Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMonique Magnier Modifié depuis plus de 11 années
1
1 Club de l'Iris du 6 juillet 2006
2
2 RAPPEL : une gouvernance mutuelle
3
3 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 les process dinnovation à Groupama SA Process de conception de produits Process de conceptions de nouveaux services Process de reconception de process Projets stratégiques Forums, création didées Séminaires, marathons Initiatives plans dactions Essaimage de bonnes pratiques Management par projets Cursus de créativité Université Groupama Intelligence économique
4
4 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Une réalité La créativité nest pas une faculté innée, il existe dailleurs plusieurs formes dintelligence créative. Scientifique, artiste, inventive Une nécessité Stimuler limagination en toutes circonstances Etre capable davancer avec les autres dans une dynamique de projet « revisitée » Pourquoi un cursus de créativité à Groupama SA
5
5 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Qui est concerné ? Tous les domaines de lentreprise, tous les niveaux, il sagit dun cursus inter-displinaire et a- hiérarchique de développement personnel Critères de recrutement : Être capable dêtre porteur de ces techniques Etre « habilité » par la DRH ( pré-évaluation multi- regard ) Etre dans une logique déchange transversal ou bien a contrario dans une logique de repliement quil faut casser Si possible, parité H/F
6
6 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Une phase de préparation par interview de membres de direction Des séquences de formation Des projets pédagogiques pour sentraîner Un projet en réel pour sinscrire dans lactivité de lentreprise avec un petit et un grand jury Des respirations créatives : photo, sophrologie, théatre parmi une douzaine de propositions Les collaborateurs doivent penser et agir avec leur corps et leur esprit Quel en est le contenu ?
7
7 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 ² séquences de formation EVALUER Comprendre lnos possibilités et celles du Groupe; Maitriser la technique de divergence (fluidité, flexibilté, combinaison), et convergence ( regrouper,classer, assembler,synthétiser,prioriser,sélectionner 1. Comprendre cartes créatives créativité innovainnovationinnovainnovation innovation Savoir partir de lobservation du réel, Se faire lavocat de lange,être une autre Personne,avoir 10 solutions,, laisser les idées sassocier, trouver des analogies 2 2. rêver 3.élaborer collectif 4.évaluer 5. Réaliser Un projet pédagogique, Un projet réel Cartes mentales Fontaine à idées, double casquette, savoir prioriser, et repartir des idées prometteuses, les critériser, jugement différé Devt perso Enjeux, opportunités Évaluer les risques, les coûts, les délais, Mobiliser les acteurs clés du projet
8
8 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Ce quon observe dans la pratique : 12 participants, 9 présents en moyenne Effets immédiats: Le développement collectif sert au développement personnel Effet de réseau renforcé Plus grande exigence et assurance Supériorité dans largumentation Le gourou est très bon….Tout ce qui touche au développement personnel est très bon
9
9 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Pratiquer, pratiquer, pratiquer……essaimer, essaimer, essaimer La culture de la créativité et de largumentation créative est peu divulguée, les acteurs sont des entrepreneurs isolés avec des chapelles. Il est plus facile de dire oui ou non après avoir récolter quelques avis que de sadonner à quelques exercices préliminaires. Objectif : toucher les managers de premier rang L0 où ça fait mal depuis longtemps…. Essaimer ces techniques dans toute lorganisation comme une alternative possible. Une réelle volonté de la part du TOP Management
10
10 Club de l'Iris du 6 juillet 2006 Un regard différent ? Questions ……
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.