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Publié parAlbertine Riou Modifié depuis plus de 11 années
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«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative»
Dakar, mai 2012
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Un monde digne des enfants
Chaque enfant est unique et a droit a une approche individuelle, avec dignité et respect Chaque enfant est acteur de sa propre vie et a le droit à l’écoute et à la participation sur tous les sujets qui le concernent Chaque enfant a droit à une vie d’enfant et à un encadrement adapté à son âge et à sa maturité Chaque enfant a des compétences et des ressources et il a le droit de se construire 5. Chaque enfant a le droit d’aller à l’école et d’apprendre un métier basé sur ses intérêts et ses compétences 6. Chaque enfant a droit à une personne de référence, si possible dans sa propre famille ou sinon avec une personne avec laquelle il crée une relation empathique et de confiance
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4 conditions cadres de base pour accompagner des enfants vulnérables
Sécurité Respect de l’enfant et de ses valeurs Environnement émotionnel stable Perspectives d’avenir Mercator | 17. April 2008 | 3
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au niveau des professionnels (autorités et la société civile)
Pour réaliser un renforcement des capacités parentales, il faut collaborer à 4 niveaux : au niveau des enfants, au niveau des familles au niveau des professionnels (autorités et la société civile) 4) au niveau de la communauté
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Renforcement des capacités parentales
Niveau de renforcement psycho-social - Parent – enfant éducatif - Ecole – Profession 3. Appartenance à un réseau social - de l’enfant (école, amis, groupe de base etc.) - la famille élargie B. Support socio-économique a) Appui financier b) Soutien pour créer une AGR etc. et accompagnement
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Le renforcement de la famille pour leur donner les resources d‘assumer leurs capacités parentaless
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Les conditions du placement en dehors de la famille
« Créer un village autour de l’enfant » Le placement extrafamilial est seulement justifié si l’enfant est en danger dans la famille ou rejeté par celle-ci. Dans tous les autres cas, il faut maintenir dans la mesure du possible l’enfant dans sa famille : Chaque enfant est unique et a droit qu’on évalue avec lui ses besoins, ses craintes, ses perspectives Ecoute et participation de l’enfant pour les raisons guidant le choix du placement extrafamilial Créer un projet de vie à long terme et relier son passé avec son présent et son futur Cadre juridique pour assurer le placement extra-familial Assurer que l’enfant peux maintenir les relations importantes pour lui dans son cadre social actuel (amis, parenté etc…) Mercator | 17. April 2008 | 7
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Il faut toujours accueillir l‘enfant avec son passé, son parcours de vie, ses origines, sa famille d‘origine...
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Différentes formes de placement
1. A court terme La famille élargie, des voisins (personnes connus par l’enfant) Centre d’accueil de premier urgence (max. 6 – 8 semaines) Famille d’accueil/hôte (bien accompagnée) voir programme TdH évt. famille choisie par l’enfant 2. A long terme Membres de la communauté Confiage familiale Famille d’accueil (bien accompagnée) Small group home (4 – 6 enfants) avec éducateurs Internat dans une école professionnelle Orphelinat (dernier ressort) etc. GUINEE BISAU
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La famille d’accueil ou l’éducateur ne peut pas agir sur le passé
de l’enfant, mais peut l’accompagner dans la construction de son futur
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Accompagnement de l‘enfant dans le contexte extrafamilial
IMPORTANT : Accompagnement régulier de l’enfant dans son lieu de vie et faire le lien avec son milieu d’origine L’enfant n’est pas responsable de son passé, mais il peut s’impliquer dans la construction de son propre avenir Soutenir l’enfant pour qu’il maintienne les contacts qui lui sont importants Veiller à ce que l’enfant ait une personne de confiance Etre en contact régulier avec l’enfant et la structure de placement extrafamiliale Découvrir les points positifs sur lesquels construire Apprendre par les erreurs, par les expériences négatives Mercator | 17. April 2008 | 11
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Attitude des personnes autour de l‘enfant
Traiter l’enfant en tant que personne à part entière Créer une relation affective privilégiée et significative avec l’enfant Observer et surveiller l’état psychologique et physique de l’enfant et prendre les mesures appropriées Accompagner l’enfant dans l’expression de ses besoins, de ses attentes et de ses émotions Aider la famille d’origine et/ou d’accueil à se positionner par rapport à l’enfant Soutenir les familles (d’origine et/ou d’accueil)
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Maintien du contact avec la famille d‘origine
- Maintien du contact avec la famille d‘origine uiu I Il est important de maintenir le contact avec le milieu d’origine Il faut être transparent avec la famille et l’enfant sur les changements souhaités au niveau de l’enfant et de la famille pour qu’une réintégration dans sa famille soit possible Ne jamais forcer l’enfant de contacter les parents Mercator | 17. April 2008 | 13
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Questions Comment est-ce que les communautés peuvent être soutenues pour renforcer les familles ? Quelles sont les raisons qui amènent à prévoir des solutions alternatives à la familles ? Comment s’assurer que l’enfant est écouté et participe à tous ce qui le concerne ? Mercator | 17. April 2008 | 14
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Merci de votre attention
Contacts : Rolf Widmer ou Olivier Geissler SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL Fondation suisse 10, rue Alfred-Vincent Case postale 1469 CH Genève 1 Tél Fax Mercator | 17. April 2008 | 15
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