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Publié parLéonide Lopes Modifié depuis plus de 10 années
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CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique
L’évaluation dans un programme d’éducation thérapeutique auprès de patients insuffisants cardiaques. CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique MEDECIN : LECLERCQ Christophe CADRE IDE : PELLEN Nicole INFIRMIERES : LE MAITRE Sylvie – MARQUER Christine – TIMONNIER Isabelle DIETETICIENNES : LAJOUS Claudine – VEDUTELLI Françoise Juin 2010
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Un peu d’histoire… Identité de la structure : cardiologie du CHU de Rennes L’activité d’éducation thérapeutique: séances collectives, éducation individuelle (lit du patient) Le projet: de la réflexion à la réalisation En lien avec le thème de la journée: notre expérience de l’évaluation dans notre activité d’ETP auprès des patients insuffisants cardiaques. Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Pourquoi évaluer? Double objectif: mesurer l’efficacité du travail, le valoriser et apprécier la qualité du travail (animation, réception des messages..) 2 thèmes dans l’évaluation: évaluation des connaissances et du changement de comportement des patients évaluation de la satisfaction des patients. Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Comment évaluer? Outil d’évaluation choisi, le questionnaire: questionnaire à temps 0 et à 3 mois questionnaire de satisfaction des séances Analyse informatique, travail de structuration des questionnaires Présentation d’une partie des résultats Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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Combien sont-ils? Etape d’évaluation présente dès le début de la réflexion Pour une évaluation pertinente: nécessité d’ une mise en parallèle des questionnaires T0,T3 Nombreuses modifications des questionnaires : 115 patients /programme éducatif 19 patients /évaluation des connaissances et du changement de comportement 34 patients et 20 accompagnants/évaluation de la satisfaction.
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Evaluation des connaissances Mieux connaître la maladie et mieux la gérer au quotidien Le type des questions : Questions ouvertes (non évaluables) questions fermées, à choix multiples Meilleur recueil des données et comparaison possible des réponses avant et après éducation « Pour vous c’est quoi l’insuffisance cardiaque? » « L’insuffisance cardiaque est: » (QT0/Q10; QT3/Q1) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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L’insuffisance cardiaque est :
13 5 5 4 4 3 Plus de 1 patient sur 2 ne savaient pas ce qu’était l’insuffisance cardiaque vs. seulement 7% après. Seulement 1 patient sur 4 avait obtenu une bonne réponse avant le programme d’éducation vs. 3 patients sur 4 après le programme d’éducation. On a donc une différence significative. 2 1 1 7
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Evaluation des connaissances Mieux connaitre la maladie et mieux la gérer au quotidien La formulation des questions : Les signes relatifs à la maladie « Quels sont les signes de votre insuffisance cardiaque? » « A quels signes reconnaît-on l’insuffisance cardiaque? » (QT0/Q14; QT3/Q2) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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Œdèmes Essoufflement Prise de poids Fatigue
A quels signes reconnaît-on l’insuffisance cardiaque ? Œdèmes Nausées Essoufflement Prise de poids Fièvre Fatigue Je ne sais pas 12 12 6 5 Le patient devait donner comme signes de l’IC les 4 symptômes en gras pour avoir une bonne réponse, de 1 à 3 symptômes pour avoir une réponse incomplète, un mauvais signe ou ne pas savoir pour avoir une réponse erronée. Après le programme d’éducation, la diminution du nombre de mauvaises réponses observées est faite au profit d’une petite amélioration des réponses incomplètes et d’une amélioration non négligeable des bonnes réponses. 2 1 9
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concernant les signes d’insuffisance cardiaque :
Après éducation, on note pour 12 patients des réponses incomplètes concernant les signes d’insuffisance cardiaque : Œdèmes, Essoufflement, Fatigue (2 fois) Œdèmes (3 fois) Œdèmes, Essoufflement, Prise de poids (2 fois) Essoufflement (2 fois) Essoufflement et fatigue (3 fois)
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Evaluation des connaissances Mieux connaitre la maladie et mieux la gérer au quotidien La formulation des questions : La diététique «Connaissance générale sur les aliments; salés ou non » « Affinage de la connaissance; 3 classes (autorisés en petite quantité, autorisés à volonté, strictement interdits) » (QT0/Q31; QT3/Q16) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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aliments autorisés à volonté
