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Document à conserver « Performance du Management » Formation-action destinée aux dirigeants, aux cadres et aux managers de proximité 2007 Pour toute.

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1 Document à conserver « Performance du Management » Formation-action destinée aux dirigeants, aux cadres et aux managers de proximité 2007 Pour toute information complémentaire sur cette formation ou pour organiser un premier rendez-vous téléphonique, n’hésitez pas à nous contacter: Par courriel: Par téléphone: ou

2 Les objectifs de la formation:
Apprendre à développer l’esprit d’équipe Savoir motiver son équipe en cohérence avec les objectifs de l’entreprise Piloter les performances tout en responsabilisant l’équipe sur les résultats Engager son équipe vers l’amélioration continue et le progrès permanent Pour mieux sécuriser la concrétisation des objectifs stratégiques de votre entreprise

3 Une formation concrète, ludique et responsabilisante:
Le parcours pédagogique alterne Pour certains thèmes, les participants répondent à des tests d’auto- évaluation et élaborent des plans de progrès individuels. Des Vidéos Des exercices pratiques Des jeux de rôle Des consolidations pédagogiques

4 Notre référentiel pour cette formation:
Techniques de Management Enjeux stratégiques Stratégie opérationnelle. Planifier Processus, rôles et responsabilités, engagements client- fournisseur internes, effectifs et niveaux hiérarchiques. Organiser Déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels à tous les niveaux. Responsabiliser Pilotage stratégique et opérationnel: Indicateurs, tableaux de bord, management visuel. Mesurer Réunions opérationnelles, sens de l'urgence, sens de l'initiative. Impliquer Comportements de Management Construire le "projet d'entreprise" pour donner un sens au travail de chacun et motiver ses équipes. Leadership Adapter son style aux situations. Savoir déléguer et 'faire grandir' ses équipes. Styles de management Savoir communiquer avec ses équipes. Adapter sa communication aux 'récepteurs‘. Susciter des réactions positives non conflictuelles. Communication Donner des feedbacks constructifs. Conduire des entretiens d'évaluation. Poser les bonnes questions. Évaluation Assumer pleinement ses responsabilités et le démontrer. Exemplarité Rigueur et savoir-être

5 Ces deux dimensions sont essentielles…
Les Techniques de management sans les Comportements… « Système de flicage » Bonne performance à court terme MAIS: Dégradation du climat social Perte de créativité Les Comportements sans les Techniques de management… « Bande de copains » Bonne ambiance MAIS: Épuisement par manque de résultat Ni Techniques, ni Comportements de management… ET: Stress, isolement, manque de support, démotivation et dégradation des performances « Le Management est isolé» Manque de direction, de communication et de « sens »

6 Vue globale du parcours proposé. (exemple à adapter à vos objectifs)
Évaluation des besoins et adaptation du programme de formation 1er Module de formation: « Techniques de Management » 2ème Module de formation: « Comportements de Management » Compréhension des objectifs de l’entreprise et des Services concernés. Compréhension des performances opérationnelles des managers concernés (Objectifs, résultats, écarts). Co-évaluation rapide des techniques de management existantes sur base de notre référentiel. Co-évaluation rapide des comportements de management existants sur base de notre référentiel. Adaptation et validation du parcours de formation. Validation du rôle de chacun pour le succès du programme. 2 jours de formation par groupe. Élaboration de plans de progrès individuels par manager (mini-projet). Mise en place par les managers des actions définies. Accompagnement personnalisé dans la mise en place des mini-projets. Retour d’expérience collectif. Support actif des Chefs de Service pour le succès des mini-projets. 1ère présentation des résultats des mini-projets à la Direction. 2 jours de formation par groupe. Élaboration de plans de progrès individuels par manager (mini-projet). Mise en place par les managers des actions définies. Accompagnement personnalisé dans la mise en place des mini-projets. Retour d’expérience collectif. Support actif des Chefs de Service pour le succès des mini-projets. 2ème présentation des résultats des mini-projets à la Direction.

7 « Techniques de Management » - Jours 1 et 2
« Techniques de Management » - Jours 1 et 2. (exemple de parcours, à adapter en Étape 1) 1. Qu’est-ce qu’un Manager? Comprendre les caractéristiques d’un ‘manager performant’ et les attentes habituelle de la Direction en matière de techniques et de comportements de management. Les +: grille d’auto-évaluation, plan de progrès personnel. 2. Le Manager face au changement Comprendre le processus de conduite du changement dans l’entreprise et le rôle du manager dans la mise en œuvre du changement. Sensibiliser les participants aux freins habituels du changement. Les +: vidéo, discussion de cas concrets appliqués à votre entreprise. 3. Les caractéristiques d’une équipe performante Comprendre les 5 caractéristiques d’une équipe performante et les 3 étapes de développement des équipes. Les +: Vidéo, Auto-évaluation des performances de leur équipe par les participants et élaboration d’un plan de progrès personnel pour renforcer la performance de son équipe.

8 « Techniques de Management » - Jours 1 et 2
« Techniques de Management » - Jours 1 et 2. (exemple de parcours, à adapter en Étape 1) 4. Piloter ses performances au quotidien Comprendre les principes du Kaisen (amélioration continue) et du PDCA. Savoir maîtriser les performances quotidiennes de son équipe grâce au système de management et au « suivi à intervalles courts ». Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord du progrès continu. Les +: application aux processus des participants, élaboration / adaptation de leurs indicateurs et de leurs tableaux de bord. 5. Impliquer et responsabiliser son équipe Savoir engager son équipe dans le progrès continu. Comprendre les principes du management visuel et des réunions opérationnelles. Les +: exercice sur le management visuel et les réunions opérationnelles. Application aux équipes des participants. 6. Trouver des solutions créatives aux problèmes quotidiens Comprendre le processus de résolution des problèmes opérationnels. Savoir bien poser le problème et utiliser les outils de base de résolution de problèmes. Les +: mise en pratique sur des problèmes concrets rencontrés par les participants dans leurs services.

