux pilotes de l’action publique (quelle valeur ? quelle utilité ? quelle efficacité? au profit de qui ? …etc..) choisir deux ou trois questions évaluatives dans l’un des 7 registres de base de l’évaluation Michel NICOLET

6 Les 7 registres de base de tout questionnement évaluatif
la cohérence la pertinence l’effectivité l’efficacité la faisabilité l’efficience l’attractivité Valeurs, finalités Besoins, diagnostic réalisations résultats, impacts modalités Coûts/résultats/valeurs Intérêts des diverses parties prenantes Michel NICOLET

7 La nécessaire formalisation des résultats attendus
ne pas confondre RESULTATS et REALISATIONS associer les opérateurs à la définition des résultats attendus (pourquoi ?) vérifier la cohérence entre les RESULTATS ATTENDUS et la FINALITE des actions (un outil = l’arbre des objectifs) Michel NICOLET

8 L’EVALUATION CONTINUE d’un CUCS 2 - Les principaux conseils
COMMENT ORGANISER L’EVALUATION CONTINUE d’un CUCS 2 - Les principaux conseils de la note de cadrage du 5 juillet 2007

9 la circulaire du 15 septembre 2006
la circulaire du 24 mai 2006 Prévoit deux modalités d’évaluation complémentaires : un bilan annuel de réalisation une évaluation des effets du CUCS au terme des trois premières années insiste sur le fait que les contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) doivent intégrer la préoccupation évaluative dès leur phase d’élaboration et, pour cela : formuler des objectifs et des résultats attendus qui soient évaluables. la circulaire du 15 septembre 2006

10 la note de cadrage DIV du 5 juillet 2007 précise :
Que l’évaluation des CUCS devra se référer à la fois aux grands objectifs nationaux de la Politique de la Ville (loi Borloo –Août 2003) et aux objectifs des Projets locaux de cohésion sociale Quelles seront les trois cibles de l’évaluation Comment préparer l’évaluation Comment mettre en œuvre l’évaluation

11 1- se référer à la loi Borloo et aux finalités du projet local
Apprécier comment les contrats locaux contribuent aux évolutions des territoires prioritaires tels que définis par les indicateurs d’observation et d’évaluation de l’annexe 1 de la loi Borloo Inscrire le CUCS dans une logique de Projet Territorial Global : ce qui supposera au final d’apprécier l’impact global de l’ensemble des dispositifs contractuels sur le territoire S’inscrire dans une logique de résultat (ce que le CUCS a produit) et pas seulement dans une logique de réalisation (ce que le CUCS a fait ou financé) 11

12 2 – les trois cibles de l’évaluation
1- L’évaluation de la mise en oeuvre des cinq programmes d’action (thématiques) et de leurs résultats Un bilan annuel de réalisation (=ce qui a été fait et financé) La vérification des résultats attendus au bout de 3 ans 2- l’évaluation de l’impact du contrat lui-même Identifier et apprécier les changements structurels induits sur un site par la mise en œuvre du contrat  (cf. les finalités de la loi Borloo) Appréciation globale des impacts de l’ensemble des dispositifs mobilisés par le CUCS (PRE, PRU, PLIE, CLS, etc..) 3- L’évaluation des pratiques et des façons de faire : La transversalité et le décloisonnement de l’action publique La participation active des habitants Les méthodes de conduite du projet CUCS Les effets du CUCS sur les politiques intercommunales

13 3 – Comment préparer l’évaluation
Formaliser d’abord des objectifs évaluables Définir des objectifs stratégiques (vers quoi veut-on aller) Les décliner en objectifs opérationnels (en agissant sur quels types de leviers) Préciser ensuite les résultats attendus dans 3 ans pour chacun des objectifs stratégiques Que veut-on voir changer et s’améliorer,…pour le quartier…pour tel ou telle catégorie d’habitants, … Ce qui suppose de préciser de quelle situation on part aujourd’hui (diagnostic, observation) Ce qui suppose de préciser les indicateurs de résultats ( à quels signes tangibles pourra-t-on concrètement observer que le résultat est atteint ou non ?) Définir enfin les modalités d’actions Quelles actions va-t-on mettre en œuvre pour atteindre ces résultats d’ici 3 ans (quelles actions, quels financements, quels dispositifs,… ?) Quels vont être les pilotes et les opérateurs (qui va faire quoi ?)