Dans votre régime, les aliments suivants sont-ils …? autorisés en petite quantité occasionnellement autorisés à volonté strictement interdits je ne sais pas aliments à consommer en petite quantité aliments strictement interdits
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Evaluation du changement de comportement des patients Faire les liens entre ce que le patient sait de ce qu’il doit faire et ce qu’il fait réellement dans sa vie quotidienne La diététique « Quelle conduite le patient va tenir lorsque les repas sont préparés par autrui, ou pris à l’extérieur? » (QT0/Q33; QT3/Q17) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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Si vous prenez un repas à l’extérieur : restaurant, amis, famille, repas festif …
Que faites-vous ? Avant éducation Après éducation effectif (%) 15 (88%) 17 (100%) avec modification, n=6 sans modification, n=2 11 patients sur les 12 prenaient des repas à l’extérieur avant le programme d’éducation: 6 sans modification et 5 avec modification. 12 patients sur les 12 prenaient des repas à l’extérieur après le programme d’éducation: 2 sans modification et 10 avec modification. Beaucoup plus de patients ont donc modifié leur attitude lors d’un repas à l’extérieur. sans modification, n=9 avec modification, n=15 14
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Evaluation du changement de comportement des patients Faire les liens entre ce que le patient sait de ce qu’il doit faire et ce qu’il fait réellement dans sa vie quotidienne Le poids Interrogation sur la pesée régulière mais quelle est la conduite à tenir face à une prise de poids « Si je prends plusieurs kilos en une semaine ? » (QT0/Q40; QT3/Q11) Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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Si je prends plusieurs kilos en une semaine :
11 8 6 5 5 La principale modification observée sur cette diapo est la suivante : Moins de patients attendent de contacter leur médecin si ils prennent plusieurs kilos dans la semaine, ils le contactent plus rapidement ou diminuent leur boisson, ce qui était attendu. 1 1 1 16
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Evaluation de la satisfaction des patients
Le document enquête de satisfaction, est remis à la fin de la 2ème séance (patient et accompagnant) Le document est récupéré avant le départ des patients Critères évalués: les conditions d’accueil, le contenu des séances en termes de durée, d’échanges, d’attentes, d’animation, de connaissances et de conseils apportés. Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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CONSEILS Patients Accompagnants Très satisfait Assez satisfait
Peu satisfait Non exprimés CONSEILS Patients Accompagnants Maladie Alimentation Maladie Alimentation Traitement Traitement
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CONSEILS Patients Accompagnants Très satisfait Assez satisfait
Peu satisfait Non exprimés CONSEILS Patients Accompagnants Activités physiques Activités physiques
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ANIMATION Patients Accompagnants Très satisfait Assez satisfait
Peu satisfait Non exprimés ANIMATION Patients Accompagnants Compréhension Aisance Compréhension Aisance Ecoute Ecoute
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Synthèse Fiabilité de l’outil : déjà des résultats avec seulement 19 patients… Extensible: accroissement des données (nombre de patients), superposable dans la durée (T6, ...) Modifiable: plusieurs T0, nouveaux critères (échelle numérique pour le moral et la santé) Outil qui s’ajuste bien aux critères de l’évaluation (processus permanent et évolutif). Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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Unité d’éducation insuffisance cardiaque
Impact du projet Pour l’équipe éducative: Obtention du poste IDE à 50% (financement par le laboratoire Novartis) et de moyens matériels (informatique…) Pour les patients: Lien hôpital/médecin de ville (courrier de sortie) Pour les soignants: Implication plus importante des soignants (repérage voire recrutement, accompagnement; projet AS (surveillance du poids par les patients) Emergence d’un dynamisme au sein du pôle TVM (présentation de l’ETP en IC; appropriation de la démarche éducative). Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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Perspectives du projet
Organiser le suivi éducatif à long terme Réflexion à une collaboration hors CHU. Unité d’éducation insuffisance cardiaque CHU RENNES
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