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Publié parLuce Jeanne Modifié depuis plus de 10 années
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GESTION DE CONTENU Jean-Baptiste DUQUESNE Douglas BERTRAND
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SOMMAIRE OBJECTIFS CONSTAT MISSION LA GESTION DE CONTENUS QUELS CONTENUS? –ANALYSES –DIGEST –ACTES DE COLLOQUE LA DIFFUSION PLAN DATTAQUE PLANNING
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OBJECTIF Objectif 1: La Collecte de Contenus et de Savoir-faire auprès des contacts de Business & Technologie et la mise à disposition de ces contenus auprès du réseau Objectif 2: La Diffusion et la Valorisation de ces contenus via les différents supports suivants: –Site web –Newsletter –Revue mensuelle –Conférences –Enseignements
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CONSTAT De nombreux EDHEC évoluent dans le domaine des nouvelles technologies. Tous ces diplômés disposent aujourdhui dune base de connaissance exceptionnelle qui pourraient être mise à disposition de tous : diplômés, étudiants, professeurs de lécole. Collecter ces contenus, les organiser et les diffuser, devrait être un moyen de capitaliser sur le savoir faire EDHEC en matière de nouvelles technologies et den faire bénéficier tout le réseau. Cest par ailleurs un moyen concret de faciliter léchange entre les différents interlocuteurs (EDHEC, professeurs, contacts professionnels, partenaires,…)
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MISSION Collecter auprès des contacts de B&T tous les contenus quils voudront bien mettre à disposition du réseau Il sagit de multiplier les appels à compétence et dinviter les professionnels des nouvelles technologies à formaliser leur savoir Les contributeurs devront être valorisés pour leur travail et mis en avant auprès du réseau lors de la diffusion de ces contenus Un système de parrainage pourra être proposé entre lécole et B&T afin dapporter un soutien méthodologique et technique ainsi que du contenu pour la recherche à lEDHEC Proposer un ensemble de services à lensemble des membres de la communauté B&T
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LA GESTION DE CONTENU La qualité de la collecte nous permettra dassurer des prestations de qualité auprès des différents acteurs de la communauté B&T: –Corps professoral –Edhec –Intervenants –Participants des manifestations La diversité du contenu nous permettra de se positionner comme fournisseur de données pour les chantiers suivants: –Gestion dune base de connaissance –Enrichissement et mise à jour du site web –Préparation et suivi des manifestations –Revue EDHEC –Synergies Recherche/B&T Il pourra sagir de fiches synthétiques sur un métier, de cas pratiques vécus en entreprise (et les solutions mises en œuvre), danalyses sectorielles, darticles de fonds, etc
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LA GESTION DE CONTENU Web Revue Edhec Contenu Recherche Manifestations B&T
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QUELS CONTENUS? Plusieurs types de restitution dexpériences, de réflexions ou dinterrogations: –Ce travail de formalisation pourra prendre une forme très légère (simple feuillet A4 pour une fiche de synthèse) ou plus développée (dossier sectoriel, article de fonds, etc.) La collecte de contenus ne prendra son sens que si cette information est organisée et mise à disposition de tous: –Dans un premier temps, il sagira simplement de créer des dossiers thématiques –A terme, lorganisation de ces contenus pourra nécessiter lutilisation dun vrai outil de knowledge management Lobjectif étant de récupérer un maximum de contenus, nous ne devons pas forcément imposer un thème mais plutôt un ensemble de différents formats de restitution afin de nous adapter aux contraintes de nos interlocuteurs
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Tous les contenus pour tous les publics! QUELS CONTENUS? FICHES ACTES DE COLLOQUES ANALYSES DIGEST Contenu
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LES CONTENUS: LES ANALYSES Peut prendre la forme dun paragraphe succinct (Fiche) à une analyse en profondeur mais doit obligatoirement traiter dun objet défini: –Entreprise –Projet –Secteur –Métier Les rédacteurs de ces fiches peuvent être associés à un professeur de lécole: –Création de partenariats pour échanger sur des sujets pointus –Intégration à un projet de formation continue –Expérimentation de haut niveau pour la méthodologie Ces analyses seront régulièrement publiées sur le site de B&T
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Présentation dune société : –Doit permettre de se faire une idée bien précise dune entreprise et de son secteur et den comprendre les enjeux, les acteurs et les relais de croissance: univers concurrentiel portefeuille dactivités options stratégiques facteurs clés de succès, domaines dactivités stratégiques indicateurs de performance Analyse SWOT, forces de Porter Prospective de lorganisation Présentation dun métier (fiche poste): Présentation dune activité Principales activités Principales responsabilités Niveaux hiérarchiques Niveaux de recrutement Expérience réquise Contact B&T Interviews LES CONTENUS: LES ANALYSES
