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Utilité d’une Certification ISO … ?
Club de l’Iris Le 21/09/06 Utilité d’une Certification ISO … ? ….. Une Vision ….. ? ….. Une politique Qualité ….. ? ….. ? Robert Vincent/ Yves Rey / Pierre Girault / Gaëtan Bisson
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Sommaire Introduction, quelques réflexions …………….. 15 min.
Présentations Air France ………………………………………. 10 min. Danone …………………………………………. 10 min. Accor ……………………………………………. 10 min. Débat …………………………………………… 45 min. Pourquoi se faire certifier ISO ? Êtes vous intéressés par une certification : si oui pourquoi ? si non pourquoi ? Merci
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Objectifs d’une certification ISO sous un angle « métier »
Identifier, évaluer et manager Mes risques et donc nuire à mon image Mes processus et avoir un management cohérent en vue d’une amélioration continue de mes produits et de mon service Ma satisfaction client et donc augmenter mes revenus
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La certification ISO au service de la stratégie d’une société sous l’angle « consommateurs » et « clients métier » Expression des besoins Expression des besoins Stratégie Marketing ou industrielle de la société Consommateurs Directs : vous, moi Clients : Distribution Industriels Négoce Certification ISO (Accor) Certification ISO (Danone/Solvay) « Danone Way « Réponses aux attentes Réponses aux attentes Ensemble de processus destinés à : satisfaire la stratégie de l’entreprise ( achats, RH, Production, Conception ….) Ensemble de contraintes légales, sociétales ….
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La certification ISO : utilité/utilisation
Un outil (mais pas le seul) Un pré-requis Ouverture de marché Apporter une réponse « officielle au marché » Préserver mon marché Rester au « civil » en cas d’incident Développer mon business Développer une culture d’amélioration par le management ISO, un référentiel prêt à utiliser Process en évolution permanente (attentes implicites et nouvelles des clients) Une vision de l’entreprise par un organisme extérieur
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La certification ISO : utilité/utilisation
Mais : Image en déclin dans les pays matures Valeur et reconnaissance dans les pays en voie de développement Ne répond pas à tous les pays Peu (voir pas) d’image au niveau du consommateur Efficience et pertinence des auditeurs, quel bénéfice pour l’entreprise Référentiel « obligatoire » mais insuffisant pour certains clients (aéronautique, automobile ….)
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