14 Développement économique, emploi, insertion
DOCUMENT DE TRAVAIL Segment d’un arbre des objectifs : Développement économique, emploi, insertion Objectifs opérationnels …en soutenant l’offre d’insertion par l’activité économique Objectif Stratégique n°5 …en Créant de nouveaux chantiers et/ou ateliers d’insertion Résultats attendus = ? …en recentrant les réseaux de parrainage Renforcer l’ accompagnement individuel des demandeurs d’emploi …en recentrant le dispositif Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) au bénéficie des jeunes ZUS …en renforçant les prestations ANPE au service des publics en ZUS …en poursuivant la mise en œuvre des prestations ANPE spécifiques (« objectifs placements » pour les diplômés, « évaluation jeunes »

15 Développement économique, emploi, insertion
DOCUMENT DE TRAVAIL Développement économique, emploi, insertion Objectifs opérationnels …en soutenant l’offre d’insertion par l’activité économique Résultats attendus dans 3 ans (ex.) Objectif Stratégique n°5 …en Créant de nouveaux chantiers et/ou ateliers d’insertion Sur l’ensemble des ZUS, 1200 jeunes sans emploi de moins de 25 ans 200 demandeurs d’emploi handicapés 500 adultes de + 25 ans et DE de + 2 ans auront bénéficié d’un accompagnement individualisé vers l’emploi d’une durée d’au moins un an d’ici fin 2009, dans l’un des dispositifs d’accompagnement existant …en recentrant les réseaux de parrainage Renforcer l’accompagne-ment individualisé des demandeurs d’emploi …en recentrant le dispositif Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) au bénéficie des jeunes ZUS …en renforçant les prestations ANPE au service des publics en ZUS …en poursuivant la mise en œuvre des prestations ANPE spécifiques (« objectifs placements » pour les diplômés, « évaluation jeunes »

16 4 – Comment mettre en oeuvre l’EVALUATION
Une évaluation continue est souhaitable (car elle contribue au pilotage continu du projet) L’évaluation sera participative et associera toutes les parties prenantes (institutions signataires, opérateurs, habitants) (car l’évaluation est une pratique démocratique) L’évaluation associera les pilotes (politiques et techniques) du projet et des personnalités extérieures dans une instance d’évaluation (car une évaluation suppose un minimum d’extériorité) L’évaluation s’appuiera sur les bilan annuels de réalisation, sur la mesure des résultats (selon les délais décidés) et sur l’appréciation globale des impacts sur les quartiers (au bout de trois ans) (les bilans annuels ne constituent pas à eux seuls une évaluation) 16

17 Comment mettre en œuvre l’évaluation : quelques recommandations
centrer l’évaluation sur les deux ou trois enjeux stratégiques du territoire qui sont repris parmi les axes prioritaires du CUCS. bien distinguer ce qui relève de l’observation (évolution des quartiers) de ce qui relève du suivi (bilan physique et financier) et de l’évaluation (mesure des résultats et des effets produits par les actions). préciser les modalités de gouvernance de l’évaluation, articulée avec la gouvernance du CUCS : instituer pour cela une instance d’évaluation distincte du comité de pilotage du CUCS. expliciter les principaux questionnements évaluatifs, en amont de l’évaluation.

18 Comment mettre en oeuvre l’évaluation : quelques recommandations (suite)
construire collectivement les critères et indicateurs d’évaluation avec les partenaires signataires puis avec les opérateurs. établir un rapide état des lieux à l’instant « t0 » (démarrage du CUCS) sur chacun des axes d’intervention du CUCS, afin de pouvoir apprécier ses résultats et ses impacts à trois ans puis à 6 ans. s’appuyer pour l’évaluation sur les outils de suivi (tableaux de bord régionaux) et d’observation territoriale (observatoires) qui existent déjà ; sinon, faire de leur création l’un des objectifs méthodologique du CUCS (« on ne peut pas piloter en aveugle » ). prévoir dès l’amont les modalités de diffusion et de débat autour des conclusions et des préconisations de l’évaluation continue du CUCS afin que celle-ci contribue au pilotage stratégique du CUCS .


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