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Présentation dun projet : –Description dun projet lié aux NTIC (création dun site, SI) –Doit permettre de répondre aux questions suivantes : Qui ? Pourquoi ? Comment ? –Permet aussi de réfléchir sur la notion de projet dans lentreprise et sur la transformation des méthodes de travail –Offre la possibilité de se doter dun « Glossaire » des NTIC –Le meilleur moyen de se tenir au courant des différents projets dans les organisations Et aussi: –Des études sectorielles –Des études techniques –Des études de cas LES CONTENUS: LES ANALYSES
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Fiches de lectures: –Offrir aux membres la possibilité de consulter des fiches de lecture douvrages traitant des NTIC, du Management, de lOrganisation… –Accéder rapidement aux principaux thèmes dun ouvrage –Nouer des relations avec les auteurs pour les manifestations Articles: –Assurer un suivi permanent de la presse économique, politique culturelle et scientifique: Proposer des analyses darticles par des professeurs ou des extérieurs (doctorants, chercheurs, praticiens) Traductions et analyses darticles étrangers Proposer sur le site de B&T des dossiers thématiques réalisés en collaboration étroite avec lEDHEC LES CONTENUS: LES DIGEST
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LES CONTENUS: LES ACTES DE COLLOQUE Se donner les moyens dassurer le suivi des manifestations organisées par B&T: –Assurer une veille permanente des différentes manifestations organisées en France et à létranger: Abonnement aux newsletters Prise de contact avec les organisateurs et propositions de publicités croisées –Préparations des dossiers de presse et de présentation pour le colloque –A terme, trouver un partenariat avec des diffuseurs de contenus sur le web –Mettre à jour le site de B&T: Dossiers « Online » de présentation du thème, des acteurs Possibilité de poser des questions avant, pendant et après Enregistrement de la manifestation, prise de photos –Créer des dossiers de suivi de colloques: Revue de presse (cf Digest) Suivi des intervenants Réponse aux questions
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LA DIFFUSION En priorité: –Sur le site de B&T via ladaptation de larchitecture A terme: –Création dune newsletter mensuelle proposant les services suivants: Revue de presse Nouveau contenu Colloques/manifestations Digest –Mise en place dune revue trimestrielle en association avec la Fondation EDHEC et le corps professoral –Via des formations adaptées aux différents types de population: Élèves Professeurs Anciens (Entrepreneurs, chercheurs demploi,…) –Lancement de la série « Actes & colloques de B&T »
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PLAN DATTAQUE (1) Lancement dun appel à communication auprès des EDHEC du réseau: –Envoi dun dossier de présentation du projet à lensemble des EDHEC pour présenter B&T, et le projet de Gestion de Contenu: Lettre Présentation B&T Les différents types de contenus Lutilisation de ces données Mettre en place les partenariats : –Avec un éditeur: Création de la collection « Actes des Colloques de Business & Technologies » suite aux manifestations organisées Création dune revue dexcellence trimestrielle présentant des articles de fond sur un thème défini –NB: des discussions sont en cours avec Elsevier –Avec une institution partenaire: Développement des synergies avec des établissements scientifiques supérieurs (ENST, INT, Centrale)
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PLAN DATTAQUE (2) Organiser les moyens de diffusion de cette information : –Création dun comité de gestion de contenus Son rôle: –Soumettre, –Coordonner, –Mettre à jour les différents travaux –Mise en place dun espace dédié dans le site EDHEC pour rendre accessible ces contenus : Architecture du site Newsletter régulière auprès des contacts B&T pour les informer de nouveaux contenus disponibles –Créer une lettre mensuelle papier et électronique (format à définir): En commençant par un écart dans La lettre du réseau Rédaction à terme dune lettre imprimée, thématique, publiant les informations collectées –Soumettre ces contenus à léquipe pédagogique
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PLAN DATTAQUE (3) Accélérer les rapprochements EDHEC/B&T: –Proposer à des étudiants de prendre en charge certains projets dans le cadre de leur formation: Digest Publication danalyses Traductions darticles –Encourager les synergies avec le corps professoral: Digest Participation au comité de gestion de contenu Publication darticles Participations aux conférences Proposer un catalogue de formations sur le Management des NTIC en sappuyant sur la richesse de lexpérience de chacun dentre nous: Gestion de projet Marketing des TIC Innovation et TIC …
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PLANNING
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