9 Le parcours pédagogique – Jours 3 et 4
Le parcours pédagogique – Jours 3 et 4. (exemple de parcours, à adapter en Étape 1) 7. Exercer une fonction de Leader et de Manager Comprendre les caractéristiques du ‘leader’. Apprendre à développer son leadership en tant que manager. Les +: Vidéo, Auto-évaluation et identification de plans de progrès personnels. 8. Comprendre son caractère et développer son style personnel Comprendre ses techniques habituelles de communication dans l’entreprise et leurs conséquences sur la motivation des équipes et le climat social. Apprendre à développer une communication constructive, posant les exigences de façon non conflictuelle. Reconnaître les communications non constructives et savoir les recadrer. Les +: auto-évaluation individuelle, discussion de cas concrets appliqués à votre entreprise. 9. Les styles de Management Comprendre les différents styles de management. Savoir adapter son style aux situations et aux personnes, afin de développer la motivation tout en maîtrisant les performances. Les +: étude d’un cas concret fictif, application aux situations vécues par les participants.

10 Le parcours pédagogique – Jours 3 et 4
Le parcours pédagogique – Jours 3 et 4. (exemple de parcours, à adapter en Étape 1) 10. Savoir déléguer Comprendre les principes de la délégation motivante et responsabilisante. Savoir reconnaître et traiter les obstacles à la délégation. Les +: discussion de cas concrets appliqués à votre entreprise. 11. Confronter les écarts de performance de façon constructive Aider les membres de son équipe à ‘grandir’ dans leur fonction. Devenir un manager ‘coach’. Apprendre à donner un ‘feedback’ correctif de façon constructive. Savoir poser les ‘bonnes questions’ pour obtenir la ‘bonne information’. Les +: Vidéo, nombreux jeux de rôle, plans de progrès personnels. 12. Gérer les conflits de personnes Comprendre les principes de la gestion de conflits et apprendre à identifier et résoudre les conflits de personnes au sein de son équipe. Les +: Vidéo, nombreux jeux de rôle, plans de progrès personnels. 13. Conduire ses réunions efficacement Savoir préparer et conduire ses réunions de façon efficace. Comprendre les 5 règles des réunions efficaces. Apprendre à réagir face aux difficultés potentielles d’une réunion. Les +: Vidéo, plans de progrès personnels.

11 Le suivi de la formation (option)
Pendant la formation, chacun définit à la fin de chaque thème des plans de progrès personnels. Ces différents plans de progrès constitueront pour chaque manager son « mini-projet », cohérent avec les objectifs stratégiques de son entreprise. Le suivi post-formation consiste à: Avec les managers formés: Assurer un suivi personnalisé de chaque manager sur la mise en œuvre de ses plan de progrès (son mini-projet), Les aider à surmonter les difficultés rencontrées, Ré-orienter les actions définies ou redéfinir si besoin d’autres plans de progrès, Les accompagner concrètement sur le terrain pour concevoir et mettre en pratique les ‘solutions’, Les aider ainsi à atteindre plus sûrement leurs objectifs et à contribuer ainsi la concrétisation des objectifs stratégiques de leur entreprise. Avec leur hiérarchie: Revoir l’avancement des actions de progrès de leurs managers, Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés, Valider le support à donner à leurs managers pour la réussite de leurs mini-projets.

12 Commentaires sur le profil de nos intervenants.
Tous nos intervenants: Ont conduit des missions d’amélioration de performances opérationnelles et financières de sites industriels, Comprennent la réalité opérationnelle de sites industriels pour avoir eu des fonctions opérationnelles dans l’industrie et / ou avoir piloté des programmes d’amélioration de performance industrielle en accompagnant l’ensemble de la chaîne hiérarchique dans la mise en œuvre d’actions concrètes de progrès, Disposent des compétences pédagogiques requises, Maîtrisent les ‘bonnes pratiques métier’ de sites industriels (supply chain, production, maintenance,…) en plus d’une maîtrise des techniques de management et des comportements de management applicables à toutes les fonctions et processus. A votre demande, nous vous communiquerons des références clients récentes qui pourront vous confirmer la pertinence et l’efficacité des programmes menés en commun.

13 Ils nous ont fait confiance:
Les Fermiers Landais

14 rc management en bref… Notre Mission: Notre Méthodologie: Offre:
Améliorer les performances opérationnelles et financières de l’entreprise en renforçant les compétences en management de l’ensemble de sa chaîne hiérarchique. Aider les Managers à contribuer plus sûrement à la concrétisation des objectifs stratégiques de leur entreprise. Notre Méthodologie: Après un diagnostic personnalisé, nous construisons ensemble un plan de progrès adapté à vos priorités et à la capacité d’absorption de vos équipes. Nous vous accompagnons ensuite dans le développement et la mise en œuvre des « solutions ». Pour garantir l’obtention de résultats opérationnels et financiers durables, nous accompagnons vos équipes jusqu’à l’appropriation complète de leurs nouvelles compétences managériales. Offre: Agir et apporter des résultats ciblés par du conseil, de la formation et un accompagnement personnalisé.

15 Vos contacts, pour plus d’information sur les modalités d’organisation de cette formation:
Responsable du développement Sud-Ouest: Maïder Arostéguy Responsable du développement Paris: Dominique Baillet Responsable du développement autres Régions: Renaud Cuignet rcmanagement 1, rue de Stockholm 75008 PARIS  : Technopole Izarbel Créaticité A 64210 BIDART :


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