Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcellin Olivier Modifié depuis plus de 11 années
1
Renseignements sur les traités numérotés
Annexe 4.15 Renseignements sur les traités numérotés
2
Que sont les traités numérotés?
Onze traités numérotés en tout (1871 à 1921) De 1871 à 1877 : sept traités, principalement dans les régions du sud et du centre des Prairies actuelles De 1889 à 1921 : quatre autres traités surtout dans les régions du nord du Canada
4
Pourquoi le gouvernement a proposé ces traités?
Pour obtenir les terres et les ressources: Construction du chemin de fer Creation des régions agricoles pour les immigrants Pour étendre la nation canadienne d’un océan à l’autre, Pour réclamer et utiliser les ressources naturelles du nord du Canada (pétrole, or).
5
Quels peuples autochtones ont signé ces traités?
Ojibwés Cris Saulteux Pieds-Noirs Dénés Dogrib Métis
6
Pourquoi les peuples autochtones ont signé ces traités?
Les traités garantissaient: des terres de réserve le droit de chasser et de pêcher de l’argent des paiements annuels de l’aide en éducation, en soins médicaux et en équipement agricole. Toutes les promesses n’ont pas été respectées.
7
Territoires couverts par ces traités:
La majeure partie des Prairies Le nord de l’Ontario Certaines parties de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.
8
Répercussions des traités numérotés :
Le chemin de fer, les immigrants de plus en plus nombreux et les fermes ont érodé les réserves de chasse et ont diminué les possibilités de vivre de la chasse et de la pêche. Les gens sont déplacés vers des terres de réserve désignées, souvent les régions les plus pauvres pour l’agriculture. Le droit de circuler librement a été restreint et les gens confinés à leurs réserves plutôt que de suivre leur mode de vie migratoire traditionnel. Jusqu’en 1960, les gens que le gouvernement avait identifiés comme étant des Indiens ne jouissaient pas des mêmes droits que les autres citoyens.
9
Répercussions des traités numérotés : (con’t)
L’arrivée d'un grand nombre d’immigrants au Canada a emmené des maladies d’origine européenne (variole, tuberculose, rougeole), qui se sont rapidement propagées au sein des Premières nations. Des règlements de différends relatifs aux droits issus des traités, aux droits concernant l’utilisation des terres, aux droits à la chasse et à la pêche, à l’utilisation de ressources naturelles, au respect des territoires traditionnels, etc., sont toujours en suspens. Certaines obligations découlant des traités n’ont pas été honorées par le gouvernement et certaines autres ont été interprétées différemment par les parties signataires.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.